Interview du Ministre des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement :  «Le programme Tillabéri Tchandalo, à l’image des programmes de modernisation des autres villes du Niger, est triennal et s’inscrit donc dans la durée», déclare M. Waziri Maman

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Quel est le cahier de charge du Ministère des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement dans le cadre  de la réalisation du programme Tillabéri Tchandalo ?

 

L’organisation de la fête du 18 décembre 2019, qui fera de la ville de Tillabéri une ville coquette (Tillabéri Tchandalo) rentre dans le cadre de cette vision de SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat de moderniser nos villes notamment la capitale du pays et les chefs-lieux des régions. Un comité interministériel présidé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement SE. Brigi Rafini est installé pour atteindre cet objectif. Un comité opérationnel qui travaille sous la supervision du comité interministériel est présidé par Monsieur Hamadou Adamou Souley, Directeur de Cabinet du Premier Ministre. Conformément à nos attributions et à l’instar des autres ministères impliqués, nous a délégué la maitrise d’œuvre et la maitrise d’ouvrage pour la réalisation de certaines infrastructures. C’est ainsi que mon département ministériel est chargé en relation avec les autres Ministères et les responsables des collectivités territoriales concernés, du suivi et de la bonne exécution des ouvrages prévus dans le cadre de la modernisation de nos villes. De ce fait notre cahier de charge dans la réalisation du programme Tillabéri Tchandalo, se résume entre autres à l’appui conseil en matière d’identification  des sites et des infrastructures à réaliser ; d’approbation des éléments constitutifs de ces infrastructures ; de choix des bureaux d’études pour la réalisation des études et le contrôle des travaux ; de  choix  des entreprises  chargées d’exécuter les travaux de construction et ou de réhabilitation ; de respect des normes de construction et des clauses contractuelles.

 

Monsieur le Ministre, quel est votre appréciation concernant l’exécution des travaux dans le cadre de Tillabéri Tchandalo ?

Avant de donner notre appréciation sur les travaux relatifs au programme de modernisation des villes, je vous rappelle que c’est un programme initié par le gouvernement depuis 2014 et qui consiste à doter annuellement nos villes, chefs-lieux des régions, d’investissements en matière d’infrastructures et équipements urbains notamment la voirie, les équipements culturels et sportifs, les  équipements administratifs, l’aménagement des mares et koris dans les villes et l’aménagement d’espaces publics et de carrefours pour accueillir les fêtes tournantes organisées à l’occasion de la commémoration de la proclamation de la République.

Pour revenir au cas spécifique de Tillaberi Tchandalo, les travaux de construction et ou de réhabilitation des infrastructures programmées dans le cadre du programme Tillabéri Tchandalo se poursuivent normalement, conformément aux plannings établis. Certains travaux sont déjà achevés, on peut citer la case de passage présidentielle, la tribune officielle, le salon présidentiel de l’aéroport, la maison de la culture, certains duplex devant accueillir nos hôtes, la réhabilitation du Gouvernorat, d’autres sont en finition. Les différentes visites que nous avons effectuées sur le terrain à Tillabéri au cours de l’année nous ont permis d’apprécier la qualité de ces travaux et de donner les instructions nécessaires pour apporter les correctifs au niveau de certains chantiers. Je me réjouis du fait que les bureaux d’études et les entreprises accompagnées par mes services techniques ont été sensibles à mon message. En effet, ils ont travaillé avec abnégation pour atteindre ce résultat que nous apprécions aujourd’hui. Donc d’une manière générale, je suis satisfait de ces réalisations, car les entreprises ont respecté les délais impartis et ont exécutés les travaux conformément aux cahiers de charges.

 

Il y a des infrastructures prévues pour les festivités officielles de la célébration du 61eme anniversaire de  la République à Tillabéri. Monsieur le Ministre est ce que ces infrastructures seront disponibles avant le 18 décembre ?

 

Pour ce qui concerne les infrastructures essentielles prévues pour les festivités officielles, je puis vous affirmer qu’elles seront disponibles avant le 18 décembre. La case présidentielle, la tribune officielle, la maison de la culture, la piste d’atterrissage, le salon d’honneur de l’aéroport ainsi que la voirie bitumée en constituent une réalité. En ce qui concerne les travaux de réhabilitation du stade régional des dispositions ont été prises avec le Génie Militaire pour le rendre disponible avant le 18 Décembre. Donc je peux vous affirmer que les infrastructures essentielles nécessaires pour les festivités seront prêtes pour accueillir les visiteurs.

 

Y’a-t-il un délai concernant l’exécution des autres  chantiers du programme Tillabéri Tchandalo ?

 

Il y’a toujours un délai d’exécution pour tous les marchés de travaux. Ces travaux étant généralement confiés à une ou plusieurs entreprises. Ce délai fait partie des clauses contractuelles contenues dans les différents marchés que nous signons avec ces entreprises. La seule nuance est que pour certains chantiers, le délai d’exécution est important et va au delà du 18 décembre 2019 ; car le programme  Tillabéri Tchandalo à l’image des programmes de modernisation des autres villes du Niger est triennal et s’inscrit donc dans la durée. Le programme continue jusqu’à l’atteinte des objectifs que lui a assignés le Président de la République, Chef de l’Etat SE. Isssoufou Mahamadou à savoir « Faire de nos villes des villes attrayantes avec un cadre de vie   décent où il fait bon vivre ».

 

Réalisée par Moussa Kambèye Garba AP/MDU/L