Journée internationale du Sport pour le Développement de la Paix : Le COSNI offre du matériel de lavage de main et d’hygiène au quartier Banifandou I

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

A l’occasion de la 7e journée internationale du Sport pour le Développement de la Paix qui est commémorée le 6 Avril, le Comité Olympique Sportif National du Niger (COSNI) a mis à la disposition du quartier Banifandou I des kits de lavage des mains. C’est le Chef service matériel du 2e arrondissement, M. Rabah Issa  Mohamed qui a réceptionné le matériel des mains du Secrétaire général du COSNI.

 

Dans son message à cette occasion, le président du COSNI, M. Idé Issaka, a d’abord indiqué que cette journée met en exergue l’impact du sport dans la construction du développement et d’une paix durable. Il a noté que le monde entier célèbre la 7e journée internationale du sport dans un contexte  assez trouble en raison de l’avancée néfaste  du COVID-19 qui fait des ravages au sein des populations depuis décembre 2019. Le président COSNI a rappelé que c’est le 6 Avril  2014 que le monde entier  a célébré pour la première fois la journée internationale du sport, suite à sa proclamation par les Nations Unies le 23 Août 2013 à l’initiative du  Comité International Olympique(CIO). «Il s’agit également de reconnaitre et de promouvoir le travail important qui est effectué par les acteurs de la paix et du développement par le biais du sport» a-t-il ajouté. M. Idé Issaka a par ailleurs souligné que «face à cette pandémie, nous devons plus que jamais nous unir, taire nos velléités individuelles et nos égo surdimensionnés pour penser à ces athlètes, à ces encadreurs, à ces dirigeants, à ces promoteurs  sportifs, aujourd’hui, à la croisée de chemins».

Le président du COSNI a appelé toutes les fédérations sportives nationales à se mobiliser pour proposer ensemble des solutions bénéfiques aux athlètes et à leurs encadreurs afin de garantir d’une certaine manière une paix intérieure au sein du Mouvement Olympique et Sportif Nigérien. Il a par ailleurs salué la décision prise par le CIO afin de reporter les Jeux Olympiques et les Jeux paralympiques de Tokyo tout en gardant leurs appellations initiales à savoir Jeux de «Tokyo 2020». M. Idé Issaka a déclaré que dans le cadre de la célébration du 6 Avril, le COSNI compte tenu du contexte particulier relatif à la pandémie du COVID-19, a décidé d’organiser cette cérémonie de donation de matériel de lavage et d’hygiène au profit de la population du quartier Banifandou I qui abrite le siège social du COSNI, sis dans l’enceinte du Centre Olympafrica au Stade Issaka Daboré.

Peu après avoir réceptionné ces kits, le chef service matériel du 2e Arrondissement communal de Niamey s’est félicité de ce geste du COSNI à l’endroit de la population du quartier Banifandou I.

Laouali Souleymane(onep)