Zinder : Fin de la visite de travail du ministre de l’hydraulique et de l’assainissement

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement M. Gado Moctar Sabo a achevé, le vendredi 6 mars dernier une visite de travail de 48 H dans la région de Zinder. Ainsi, accompagné du Gouverneur de Zinder et de plusieurs cadres centraux et régionaux  relevant de son département ministériel, le ministre Gado Sabo Moctar a effectué une série de visites dans le département de Tanout  et dans la ville de Zinder.

 

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a visité les travaux de renforcement de capacité de l’adduction d’eau potable de la Ville de Zinder qui consistent aux raccordements  de cinq forages supplémentaires situés dans le champ de captage de Ganaram, la réalisation d’un réservoir de 3000  mètres cubes et la pose des conduites de refoulement et de distribution. Le taux d’exécution est de 26% et d’un rendement de 50%. Ces travaux sont financés par la Banque Mondiale à hauteur de 5 milliards 900 millions de Francs CFA.

Une fois terminés, a fait remarquer le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, ces travaux permettront de couvrir entièrement la demande en eau potable de la Ville de Zinder jusqu’à l’horizon 2030. Toutefois, devait-t-il préciser, la «mise en œuvre de ce projet va connaitre un retard de quatre mois, lié surtout à la livraison du matériel commandé en Chine, repoussant ainsi la date de réception vers la fin du mois d’Octobre 2020 au lieu de Juillet 2020».

Le ministre Gado Sabo Moctar a recommandé aux entreprises chargées d’exécuter ces travaux d’accélérer et de prendre les dispositions pour assurer l’arrivage du matériel commandé sur les chantiers, de multiplier les fronts pour l’ouverture des tranchées et la pose des conduites particulièrement pour le lot 3 et de sous traiter une partie des travaux aux sociétés locales pour accélérer le rythme d’exécution.

En ce qui concerne les actes de vandalisme dont font l’objet les installations de l’AEP de Zinder au niveau du champ de captage de Ganaram, le ministre Gado Sabo Moctar a insisté sur la sensibilisation à conduire dans les 11 villages concernés, surtout qu’ils ont été dotés chacun de bornes fontaines.

Il faut noter le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a tenu une séance de travail avec les Ongs, projets , programmes et collectivités intervenant dans le secteur de l’eau et de l’Assainissement avant de visiter la direction régionale de l’Hydraulique. Au regard de toutes les préoccupations évoquées, des solutions seront apportées dans la limite des possibilités du gouvernement a laissé entendre le ministre Gado Sabo Moctar qui encourage les uns et les autres à persévérer dans le travail en fédérant tous les acteurs autour de la cause de l’eau et de l’Assainissement.

Dans le département de Tanout, le ministre en charge de l’Hydraulique a visité la Mini-AEP multi village de Dalli réalisée dans le cadre du MCF-PROSEHA, avec les appuis financiers du Royaume de Danemark et du Grand-Duché de Luxembourg. D’un coût global d’environ 680 millions de francs CFA, cette mini-AEP alimente 6.500 personnes réparties dans 12 villages situés dans un rayon de 5 à 10 kilomètres.

Sido Yacouba et Haouaou Ibrahim Dan Zagui (ASCN),

ANP-ONEP/Zinder