A la primature : Le Chef du gouvernement s’entretient avec les chefs des délégations des Nations-Unies et de l’Union Européenne

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini a reçu, dans l’après-midi du jeudi 30 avril dernier, la Cheffe de Délégation de l’Union européenne, Mme Ionete Denisa-Elena, en compagnie du Coordonnateur par intérim du Système de Nations-Unies (SNU) au Niger, Mme Khardiata Lô N’Diaye.

Suite à cette entrevue avec le Premier ministre, Mme Ionete Denisa-Elena, a déclaré que dans ce contexte très particulier du Coronavirus, « nous avons rassuré le Chef du gouvernement nigérien de l’appui des partenaires techniques et financiers dans la réponse à cette urgence sanitaire, mais également à l’urgence de la sécurité alimentaire, mais aussi nous accompagnons les mesures très courageuses du gouvernement». Elle a ajouté que l’Union européenne entend continuer et renforcer sa coopération avec le Niger pour un résultat commun qui sera profitable aux populations.

Pour sa part, Mme Khardiata Lô N’Diaye du SNU, elle a rappelé la démarche conjointe qui est dans la tradition de concertation des partenaires dans le dialogue avec le gouvernement. « Nous avons ensemble renouvelé notre disponibilité et notre engagement, mais nous sommes allés plus loin en ayant reconnu les efforts du gouvernement et du peuple nigériens pour non seulement résister mais aussi riposter au Covid-19», a-t-elle indiqué. « Nous avons réfléchi ensemble sur les  programmes en cours et qui reposent sur les quatre piliers qui sont la santé, la sécurité alimentaire, la protection sociale et l’impact sur l’économie globale, qui appellent des actions et des mesures de cours, moyen et long termes », a-t-elle ajouté.

Selon Mme Khardiata Lô N’Diaye, il faut restaurer la capacité du pays pour faire en sorte que l’administration puisse continuer de travailler, que les entreprises puissent être soutenues et que les questions de fiscalités et de financement du développement puissent être aussi relancées. «En tant que partenaires, nous portons la voix de tous les partenaires du Niger qui sont tout aussi engagés à faire des pas substantiels aux côtés du gouvernement», a rassuré la Coordonnatrice du Système de Nations-Unies (SNU) au Niger.

 

Mahamadou Diallo(onep)