Audience : Le Premier ministre reçoit le ministre djiboutien des Affaires étrangères

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

En marge des travaux de ce forum, le Premier ministre Brigi Rafini a reçu en audience, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale M. Mahmoud Ali Yousouf qui dit être spécialement dépêché par le Président de la République de Djibouti, «d’abord pour transmettre les salutations du Président Guélé au Président Issoufou et surtout le remercier pour avoir dépêché le Premier ministre pour venir participer à ce 3ème Forum mondial sur l’éducation inclusive et équilibrée». «Cette audience a été l’occasion pour moi d’écouter le Premier ministre Brigi Rafini sur la situation au Sahel, voir comment au niveau de la Corne de l’Afrique, on pourrait apporter notre soutien aux pays qui font aujourd’hui face à la pire activité terroriste que connaît cette région», a déclaré M. Ali Youssouf à sa sortie d’audience.

Le ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dit aussi avoir saisi cette occasion pour renouveler les félicitations de son pays au Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou qui a été le Champion de la ZLECAf. «Aujourd’hui l’intégration du continent passe par cette zone de libre échange», dit-il. «D’ailleurs, nous sommes accompagnés, au cours de cette audience, par un banquier de la place qui est très intéressé par la place financière du Niger et surtout par tous les efforts de développement et les progrès qui ont été réalisés dans votre pays», a déclaré M. Mahmoud Ali Youssouf pour qui, ces efforts permettent désormais à des investisseurs africains de porter beaucoup d’intérêt au marché nigérien.

D’autres sujets étaient aussi au menu de ces échanges. Il s’agit notamment du mandat du Niger au Conseil de sécurité des Nations Unies. «Nous félicitons le Niger pour son élections à cette instance. Djitoubi est également candidate à ce Conseil. En tant que membre de l’OIF et de la Ummah islamique, nous sollicitons le soutien du Niger. Je sais que le Président Issoufou tient beaucoup à ce que des pays comme Djibouti puissent avoir la chance de servir au Conseil», a précisé le ministre Djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Il faut par ailleurs souligner que le Chef du gouvernement s’est aussi entretenu avec les Nigériens vivant à Djibouti. Les conditions de séjour dans ce pays et la situation qui prévaut au Niger, étaient au centre des échanges.

A noter enfin que le Premier ministre est accompagné, dans cette mission, notamment par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation M. Yahouza Sadissou.

 

Siradji Sanda(onep)