A la Présidence de la République : Les Chefs traditionnels et ceux des quartiers de la région de Niamey, les compagnons des anciens Présidents et les retraités, présentent leurs vœux du Nouvel An au Président de la République

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Les présentations des vœux du Nouvel An au Président de la République se poursuivent à son Cabinet. Hier matin, les Chefs traditionnels et les Chefs de quartiers de la région de Niamey et ses environs ont présenté à SE Issoufou Mahamadou, leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année 2020. Dans l’après-midi, ce sont les compagnons des anciens Présidents ainsi que les retraités qui sont venus au Cabinet du Président de la République pour sacrifier à la même tradition et prier pour la paix et la stabilité dans notre pays.

 

La première cérémonie s’est déroulée en présence du Premier Ministre, S.E Brigi Rafini, du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, M. Bazoum Mohamed, et du Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou.

Au terme de cette cérémonie de présentation de vœux du Nouvel An, le gouverneur de la région de Niamey, M. Issaka Hassane Karanta, a exprimé sa joie d’avoir conduit cette délégation. Il a confié que le Président de la République a, à son tour, transmis ses meilleurs vœux à toute la population de la Région de Niamey. M. Issaka Hassane Karanta a dit avoir réaffirmé au Chef de l’Etat, l’engagement et la détermination des Chefs traditionnels et Chefs de quartier de la région de Niamey et ses environs, mais aussi des Directeurs régionaux et du personnel d’appui du Gouvernorat à collaborer efficacement avec les administrateurs et les forces de défense et de sécurité, pour «garantir la sécurité dans la région de Niamey et également participer de manière active à tout le processus de développement que S.E.M Issoufou Mahamadou a enclenché depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays».

 

Les Chefs traditionnels et Chefs de quartier de Niamey et ses environs ont apprécié cette marque d’attention du Président de la République qui les place dans leur rôle de premiers garants de la cohésion sociale au Niger. Ils ont unanimement émis le vœu que les Nigériens soient vigilants et dénoncent toute action de division, afin d’apporter «leur soutien aux autorités de ce pays qui ne ménagent aucun effort pour éradiquer ce fléau».

Dans l’après-midi, les anciens compagnons des Présidents Diori Hamani, Seyni Kountché et Ali Saibou ainsi que les retraités, se sont fortement mobilisés pour présenter au Président de la République leurs vœux de santé, de bonheur, de cohésion sociale, de prospérité et de paix au Niger à l’aube de cette nouvelle année 2020. Une cérémonie conviviale au cours de laquelle S.E.M Issoufou Mahamadou, accompagné de S.E Brigi Rafini, a partagé un repas avec ces femmes et ces hommes qui, à un moment de l’histoire moderne du Niger, ont accompli avec dignité leurs devoirs envers la Nation.

Ali Sabo, membre du groupe des sages et anciens ministres, a indiqué que la cérémonie de l’après-midi est une occasion pour eux de souhaiter au Président de la République une bonne santé et beaucoup de courage face à la situation qui prévaut dans notre pays, notamment sur le plan sécuritaire. Il a ajouté que c’est aussi une occasion de souhaiter beaucoup de courage, de patience, de chance et de notoriété pour que «les actes de nos forces armées soient suivis par notre Gouvernement, par notre Etat et par nous-mêmes, avec beaucoup de témérité» et que «notre Armée réussisse dans la mission que nous lui avons assignée, nous le peuple nigérien». M. Ali Sabo a conclu son intervention en soulignant que «le peuple nigérien comprend la situation qui prévaut dans le pays et que ce même peuple sera de cœur avec les décisions justes et courageuses qui seront prises pour que sa survie et son existence ne soient plus perturbées par l’insécurité sur l’ensemble du territoire».

Il est à noter que, outre la présence du Premier Ministre, S.E BrigiRafini, le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou, et la Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, ont pris part à cette cérémonie de présentation des Vœux de Nouvel An de l’après-midi.

 Souleymane Yahaya(onep)