A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit l’ambassadeur des USA au Niger

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou a reçu hier en audience, l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger, SE Eric P Whitaker. Plusieurs questions d’intérêt commun ont été au centre de l’entretien entre les deux personnalités.

 

A l’issue de l’audience, l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique, SE Eric P Whitaker a exprimé sa joie d’être reçu par le Chef de l’Etat. «Je suis heureux d’avoir l’occasion de

rencontrer à nouveau le Président Issoufou aujourd’hui ;   nous avons eu une réunion très productive», a-t-il déclaré. «Comme à chaque réunion, j’ai soulevé l’intérêt du Gouvernement Américain pour déterminer la situation du citoyen américain Jeffrey Woodker afin  de le récupérer le plus rapidement possible», a-t-il confié.

Après cela, a-t-il  ajouté leur « conversation a porté sur la réponse du Niger et des Etats Unis à la Pandémie de COVID-19 et le partenariat continu et de longue date du Gouvernement Américain avec le Gouvernement du Niger dans le secteur de la santé.  « Nous continuons à soutenir la lutte antipaludique, la nutrition et les soins infantiles et maternels par le biais de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et du Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC)», a-t-il précisé.

Par ailleurs, SE Eric P Whitaker a félicité le Président Issoufou pour son leadership proactif dans la prise de mesures pour protéger les Nigériens contre le COVID-19 et, en particulier, le Ministère de la Santé Publique pour avoir rapidement mis en œuvre des mesures de  contrôle et de recherche des contacts et collaboré avec des partenaires internationaux tels que l’OMS.

S’agissant de la lutte contre cette pandémie de COVID-19,  aux USA, il a dit avoir  informé le Président de la République que l’ambassade des USA et le Département Américain de la Défense appliquent des mesures  strictes de quarantaine et les autres mesures de lutte contre les maladies.

A ce sujet, il a indiqué que leur échange a porté également  sur les origines de la pandémie et de l’importance de la transparence, le partage d’information pour  limiter sa propagation  et éviter toute contagion.

Enfin, SE Eric P Whitaker  a fait savoir avec regret que l’ouverture du nouveau Complexe de l’Ambassade, prévue pour le mois d’avril, sera retardée, car tous les déplacements des équipes de construction ont été suspendus.

 

Mamane Abdoulaye(onep)