A l’Assemblée Nationale : Le président de l’Institution reçoit l’ambassadeur de France au Niger

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de l’Assemblée Nationale, SE Ousseini Tinni, a reçu hier matin l’ambassadeur de France au Niger, SE Alexandre Garcia.

A l’issue de l’entretien, l’ambassadeur de France au Niger, SE Alexandre Garcia, a confié qu’il a eu un échange très approfondi avec le président de l’Assemblée Nationale sur différents sujets d’actualité régionale, internationale et nationale. « J’ai recueilli l’analyse du président Tinni sur le lancement de la Coalition pour le Sahel qui a été décidé au Sommet de Pau (France) où on a évoqué le renforcement de l’action internationale au Sahel de la France et des partenaires dans la lutte contre le terrorisme», a-t-il ajouté. Il a précisé que c’est un sujet très important d’intérêt commun. «Nous avons aussi abordé des sujets nationaux, notamment les préparatifs des élections au Niger et les

relations entre nos deux pays, notamment les échanges parlementaires», a-t-il déclaré. Selon lui, il y a beaucoup de contacts entre les parlementaires nigériens et français», citant les visites croisées et les visites fréquentes des parlementaires français à Niamey.

Relativement au sujet des questions internationales, l’ambassadeur de France au Niger a rappelé qu’il se tiendra du 19 au 20 mars à Niamey, la commémoration du cinquantenaire de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), l’ancêtre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui a vu le jour à Niamey dans ce bâtiment de l’Assemblée nationale le 20 mars 1970. «C’est l’occasion de marquer cela et la France sera heureuse de participer avec d’autres pays partenaires », a-t-il annoncé.

Par ailleurs, les deux personnalités ont échangé sur le Sommet Afrique-France qui se tiendra à Bordeaux du 4 au 6 juin 2020 et auquel le Niger participera.

 

Mamane Abdoulaye(onep)