Commentaire : La prévention, notre voie du salut

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Les mesures supplémentaires de prévention contre le nouveau fléau planétaire qu’est le Coronavirus prises, mardi dernier, par le gouvernement, et qui ont été solennellement énoncées par le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, himself, à travers un Message à la Nation, ont été favorablement accueillies par l’opinion nationale, voire même au-delà de nos frontières. Nous en voulons pour preuve les échos des réactions recueillies ici et là, à travers les causeries, les médias et surtout les réseaux sociaux.

Il se trouve en effet que les Nigériens, qui ont désormais mesuré l’ampleur de la menace du Covid-19, gardent un regard anxieux vers le ciel, afin que le Miséricordieux les préserve des affres du fléau. Ce même regard est orienté vers les autorités compétentes pour prendre des mesures appropriées pouvant prévenir notre pays et sa population de cette calamité.

Et, en dépit du fait que, jusqu’alors, aucun cas n’ait été enregistré dans notre pays (Dieu nous-en préserve !), la réaction des autorités n’a pas tardé à tomber. C’est ainsi que, après les premières mesures prises à l’issue du Conseil des Ministres du vendredi 13 mars 2020, le gouvernement est très vite passé à la vitesse supérieure en prenant, le mardi 17 mars dernier, toute une batterie de mesures supplémentaires énoncées en dix points.

Ainsi faisant, le Président Issoufou et son gouvernement ont pris la belle option, celle d’anticiper sur les moyens de prévention, au lieu d’attendre que le ciel nous tombe sur la tête ! Pour comprendre cette diligence, il suffit de revisiter le Message à la Nation du Chef de l’Etat : «…comme les autres, nous ne sommes pas à l’ abri de la contagion, car le monde est devenu un village. La faiblesse des systèmes de santé de nos pays nous impose, beaucoup plus que d’autres, la prévention», a expliqué SEM. Issoufou Mahamadou.

Que pouvait-t-on attendre d’un leader que sa capacité à faire appel à son esprit de grand visionnaire face aux périls qui se profilent à l’horizon ? Depuis le Burkina Faso voisin, où on déplore 27 cas confirmé de malades et un décès du Covid-19, les réactions des internautes ne cessent de flamber sur la toile, les uns pour saluer et féliciter le Président Issoufou pour avoir pris ces importantes mesures d’anticipation, les autres pour magnifier ses qualités ’’d’homme d’Etat visionnaire’’.

Aujourd’hui, il apparait clairement, qu’en dépit de leur caractère contraignant, voire privatif dans certains cas, ces mesures annoncées par le Chef de l’Etat ont rencontré une très forte adhésion de la part de la population. Pour avoir compris qu’à l’état actuel des choses, la prévention reste notre principale voie du salut, les Nigériens sont prêts à observer scrupuleusement, et en toute responsabilité, ces dispositions prises pour barrer la route à la spirale de la contamination à l’insidieux virus.

Et si d’aventure, il reste encore quelques compatriotes qui tardent à comprendre l’importance et la pertinence de cette option, c’est l’occasion d’insister en leur disant que, par rapport à ces mesures, tout le monde doit s’engager, prestement et de façon impérieuse !

 

Car, du comportement responsable de chacun de nous dépendra le sort de l’ensemble des Nigériens vis-à-vis de cette pandémie, sachant que le virus se particularise surtout par la facilité avec laquelle il se transmet d’un sujet à un autre. D’où la nécessité absolue de créer une solide synergie d’actions engageant toute la communauté ; et ce sera le seul gage pour nous protéger nous-même, mais aussi les autres, contre ce fléau sanitaire qui traumatise toute l’humanité. Nous prions Dieu de nous-en garder !

 

 

Par Assane Soumana(onep)