Sport/Arts martiaux à Téra :  Okinawa, un club de Karaté qui fait la fierté du département

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

 

La commune urbaine de Téra a un club de Karaté ‘’Okinawa’’ qui fait sa fierté et au-delà, celle de la région de Tillabéry. En effet, ce club fournit l’essentiel du contingent d’athlètes qui composent l’équipe régionale à l’occasion des compétitions nationales. Mieux, la renommée de ce club a fait que deux de ses éléments ont été enrôlés dans l’équipe nationale de Karaté.

Actuellement, Okinawa compte une soixantaine de pratiquants tous âges et tous grades confondus. Les athlètes s’entrainent sous la direction de M. Issifi Yacouba Abdoul-Kader, entraineur régional de Karaté de la région de Tillabéry, président de l’association sportive du département de Téra et entraineur du club Okinawa de Téra. Ce club est né de la passion de ce jeune pour cette discipline qui, est pour le moins, une affaire de famille.

«Je suis un pratiquant depuis quand j’étais en classe de CI en Cote d’Ivoire à l’âge de 7 ans. Mon papa même est maitre Karaté ceinture noire 5ème Dan en Cote d’Ivoire. C’est avec lui que j’ai commencé le Karaté. Quand on est revenu à Téra il n’y avait pas de club de Karaté. C’est ainsi que j’ai décidé de créer ce club. Toutefois, avant de le créer j’ai avisé la ligue régionale de Tillabéry qui m’a donné l’autorisation. Puis j’ai déposé les statuts et le règlement intérieur du club et nous avions commencé nos activités ici à Téra» a témoigné maître Issifi Yacouba Abdoul-Kader.  Grâce au dynamisme de cet entraineur, le club a réalisé beaucoup progrès. Le jeune entraineur a suivi les traces de père.

De sa création le 29 octobre 2013 à nos jours, ce jeune ne cesse de faire, à travers ses athlètes, la fierté de leur département en particulier et de la région de Tillabéry en général. « Beaucoup d’activités on été faites au nom du département, chaque fois c’est mon club qui représente le département de Téra à Tillabéry. Et depuis qu’on a commencé à représenter département de Téra, Dieu merci, nous sommes toujours les premiers de la région. C’est pourquoi on m’a nommé président régional», a-t-il confié. «Nous avons aussi représenté la région de Tillabery à la coupe nationale zone 1 (Tillabéry, Niamey et Dosso). A chaque fois, mes athlètes se qualifient et réalisent des bonnes performances,» se réjouit-il.

Notons que le Club Okinawa club de Téra a représenté également la région de Tillabéry à Agadez Sokni en 2016 lors de la fête tournante où les combattants décrochèrent 23 médailles dont 9 médailles pour le département de Téra. Mieux, récemment, précisément du 20 au 22 novembre 2019 à l’occasion de la compétition dénommé ‘’Coupe du Président de la République’’ organisée par la Fédération Nigérienne de Karaté à Niamey, le district départemental de Téra s’est fait honorer, à travers la participation du club Okinawa. A l’issue de cette compétition nationale, les combattants de ce jeune club ont également décroché 12 médailles pour la région dont 9 médailles pour le département de Téra.

Il faut noter qu’à chaque fois qu’il s’est agi de constituer l’équipe qui va représenter la région de Tillabéry en Karaté, la grande partie d’athlètes provient du club Okinawa de Téra. Malgré les difficultés et autres défis liés aux manques criards de matériels de travail et de moyens, auxquels le club est confronté, deux éléments du club Okinawa de Téra sont recrutés au niveau de l’équipe nationale de Karaté, selon l’entraîneur du Club. «Les autorités communales de Téra accompagnent les athlètes dans leurs différentes activités», se réjouit maître Issifi Yacouba Abdoul-Kader.

 

Abdoul-Aziz Ibrahim Souley,Envoyé spécial(onep)