Remise de distinction au Chargé d’Affaires sortant de l’ambassade du Pakistan au Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

SE K. K. Ahsan Wagan fait Officier dans l’ordre de mérite du Niger : Le Chargé d’Affaires sortant de l’ambassade de la République Islamique du Pakistan au Niger SE K. K. Ahsan Wagan, en fin de mission a été fait Officier de l’ordre du mérite du Niger. Il a reçu sa distinction des mains du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’extérieur M. Kalla Ankaraou, au cours d’une cérémonie spécialement organisée à cet effet, le mardi 10 décembre dernier à Niamey. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, du Doyen du Corps Diplomatique, des Ambassadeurs et Consuls Généraux et des Représentants des Organisations Internationales.

 

A cette occasion, le ministre des Affaires Etrangères, M. Kalla Ankaraou, a indiqué que cette cérémonie en l’honneur de l’illustre diplomate pakistanais, témoigne de la reconnaissance des plus hautes autorités du Niger, du travail remarquable qu’il a accompli en tant que Chargé d’Affaires de la République Islamique du Pakistan au Niger depuis sa prise de fonction en Août 2019. « Vous avez contribué sans nul doute, a-t-il dit, à la consolidation de la coopération nigéro-pakistanaise grâce à l’engagement et au dynamisme dont vous avez fait montre au cours de l’exercice de votre fonction ».

Kalla Ankouraou a souligné la disponibilité permanente de SE. K. K. Ahsan Wagan tout au long de son séjour, son humilité et sa vivacité qui lui ont permis d’établir des relations de confiance avec ses collègues, Chefs des missions diplomatiques, et également avec les hauts fonctionnaires de l’administration centrale. «Je nourris l’espoir que votre séjour en terre nigérienne a été agréable et que vous avez suffisamment appréhendé les réalités du Niger et de son peuple à tous égards, pour continuer à défendre efficacement, partout où cela paraitra nécessaire, les intérêts de notre pays », a conclu le ministre des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur.

Le Chargé d’Affaires sortant de l’ambassade de la République Islamique du Pakistan au Niger, SE. K. K. Ahsan Wagan, récipiendaire de la distinction, s’est réjoui de la relation fraternelle qui existe entre le Niger et le Pakistan, et qui s’est davantage renforcée « par une foi commune et des points de vue communs sur les questions régionales et internationales et d’intérêt mutuel ». Nostalgique de son séjour en poste à Niamey, a ajouté que le Niger est désormais ancré dans son cœur. Apres avoir remercié les hautes autorités de notre pays, dont le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, SE. K. K. Ahsan Wagan a affirmé qu’il garderait « de beaux souvenirs d’amour, d’affection, d’attention et de gentillesse du peuple frère du Niger».

La coopération nigéro-pakistanaise remonte à 1977, date de la signature à Niamey, de l’accord relatif aux transports aériens. Par la suite, les deux pays ont signé le 08 mars 1983, l’accord portant la création d’une commission mixte de coopération. Depuis 36 ans, le Niger et le Pakistan ont utilisé ce cadre idéal pour renforcer l’entente, promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines du commerce, de l’industrie, de l’éducation, de la santé, de la culture, du tourisme, de l’information, de la science et de la technologie, ainsi que de la sécurité.

Souleymane Yahaya