Cérémonie de drapeaux pour les nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies à New York (Etats Unis) : L’ambassadeur Abdou Abarry annonce les priorités du mandat du Niger

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Le 2 janvier dernier, les nouveaux membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies parmi lesquels, notre pays, ont pris officiellement leurs sièges au sein de cette instance onusienne. Au cours de la cérémonie dite «des drapeaux» qui a eu lieu au siège des Nations Unies à New York, le Représentant Permanent du Niger auprès des Nations Unies, SE. Abdou Abarry a fait une déclaration dans laquelle, il a annoncé les priorités du mandat de notre pays au sein dudit Conseil. (Lire ci-dessous l’intégralité de la déclaration de l’ambassadeur Abdou Abarry)

 

«Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs Représentants Permanents,

Mesdames Messieurs,

Je voudrai tout d’abord remercier le Kazakhstan, initiateur, depuis 2017 de cette cérémonie protocolaire d’installation de drapeaux, qui symbolise le début du mandat des membres non permanents au Conseil de sécurité, pour une durée de deux ans.

Mesdames Messieurs,

Le 07 juin dernier, l’Assemblée générale, à travers un vote massif de 191 voix sur 193, a bien voulu accorder sa confiance au Niger pour siéger comme membre non permanent au Conseil de sécurité.

Ce vote est le témoignage, de la confiance que la communautéinternationale place aux autorités nigériennes et, en premier lieu à Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République qui, depuis son élection en 2011, n’a ménagé aucun effort pour, être le défenseur engagé des causes importantes pour le Niger, l’Afrique et la communauté internationale.

Fort de ce soutien, les priorités du Niger au Conseil seront articulées autour des préoccupations, nationales, sous régionales et régionales suivantes : lutte contre le terrorisme ; paix et sécurité ; Impact du changement climatique sur les questions de sécurité et de développement ; la situation des femmes et des enfants dans les conflits armés. Bien évidemment, le Niger contribuera, de concert avec les autres membres du Conseil, au bon traitement de toutes les questions qui seront inscrites à l’ordre du jour du Conseil de sécurité.

Mesdames Messieurs,

Permettez-moi de profiter de cette cérémonie pour encore une fois, adresser les sincères remerciements de mon gouvernement aux pays membres de la CEDEAO et à ceux de l’Union Africaine qui ont endossé et soutenu la candidature du Niger, de même qu’aux autres pays membres des Nations Unies, ce qui a permis la brillante élection que j’évoquais plus haut. Par ma voix, le Niger marque sa disponibilité et son plein engagement à travailler, avec les autres membres du Conseil, à la recherche de solutions consensuelles aux défis multiples auxquels notre monde est aujourd’hui confronté.

Je vous remercie.»

 

 

Onep