Lancement des travaux de réhabilitation de la route Terminus-Saga : «Dans 6 mois, ça sera la fin de calvaire pour les transporteurs, les passagers qui vont emprunter cette voie», déclare le ministre Waziri Maman

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le ministre des domaines, de l’urbanisme et du logement, M. Waziri Maman a procédé hier matin à Saga au lancement des travaux de réhabilitation de la route Terminus-Gamkalé-Saga. C’est l’entreprise Morey qui est chargée de l’exécution des travaux pour un délai de 6 mois. La réalisation de cette infrastructure (double voies de 7,3 Km) est financée par l’Etat du Niger pour un coût global de 3.132.000 FCFA TTC.

Peu avant de se rendre à Saga pour le lancement des travaux de réhabilitation de la route Terminus-Saga, les autorités de la ville de Niamey ont tenu à informer la population des efforts qui sont en train d’être consentis dans le cadre de la campagne sur les mesures  d’hygiène contre le coronavirus dont le Niger a malheureusement enregistré 7 cas confirmés à la date du 24 mars. Faisant le point de la situation, Mme. Lassane Aminata directrice de l’hygiène et l’assainissement de la ville de Niamey a précisé que leurs activités viennent en appui aux efforts du Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid 19. « Le président de la Délégation Spéciale de la ville de Niamey a pris des dispositions nécessaires pour faire

respecter les consignes préventives données par le Gouvernement. A ce titre, il y a eu la mise en place des kits de lavage au niveau de toutes les surfaces publiques et la désinfection de toutes ces espaces. La mise à la disposition du public des gels hydro-alcoolique, des masques, etc. Les leaders d’opinions ont été instruits pour sensibiliser la population. Et toutes ces activités que je viens d’évoquer, vont se poursuivre », a déclaré Mme Lassane Aminata.

Après une série de démonstrations de désinfection au sein de l’hôtel de ville et des rappels sur les mesures préventives, rendez-vous a été donné à Saga à côté de la Station ORIX, à l’entrée du quartier pour le lancement des travaux de réhabilitation de la route Terminus passant par Gamkalé et Saga.

Lancement des travaux d’aménagement du tronçon Terminus Saga  

Lors du lancement des travaux, le ministre des Domaines, de l’urbanisme et du logement,  M. Waziri Maman a donné des détails sur le projet et les efforts de modernisation par les autorités Nigériennes. Il a souligné que l’aménagement de cette route qui sera exécuté par l’entreprise Morey est un projet très important. «Nous connaissons déjà les réalisations de l’entreprise Morey à travers le pays qui sont de très bonne qualité. Et nous sommes convaincus que Morey va livrer un bel ouvrage. Dans 6 mois ça sera la fin de calvaire pour les transporteurs, les passagers qui vont emprunter cette voie. Vous savez qu’ici c’est un tronçon de la route Niamey Kollo et cet ouvrage très important rentre dans le cadre du programme Niamey Nialla. Ce dernier est un programme très cher chez le Président de la République Issoufou Mahamadou. C’est un programme permanant qu’il a initié depuis le premier mandat pour moderniser et rendre la vie agréable dans la ville de Niamey à l’instar des autres capitales du monde. La ville de Niamey  est entrain de fournir beaucoup d’efforts, depuis l’installation de son PDS qui est haut-commissaire de Niamey Nialla. Malgré toutes les charges et les difficultés, elle est en train d’accompagner le Chef de l’Etat dans la réalisation de la modernisation de la capitale. Ce projet rentre dans le cadre de Niamey Nyalla et Insha Allah, avec le président de la Délégation Spéciale, Niamey va

continuer à se moderniser et à être un cadre agréable de vie», a rassuré M. Waziri Maman.

Pour sa part, le président de la Délégation Spéciale de la ville de Niamey, M. Moctar Mamoudou, a affirmé que le programme Niamey Nyalla se poursuit à tous les niveaux. Il a rappelé qu’ils vont continuer cet effort sur l’initiative et l’appui du Président de la République qui a conçu le Programme pour la ville de Niamey. «Aujourd’hui nous sommes venus lancer ces travaux. C’est un aménagement qui est très attendu par les populations de Saga, Gamkalé et tous ceux qui utilisent la voie reliant Niamey Kollo. Et je crois que Niamey Nyalla va continuer à tenir ses promesses. Et nous allons faire le nécessaire pour que cette voie soit réalisée dans un délai de 6 mois pour faciliter la mobilité urbaine dans cette partie de la ville de Niamey », a déclaré M. Moctar Mamoudou.

La joie et la satisfaction se lisent déjà sur les visages des usagers de la route qui est impraticable et difficile à emprunter. Ainsi, le représentant des chefs des quartiers et le chef de canton de Saga, M. Idrissa Amadou se réjouit de cette décision des autorités. «Si nous ne venons pas exprimer toute notre satisfaction à l’endroit du Chef du Gouvernement et du Chef d’Etat nous avons failli. Parce que Saga qui est l’unique chef-lieu de canton dans la communauté urbaine de Niamey a beaucoup souffert. Notre canton n’a jamais bénéficié d’un m2 de latérite dans ses ruelles. Cette fois-ci nous voilà avec un goudron qui bientôt sera de qualité», se réjouit M. Idrissa Amadou.

 

Abdoul-Aziz Ibrahim Souley(onep)