Gestion de la pandémie du coronavirus : Réunion, hier après-midi, du Comité Interministériel de lutte contre le COVID-19

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Comité Interministériel de lutte contre le COVID-19 au Niger s’est réuni hier après-midi au Palais de Congrès de Niamey sous la présidence du Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, président dudit comité.

 

Selon un communiqué du ministère de la Santé publique, le Niger a enregistré, à la date du 7 avril dernier, quelque 278 cas déclarés positifs au Coronavirus, dont 239 cas en cours de traitement, 28 guéris et 11 décès. A l’instar de la communauté internationale, le Niger mène une lutte contre la pandémie à travers l’adoption et l’application d’un certain nombre de mesures préventives.

D’après le site ‘’Passeport Santé’’ spécialisé sur les questions de santé, le nouveau coronavirus Covid-19 est très contagieux. Ce qui explique la rapidité avec laquelle il s’est propagé dans le monde entier. Il existe toutefois des mesures pour s’en protéger et ainsi contrôler la propagation de l’épidémie. La même source, souligne que les symptômes du coronavirus se manifestent par de la fièvre ; une toux et des maux de gorge ; une gêne respiratoire ; des maux de tête ; de la fatigue. La maladie se transmet d’homme à homme par la projection de gouttelettes contaminées (salive, sécrétions nasales) quand la personne tousse ou éternue, et par un face à face prolongé (au moins 15 minutes) avec une personne située à moins d’un mètre de vous. L’Institut Pasteur rappelle qu’en “l’absence de mesures de contrôle et de prévention, chaque patient infecte entre 2 et 3 personnes”.

Comment se protéger du COVID-19 ?

En l’absence de mesures de contrôle et de protection, le risque de contamination du coronavirus d’une personne à l’autre est important. Mais, il est possible de réduire ce risque grâce à des gestes simples comme le fait de se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique ; de tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir jetable ; d’utiliser uniquement des mouchoirs à usage unique que vous jetez à la poubelle après utilisation ; d’arrêter de serrer la main et de faire la bise pour saluer les autres ; de ne pas porter ses mains à la bouche, au nez ou aux yeux ; de se tenir à plus d’un mètre d’une personne qui tousse ou qui éternue ; de rester chez soi en présence de symptômes caractéristiques du Covid-19 et d’éviter de voyager notamment dans les zones où circulent activement le virus.

 

Laouali Souleymane(onep)