Remise officielle du 2ème don saoudien au Gouvernement nigérien : 7.208 kits alimentaires aux populations nécessiteuses

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Centre Roi Salman de Secours et des Actions Humanitaires du Royaume d’Arabie Saoudite a procédé hier matin dans les locaux de l’OPVN Lazaret à la remise officielle du 2ème lot de l’aide alimentaire octroyée au  Niger. Cette aide est composée de 7.208 kits alimentaires de 68 Kg chacun, soit un total de 980 tonnes de produits alimentaires. Ces kits seront distribuées aux populations des régions de Niamey, de Tahoua et de Tillaberi, soit environ l00.000 bénéficiaires.

 

C’est le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Magagi Laouan qui a réceptionné le don des mains de SE Turkin Bin Nadji Al Ali, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger. D’une valeur de 1 million de Dollars, ce don est le 2ème du genre. Au cours de cette cérémonie 160 kits alimentaires et une enveloppe d’argent destinés aux familles des martyrs de Inatès et Chinegodar ont également été remis au Médecin Colonel Major Adam Ibrahim Moussa, Directeur du Service Central de Santé et de l’Action Sociale des Armées.

Pour le ministre Magagi Laouan, cet appui vient allonger la liste des appuis multiformes que le royaume saoudien a toujours apportés au Niger et dont l’historique remonte aux premières heures de la coopération entre la République du Niger et le Royaume d’Arabie Saoudite, coopération jalonnée de succès et de valeurs fortes dont nos deux peuples en sont porteurs. Le ministre en charge de la Gestion des catastrophes a souhaité que cette détermination partagée aille de l’avant, tout en consolidant davantage ce cadre partenarial commun. M. Laouan Magagi a rassuré  que ce 2ème lot, à l’instar du premier, sera distribué dans les meilleurs délais au profit des populations bénéficiaires. Le Ministre a, au nom des autorités nigériennes, remercié ce généreux donateur pour ce geste combien louable.

Selon SE Turkin Bin Nadji Al Ali, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, l’octroi de ce don vient en réponse à  l’appel lancé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement SE. Brigi Rafini pour venir en aide aux populations sinistrées du Niger par les inondations et la sècheresse, ayant provoqué des déficits alimentaires dans des nombreux ménages. Le Diplomate Saoudien a fondé l’espoir  que ce don contribuera à appuyer les efforts du Gouvernement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, à alléger les souffrances des populations cibles et par conséquent à améliorer leurs conditions de vie.

Le Représentant du Centre Roi Salman de Secours et des actions humanitaires M. Abdourahmane Al Moutari a précisé que cette aide a été octroyée sur instruction du Serviteur des deux Saintes Mosquées, Salman Bin Abdulaziz Al Saoud, Roi d’Arabie Saoudite, et de Son Altesse Royale le Prince-Héritier Mohamed Bin Salman Bin Abdulaziz Al-Saoud. Elle est acheminée au Niger sous la supervision du Conseiller du Roi, Superviseur Général du Centre Roi Salman de Secours et des Actions Humanitaires, Dr Abdullah Bin Abdoulaziz Al Rabi’ a. A noter que les deux lots de cette aide comprennent au total 14.716 kits alimentaires dédiés à l’allègement des souffrances des populations cibles.

 

 Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)