Réunion du comité technique consultatif KR 2018 : Des échanges fructueux pour améliorer l’efficacité de l’aide alimentaire du Japon

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

La Secrétaire générale du ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé Mme Zada Mariama a présidé hier matin, dans la salle de réunions dudit ministère, la réunion du comité technique consultatif KR 2018. Cette réunion qui précède la réception du KR qui est une aide alimentaire en Riz que le gouvernement japonais met à la disposition de l’Etat du Niger vise à examiner la situation alimentaire ; les organismes d’exécution chargés des procédures ; la distribution des produits ; l’évaluation de l’aide alimentaire sur le plan de la sécurité alimentaire ; le fonds de contrepartie ; les relations publiques (publicité) ; les conditions pour l’exécution du KR et questions diverses. Cette réunion s’est déroulée en présence du Premier Secrétaire de l’Ambassade du Japon au Niger avec résidence en Côte d’Ivoire M. Shimizu Shuji et des membres du comité technique consultatif KR 2018.

 

Cette réunion intervient à un moment où l’évaluation de la campagne agricole 2019 n’a pas répondu aux attentes des populations avec un déficit alimentaire dans plusieurs localités du pays. C’est dire que le stock de sécurité alimentaire doit être le plus vite possible pré-positionné dans les différents magasins de l’Office National des Produits Vivriers du Niger (OPVN) pour pouvoir répondre efficacement aux besoins des populations. En ouvrant  cette réunion du comité, la Secrétaire Générale du ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé Mme Zada Mariama a magnifié la coopération nigéro-japonaise dans divers domaines et particulièrement dans le domaine de la lutte contre l’insécurité alimentaire. En effet, souligne-t-elle, le gouvernement japonais a mis cette année à la disposition du gouvernement du Niger, au titre du KR 2018, une aide alimentaire de 7.290,720 T de riz d’une valeur de 500.000.000 de yens, soit environ 2.700.000.000 FCFA.

Ces produits, a dit la Secrétaire générale du ministre du Commerce sont actuellement stockés dans les magasins de l’OPVN de Konni (région de Tahoua) et de Niamey-Lazaret. Ce don de riz KR, destiné à la monétisation exclusive sur le marché local s’inscrit dans le cadre de la coopération économique et financière non remboursable du Japon. Les recettes issues de la vente, a précisé Mme Zada Mariama vont être utilisées pour le développement économique et social de notre pays. En outre la présente réunion intervient après la signature le 4 décembre 2019 d’un échange de notes du KR 2019 à travers lequel le gouvernement du Japon a décidé de mettre à la disposition de la République du Niger, une aide alimentaire de 7.290,720 T de riz d’une valeur de 500.000.000 de yens.

Auparavant, le Premier Secrétaire de l’ambassade du Japon au Niger M. Shimizu Shuji s’est dit heureux de participer à cette réunion au cours de laquelle les deux parties vont échanger et discuter de façon efficace et appropriée sur l’aide alimentaire KR 2018. «Le Niger est un ami du Japon. Et c’est pour cette raison que le Japon octroie au Niger  pendant des années cette aide alimentaire pour atténuer les souffrances des populations. Ce don est très important pour le Niger dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire. La vente du riz KR permet au Niger de constituer un fonds de contrepartie pour financer des projets nécessaires pour le développement. Je suis très content que le projet du Riz KR n’a connu que des réussites. Les échanges que nous aurons au cours de cette réunion ne visent qu’à améliorer la mise en oeuvre de l’aide alimentaire japonaise dans le futur», a précisé M. Shimizu Shuji, Premier Secrétaire de l’Ambassade du Japon au Niger.

 

 Hassane Daouda(onep)