Entretien avec le Président de l’Association Nigérienne des experts agréés : «L’UNAPEA sera une base de données d’experts pluridisciplinaires agréés  africains pouvant être sollicités sur toutes les questions», déclare Dr Elhadj Aboubakary Moukimou Mourana

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Expert international en risques technologiques, assurances, Dr Elhadj Aboubakary Moukimou Mourana est entre autres membre de l’Ordre des experts internationaux de Genève, représentant du Centre méditerranéen d’arbitrage et de médiation, et président de l’Association Nigérienne des experts agréés(ANEXA). Dans cet entretien il présente cette association qui regroupe toutes les compétences pluridisciplinaires agréées du Niger, de ses relations avec d’autres organisations, du processus de la création de  l’Union Pluridisciplinaire des Experts Agréés en abrégé (UNAPEA) continentale.

 

Qu’est-ce que l’Association Nigérienne des experts agréés (ANEXA) et quelles sont les actions majeures à mettre à son actif ? 

L’Association Nigérienne des experts agréés en abrégé (ANEXA), est une structure nationale qui regroupe toutes les compétences pluridisciplinaires agréées du Niger.  L’association a pour rôle de protéger ses membres, de faire la promotion de leur expertise au Niger et à l’international. Tous les experts de nationalité nigérienne agréés assermentés et indépendants peuvent être membres de l’ANEXA. L’expertise désigne un examen, une estimation, ou une évaluation de quelque chose. Elle est normalement réalisée par un expert détenant un ensemble de savoirs spécialisés (scientifique, technique, etc.). Les experts agréés interviennent dans les affaires amiables et judiciaires et cela dans tous les domaines.

Depuis sa création en 2011, l’Association nigérienne des experts agréés a mis un accent particulier sur le renforcement des capacités de ses membres à travers la formation,  l’obtention des bourses de formation de deux à trois semaines dans plusieurs domaines pour plus d’une centaine de confrères et consœurs notamment avec la coopération nigéro indienne.

Est-ce que l’ANEXA a des relations avec d’autres structures au niveau sous régional  ou régional ?

Oui l’ANEXA a des relations avec d’autres organisations telles que le Centre méditerranéen d’arbitrage et de médiation et l’ordre des experts internationaux de Genève qui regroupe les confrères et consœurs de plusieurs pays du monde. Mieux, nous sommes parmi les trois pays initiateurs  de l’Union Pluridisciplinaire des experts agréées en abrégé l’UNAPEA continentale. Ces trois pays sont le Niger à travers l’Association nigérienne des experts agréés (ANEXA); la Tunisie représentée par l’Union nationale des experts judiciaires Tunisiens (UNEJ/T) et l’Algérie représentée par l’Union nationale des experts judiciaires Algériens (UNEJ/A). Notre comité d’organisation a fini ses travaux, et l’assemblée constitutive de l’UNAPEA continentale est prévue pour le 15 Février 2020 en Tunisie. Le Niger sera plaise à Dieu à cette rencontre avec une délégation pluridisciplinaire.

Comment se déroule le processus de la création de l’Union africaine pluridisciplinaire des experts agréés (UNAPEA) et quelle est la démarche pour viabiliser cette superstructure ?

Après l’assemblée constitutive des pays initiateurs nous allons prendre une année pour faire les démarches nécessaires concernant les documents administratifs, mettre en place les 6 bureaux de zones notamment : Unapea Ouest pour couvrir l’Afrique de l’Ouest ; Unapea Nord pour couvrir l’Afrique du Nord; Unapea Centre pour couvrir l’Afrique du Centre ; Unapea Sud pour les pays de la sous-région Sud ; Unapea Est pour couvrir l’Afrique de l’Est ; Unapea Diaspora pour couvrir les africains qui résident hors du continent, que nous estimons importants à tout point de vue. Ils sont nombreux, plus d’une centaine de millions et compétents pour le renforcement des capacités de nos confrères et consœurs. Nous avons pensé à mettre en place dans chaque pays d’Afrique un bureau local soit 55 bureaux, 6 bureaux de zones et un bureau continental qui aura son siège à Hammamet en Tunisie. Le mandat des membres de bureau est de 3 ans et la présidence sera tournante.

Quelles relations peut avoir l’UNAPEA avec les citoyens, les structures privées ou publiques dans les différents pays africains ?

Après sa création, l’UNAPEA Continentale sera d’office une base de données d’experts pluridisciplinaires agréés africains pouvant être sollicités sur toutes les questions. L’UNAPEA continentale facilitera l’intégration africaine des professionnels, experts membres. Pour être membre de cette union il faudrait être expert agréé ressortissant d’un pays de l’Union Africaine. Aussi, l’UNAPEA sera référencée auprès de l’ONU, de l’UA, de la BAD, de la Banque mondiale, de l’UE, au niveau de tous les donneurs d’ordre de services et d’appels d’offres internationaux, etc.

 

 Réalisé par Souley Moutari(onep)