Audiences à  l’Assemblée Nationale : SE. Ousseini Tinni reçoit l’ambassadeur du Sénégal et celui d’Algérie au Niger

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le président de l’Assemblée Nationale SE. Ousseini Tinni, a accordé hier matin, une  audience à l’ambassadeur du Sénégal au Niger SE Omar Mal. Au sortir de l’audience, le diplomate Sénégalais a indiqué que cette entrevue est la suite d’une série de visites de courtoisie qu’il a entamée depuis trois mois auprès des différentes autorités du Niger. Aussi, au cours de cette audience, l’ambassadeur du Sénégal dit avoir échangé avec le président de l’Assemblée Nationale sur l’économie et les voies à suivre pour booster les rapports économiques entre le Niger et le Sénégal. Pour ce faire a-t-il dit, «Nous avons eu une convergence de vues par rapport à la nécessité de favoriser l’émergence de la coopération économique entre le Sénégal et le Niger». Aussi, M Oumar Mal a indiqué avoir évoqué le SAFEM  qui, selon lui,  dessine déjà les contours de cette  coopération économique

Cependant, le diplomate sénégalais a reconnu  qu’il y’a des écueils préjudiciels à tous les essors économiques, dans l’espace  communautaire, et principalement entre le Sénégal et le Niger. «L’environnement sécuritaire, compte tenu de l’ambiance terroriste qui règne mais également le comportement des forces de sécurité au niveau des frontières sur l’ensemble de l’espace  CEDEAO ne favorise pas une fluidité de la circulation des personnes et des biens»,  a déploré le diplomate sénégalais. SE. Omar Mal, estime que des solutions doivent être apportées pour permettre une meilleure opérationnalisation de la ZLECAF.

En fin de matinée, le président de l’Assemblée Nationale SEM Ousseini Tinni s’est entretenu avec l’ambassadeur de la République Algérienne démocratique et populaire au Niger SE Ali Drouiche. A sa sortie d’audience,  le diplomate algérien a indiqué que cette visite est d’abord une séance de prise de contact depuis son accréditation en qualité d’ambassadeur au Niger. Aussi, a-t-il confié que leurs échanges ont porté sur les relations entre l’Algérie et le Niger qui selon lui, sont excellentes. «Nous avons également parlé de la coopération et de la diplomatie parlementaire, des échanges parlementaire entre le parlement nigérien du Niger et celui de l’Algérie» a-t-il ajouté. Par ailleurs, SE Ali Drouiche a évoqué la possibilité d’organiser une visite, très prochainement du président de l’Assemblée Nationale du Niger, en Algérie à l’invitation de son homologue algérien.

 

 Aminatou Seydou Harouna(onep)