A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit le président du Parlement de la Cedeao et l’ambassadeur de France au Niger

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou a reçu, lundi dernier, le président du Parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) M. Moustapha Cissé Lô. L’audience s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée nationale SE Tinni Ousseini. M. Lô est venu présenter ses condoléances au Président de la République et au peuple nigérien suite aux évènements malheureux survenus Le mardi 10 décembre dernier à Inates.

« Nous avons effectué ce déplacement à Niamey où nous avions été mandaté par le Parlement de la CEDEAO qui a adopté une résolution pour soutenir le Niger à la suite de ce qui s’est produit tout récemment. Nous avons eu l’opportunité d’être reçu par le Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO  SE Issoufou Mahamadou » a déclaré le président du Parlement de la Cedeao au sortir de l’audience. M. Moustapha Cissé Lô dit avoir apporté son soutien et son encouragement au Niger victime des attaques terroristes. « La sécurité des personnes et de leurs biens est une denrée de première nécessité. Nous devons être unis, solidaires et être debout pour faire face aux ennemis de la paix » a déclaré le Président du Parlement communautaire. Au cours de la rencontre, les deux personnalités ont longuement discuté en vue de proposer des pistes de solutions.

Dans un autre registre, ils ont échangé sur l’installation de la 5ème législature qui se profile à l’horizon. « Cette législature prendra en compte toutes les questions liées à la sécurité, à la migration, à l’emploi des jeunes », a annoncé M. Moustapha Cissé Lô. Il a notamment salué la volonté de SE Issoufou Mahamadou de quitter le pouvoir à la fin de son mandat. «Le Président Issoufou constitue aujourd’hui, un  exemple de la vivacité de la démocratie. C’est un homme de valeur et de principes qui honore toute l’Afrique et qui est cité en exemple. Il a donné une leçon de morale aux Présidents qui veulent s’accrocher au pouvoir, un acte que nous condamnons fermement au Parlement de la CEDEAO», a déclaré M. Moustapha Cissé Lô.

Dans l’après-midi, le président de la République Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou a accordé une audience à l’Ambassadeur de France au Niger SE Alexandre Garcia. Le diplomate français est allé remettre une lettre de condoléance du Président de la République Française SE Emmanuel Macron au Chef de l’Etat à la suite du terrible drame d’Inatès. « Le Président Macron s’est déjà entretenu au téléphone avec le Président de la République du Niger dès le 11 décembre à la suite de ce drame. Cette fois ci, il a tenu à exprimer par écrit un témoignage de solidarité, de soutien au Chef de l’Etat, au Gouvernement et aux familles des disparus et à l’ensemble du peuple nigérien. « Nous sommes aux côtés du Niger et nous allons le rester » a dit le diplomate Français avant de rassurer «nous sommes confiants à l’issue de ce combat, et nous triompherons contre le terrorisme ».

 Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)