Cérémonie de clôture de la session inaugurale du Parlement des jeunes : Melle Rimana Youssouf Assane Mayaki, élue présidente

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

 

Les travaux de la session inaugurale du Parlement des jeunes de la 5ème législature de la 7ème République au titre de l’année 2019 ont pris fin vendredi dernier à l’hémicycle de l’Assemblée nationale. A l’issue de la session, les députés juniors au nombre de 171 ont placé leur confiance en Melle Rimana Youssouf Assane Mayaki, élue avec 121 voix pour diriger le bureau pour un mandat de deux (2) ans non renouvelable. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du 3ème Vice-président de l’Assemblée nationale, M. Ayouba HAssane Farmo, du président du réseau du parlement des jeunes M. Idrissa Maidagi et de plusieurs invités.

 

Dans son allocution de clôture, la présidente du Parlement des jeunes a tout d’abord remercié ses collègues pour la confiance placée en sa modeste personne pour diriger le bureau du Parlement des jeunes. Pour elle, cet exercice est un processus d’apprentissage auxquels les députés juniors s’adonneront durant le mandat de deux (2) ans. Melle Rimana Youssouf Assane Mayaki a ensuite remercié tous ceux qui ont contribué pour le bon déroulement de cette session. Elle a aussi rappelé à ses collègues députés juniors qu’ils sont membres de ce parlement en vertu du mérite scolaire et la discipline tout en comptant sur leur engagement de mener cette tâche d’exercice afin d’atteindre les objectifs visés.

La présidente du Parlement des jeunes, l’engagement et le sacrifice de soi doit être observés durant ce mandat. « Nous avons le devoir d’être en permanence à la hauteur des qualités par lesquelles, nous avons été choisis afin de continuer à mériter cette place », a-t-elle indiqué. Melle Rimana Youssouf Assane Mayaki a également demandé à ses collègues de se mettre au travail pour chercher à trouver les moyens de rendre leur mandat de jeunes parlementaires plus actif et profitable à l’écrasante majorité de la jeunesse qu’ils représentent. La présidente du parlement des jeunes a en outre exhorté ses collègues à redoubler d’effort dans leurs activités scolaires, galvanisés qu’ils sont par le manteau de jeunes parlementaires. Enfin, elle a souhaité au peuple nigérien et à ses collègues une bonne et heureuse année 2020 et aussi plein succès dans leurs entreprises respectives.

Auparavant, le président l’Assemblée nationale, SE. Ousseini Tinni a accordé une audience aux membres du bureau du Parlement des jeunes conduits par la présidente, Melle Rimana Youssouf Assane Mayakia. L’audience s’est déroulée en présence du 3ème Vice-président de l’Assemblée nationale, Ayouba Hassane Farmo, du président du réseau du parlement des jeunes, M. Idrissa Maidagi.  Aussitôt après l’audience, le président de l’Assemblée nationale a rencontré l’ensemble des députés juniors à l’hémicycle pour échanger avec eux et leur prodiguer de sages conseils. A cette occasion, SE. Ousseini Tinni leur a rappelé les objectifs recherchés à travers la mise en place du Parlement des jeunes et de ce qu’ils doivent faire pendant leur mandat de deux (2) ans. Les députés juniors ont profité de la circonstance pour poser plusieurs questions d’intérêt national et sur la vie de la nation par rapport auxquelles, ils ont reçu des réponses claires.

Enfin, dans l’après midi du vendredi, les députés juniors ont effectué une visite à la place du lieutenant-colonel, Hassane Anoutab et au Musée national Boubou Hama de Niamey.

 

 Seini Seydou Zakaria(onep)