Mission FIFA au Niger : Appuyer la FENIFOOT à se doter des textes appropriés pour son fonctionnement

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Une mission de la Fédération internationale de Football Association (FIFA) conduite par Mme Sarah Solemale, Manager Service Gouvernance de la FIFA a séjourné au Niger dans le cadre d’un travail relatif à l’amélioration des textes régissant le fonctionnement du football au Niger. Au cours de son séjour, l’émissaire de la FIFA a effectué des visites sur les terrains avant de rencontrer les acteurs de l’instance faitières de Football nigérien.

A son arrivée à Niamey, Mme Sarah Solemale a effectué d’abord un travail avec les membres du Comité Exécutif et le Secrétaire général de la FENIFOOT. La réunion s’est déroulée en présence du président de la FENIFOOT, le Colonel-major Djbrilla Hima Hamidou. Après s’être entretenu avec les membres du Comité Exécutif de la FENIFOOT, la Manager Service Gouvernance de la FIFA a visité le Centre de Conférence Internationale Mahatma Ghandi et le Palais de Congrès de Niamey avant de se rendre au Centre Technique National de la FENIFOOT. Notons qu’au niveau du Centre Technique de la FENIFOOT, Mme Sarah Solemale a visité de fond en comble les installations dudit centre. Elle a entre autres, visité la piscine, la salle médicale, la salle de gymnastique, les dortoirs pour les joueurs, ainsi que l’hôtel du centre. A chaque étape Mme Sarah Solemale a reçu d’amples explications de la part du président de la FENIFOOT qui l’accompagnait dans son périple.

A l’issue de sa visite l’émissaire de la FIFA, a confié que l’objet de sa visite à Niamey consiste à réviser le cadre statutaire et règlementaire de la FENIFOOT. Elle a dit avoir parcouru les textes de la FENIFOOT au cours d’une rencontre de travail ayant enregistré la présence des membres du Comité Exécutif. La Manager Service Gouvernance de la FIFA a par ailleurs noté que la réunion a été instructive. Ajoutons aussi que Mme Sarah Solemale a apprécié la qualité des infrastructures qu’elle a visitées.

Pour sa part, le président de la FENIFOOT, le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidoua rappelé qu’il ya 6 mois de cela, la FENITFOOT a pris des dispositions visant à vulgariser ses statuts afin que les uns et les autres puissent apporter des amendements dans l’optique de les réviser, et les adapter de façons appropriées. Le président de la FENIFOOT d’ajouter que Mme Sarah qui est dans la commission en charge de la révision des statuts au niveau de l’Afrique, a décidé de venir au Niger en vue d’aider la fédération  à toiletter ses textes.

 

Laouali Souleymane(onep)