Le Premier ministre s’entretient avec le Coordonnateur du système des Nations Unies et l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Niger : Le soutien du Système des Nations Unies et de l’Union Européenne dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus au centre des échanges

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Premier ministre chef du gouvernement, M. Brigi Rafini s’est entretenu hier, dans l’après-midi, avec le Coordinateur  résident a.i  du Système des Nations Unies (SNU) et coordonnateur résident humanitaire a.i Mme Khardiata Lo N’Diaye.

 

A sa sortie d’audience, Mme Lo a souligné avoir évoqué la question de la pandémie du covid-19 avec le chef du gouvernement tout en lui apportant le soutien du SNU pour la lutte courageuse que le gouvernement mène contre cette pandémie. Elle a rappelé que le SNU a participé à la préparation du plan de réponse national et à la table-ronde organisée à cet effet sous l’égide du Président de la République. Le système des Nations Unies, dit-elle, a manifesté sa disponibilité à mobiliser des ressources pour accompagner la mise en œuvre du plan de réponse national à la pandémie du covid-19.

«Cette rencontre avec le premier ministre a essentiellement porté sur deux points, la mise en œuvre de ce plan et celle des actions de développement et d’assistance humanitaire», a dit Mme Lo N’Diaye, soulignant qu’en dépit de la crise de la maladie à coronavirus les actions de développement et d’assistance humanitaire doivent se poursuivre. Expliquant que le Covid-19 va accentuer la vulnérabilité, Mme Khardiata Lo N’Diaye a indiqué que ce n’est pas le moment d’arrêter les programmes mais plutôt de les poursuivre tout en adaptant les opérations de terrain en préservant la santé des prestataires et des populations bénéficiaires. «J’ai informé le Premier ministre que la communauté humanitaire est prête à s’adapter et à poursuivre les opérations sur le terrain en total accord avec le gouvernement et dans le respect des directives définies par le Niger», a déclaré le Coordonnateur Résident du SNU au Niger.

En fin de journée, le Premier ministre a reçu l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, Mme Elena Denisa Ionete. La lutte contre la Covid-19 a été là aussi le sujet essentiel de discussion entre Mme Ionete et le Chef du gouvernement. L’Ambassadeur de l’UE a indiqué avoir fait le point au Premier ministre sur les différentes annonces faites lors de la table-ronde des partenaires tant en termes d’appui budgétaire que de la santé. Rappelant l’engagement indéfectible de l’Union Européenne auprès du Niger, Mme Elena Denisa Ionete a indiqué que peu de temps avant sa rencontre avec le Premier ministre, la commissaire européenne aux partenariats internationaux a échangé par téléphone avec le Président de la République sur la crise du Covid-19  et lui a  réitéré que  l’UE compte bien apporter son appui au Niger. Mme Ionete a salué l’excellent leadership du Président Issoufou et du gouvernement sur la lutte contre cette pandémie à travers des mesures énergiques avant de souligner que l’Europe reste aux côtés du Niger pour que la maladie puisse être jugulée et les conséquences sur les populations soient mieux gérées.

 Zabeirou Moussa(onep)