Coopération Niger-Mauritanie : Les Présidents Issoufou et El Ghazouani procèdent à la pose de la 1ère pierre pour la construction de l’Ambassade de Mauritanie au Niger

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Pour marquer historiquement le début des travaux de construction de l’Ambassade de Mauritanie au Niger, le Président de la République, Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou et le Président de la République Islamique de la Mauritanie SE Mohamed Ould Cheik El Ghazouani, ont procédé, lundi dernier à la pose de la première pierre. Le Président de Mauritanie séjournait à Niamey dans le cadre du sommet extraordinaire du G5 sahel tenu le dimanche 15 décembre dernier à Niamey. L’édifice, qui sera construit dans un délai de 18 mois sur un terrain de 3900 m2, est composé de deux (2) bâtiments.

Ce siège sera construit dans une zone résidentielle qui comprend des grandes Ambassades de la Chine, de l’Inde, des Etats Unis, etc. Et les travaux sont exécutés par l’Entreprise Nigérienne Sebafor SA. L’objectif de ce projet est d’élever le niveau de représentation diplomatique en accordant aux diplomates de ce pays des conditions de travail décentes et dans un environnement motivant. L’Ambassade assurera outre les services précieux pour l’importante communauté mauritanienne vivant au Niger ceux des pays voisins car cette circonscription diplomatique couvrira aussi le Tchad, le Togo et le Benin avec comme pays de résidence Niger

Sous les applaudissements de l’assistance, le Président Issoufou Mahamadou et son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheik El Ghazouani ont posé la première pierre du siège de l’Ambassade. Juste après, le chef de l’entreprise en charge des travaux M Alhousseini Sidi Mohamed a expliqué le plan du chantier  aux deux personnalités.

Pour le ministre des Affaires étrangères de la Mauritanie, cette cérémonie est un événement heureux. « Par leur présence ici, nos deux Présidents de la République  nous honorent » a déclaré  M. Ismaël Ould Cheik Ahmed, avant de remercier le gouvernement nigérien pour son important appui dans la concrétisation de ce chantier. « Cet édifice sera construit dans les normes internationales de qualité et de sécurité sur un terrain gracieusement offert par le Gouvernement nigérien », a-t-il dit. Le Ministre mauritanien des Affaires Etrangères a estimé que ce projet illustrait le dynamisme des relations qui unissent nos deux pays.

Le ministre mauritanien des Affaires étrangères a ainsi saisi cette occasion, pour saluer le programme ambitieux de réalisation d’infrastructures que le Président mauritanien s’est engagé à accomplir durant son mandat présidentiel et dont cette Ambassade est une illustration concrète.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)