A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit le ministre des Affaires Extérieures de l’Inde et l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou a accordé hier en fin de matinée deux audiences. C’est ainsi qu’il a d’abord reçu le ministre des Affaires Extérieures de l’Inde, Dr Subrahmaniyam Jaishankar.

A sa sortie de l’audience, le diplomate indien a apprécié «le leadership du Président Issoufou Mahamadou qui a rehaussé le profil du Niger au niveau international, permis au pays d’abriter les grandes rencontres de l’Union Africaine et de la CEDEAO». Les deux personnalités ont aussi abordé la coopération bilatérale Inde-Niger. Le Centre de Conférence international Mahatma Gandhi qui a été inauguré hier après-midi est un symbole de ladite coopération. Il va contribuer dans le domaine de développement de la diplomatie. D’autres points ont également été évoqués au cours de ces échanges. Il s’agit du partenariat dans le domaine de développement, de l’économie, de la technologie, et bien d’autres sujets d’intérêt commun.

Le Chef de l’Etat s’est ensuite entretenu avec l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SE Zhang Li Jun. A cette occasion le Président de la République a, selon le diplomate chinois, présenté ses meilleurs vœux à président Xi Jinping et au peuple chinois pour leur nouvel an qui va commencer dans quelques jours (l’année de rat). La coopération bilatérale et l’avancement des projets de la route Tahoua-Tamaya et celle de l’Hôpital de Référence de Niamey qui va commencer bientôt étaient au centre de ces échanges. «Nous avons également discuté sur le sujet qui nous intéresse tous, c’est-à-dire la lutte contre le terrorisme. Sur ce sujet, j’ai expliqué au Président de la République la situation que la Chine a vécue pendant des années. En effet, notre pays a été victime des actes terroristes mais depuis trois (3) ans la Chine a pu maitriser cette situation. Nous pouvons donc partager nos  expériences» a confié SE Zhang Li Jun. L’Ambassadeur de la République

Populaire de Chine a mis cette occasion à profit pour informer le Président Issoufou Mahamadou que le gouvernement chinois a invité le ministre des Affaires Etrangères nigérien en Chine.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)