A l’Assemblée Nationale : Le président de l’institution reçoit le nouveau Président du Parlement de la CEDEAO et le Secrétaire Général  de l’Union Parlementaire Africaine (UPA)

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le président de l’Assemblée Nationale, SE Ousseini Tinni, a accordé hier matin deux audiences. C’est ainsi qu’il s’est entretenu successivement avec le nouveau Président du Parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Sierra Léonais Sidie Mohamed Tunis en séjour au Niger dans le cadre des travaux de la Session Inaugurale de la 5ème Législature du Parlement de la

CEDEAO et avec le Secrétaire Général de l’Union Parlementaire Africaine (UPA), M. Idi Gado Boubacar lui aussi venu dans le même cadre.

A l’issue de la première audience, le nouveau président du Parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déclaré que l’entretien qu’il a eu avec le Président de l’Assemblée Nationale était sincère et cordial «Nous avons passé en revue les différentes questions qui touchent la région notamment la démocratie et sécurité», a-t-il ajouté. Et à l’honorable Sidie Mohamed Tunis d’annoncer qu’au cours de cette 5ème législature du Parlement de la CEDEAO, cette institution s’attèlera à faire évoluer la région en s’intéressant notamment à la question de la démocratie et de la sécurité. «Bientôt, une réunion sera convoquée qui regroupera les différents présidents des Assemblées Nationales de l’Espace CEDEAO pour discuter de ces questions évoquées ci-haut», a-t-il annoncé. Il a dit qu’entant que représentant de près de 300 millions de personnes, «il est important pour cette organisation de se pencher vite sur ces préoccupations, à savoir la démocratie, la sécurité et le terrorisme».

Quant au Secrétaire Général de l’Union Parlementaire Africaine (UPA), notre compatriote M. Idi Gado Boubacar, il a rappelé qu’il séjourne à Niamey dans le cadre de la Session inaugurale de la 5ème Législature du Parlement de la CEDEAO. «Je suis venu faire le point de l’évolution des activités de l’Union Parlementaire Africaine au président de l’Assemblée Nationale», a-t-il expliqué. Par ailleurs, il a exprimé sa reconnaissance au président Tinni pour son soutien qui a permis sa nomination au poste du Secrétaire général de l’UPA. «Cela a été une occasion pour moi de faire le tour des questions principales et puis de lui dire que l’Union Parlementaire Africaine se porte bien», a-t-il confié. M. Idi Gado Boubacar a rappelé que récemment, il y a eu la passation de charge, à Abidjan,  entre le Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso, SE Allassan Bala Sakandé et le nouveau Président de l’UPA, le Djiboutien Ali Mohamed Houhmed également président du parlement de son pays. M. Idi Gado Boubacar a, par ailleurs, confié que le président de l’Assemblée nationale lui a prodigué de sages conseils. «Je tiendrai compte de ces sages conseils qui me seront d’un grand apport dans l’accomplissement de ma mission», a-t-il a assuré.

 

 Mamane Abdoulaye(onep)