A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit un émissaire du Président égyptien

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu, le vendredi 20 mars, un émissaire du Président Egyptien. M. Sameh Choukri, Ministre des Affaires étrangères de l’Egypte. Celui-ci est venu remettre un message de SEM Abdel Fattah al-Sisi au Président Issoufou Mahamadou.

A sa sortie d’audience, M. Sameh Choukri a salué le leadership de SEM Issoufou Mahamadou au sein de la CEDEAO et l’élection du Niger au Conseil de sécurité des Nations-Unies. Il a souligné la position de l’Egypte dans «le dossier du Nil», ainsi que la situation actuelle qui résulte des négociations facilitées par la Banque mondiale et les Etats-Unis.

Sameh Choukri a indiqué que SEM Issoufou Mahamadou est disposé «à aider dans les négociations pour trouver une solution équitable, à l’image de négociations abouties que le Niger a menées avec ses voisins dans le cadre de la construction du barrage de Kandadji». Il a aussi affirmé avoir abordé avec le Chef de l’Etat, la question de la menace terroriste que connaissent les deux pays. «Le Président al-Sisi a toujours été solidaire avec le Président du Niger et avec les autres Présidents de la région. Il a promis de les aider à faire face à la menace terroriste par des formations et des dotations en équipements», a conclu M. Sameh Choukri qui se réjouit au passage de «la bonne relation qui existe entre l’Egypte et le Niger».

Souleymane Yahaya(onep)