Le Premier ministre reçoit l’Ambassadeur de Turquie au Niger : SE Mustafa Ari Turker transmet une lettre de condoléances au Chef du gouvernement, suite à la disparition du ministre Mohamed Ben Omar

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini a reçu en audience, hier 13 mai 2020, l’Ambassadeur de la Turquie au Niger, SE Mustafa Ari Turker. A l’issue de cette entrevue, le diplomate turc a indiqué avoir transmis des informations au Premier ministre sur les développements actuels concernant la coopération entre la Turquie et le Niger. «Premièrement, j’ai présenté la lettre de condoléances que Son Excellence Monsieur Fuat Oktay, le Vice-président de la République de Turquie a envoyé à SEM le Premier ministre, suite au décès de Monsieur le ministre Mohamed Ben Omar. La Turquie a exprimé ses condoléances au gouvernement du Niger. Il faut rappeler qu’en tant qu’Ambassadeur, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le défunt M. Ben Omar», a dit le diplomate turc.

Deuxièmement, le diplomate turc dit avoir donné des informations au Premier ministre, sur la situation actuelle concernant la pandémie de Covid-19 en Turquie. «Le Président Recep Tayyip Erdogan a annoncé un plan de normalisation. Afin de porter nos relations bilatérales à un stade plus avancé, nous continuerons à transmettre des informations sur le processus aux autorités nigériennes. Nous suivons et soutenons la lutte du Niger contre le Covid-19», a-t-il affirmé. En troisième position, M. Turker a déclaré qu’il y avait des réunions, qui étaient prévues, entre le Niger et la Turquie, avant la pandémie du Covid-19. Sur ce point, le diplomate turc dit avoir partagé avec le Chef du gouvernement, des opinions concernant la réalisation de ces rencontres dans un proche futur. SE Mustafa Ari Turker a saisi l’occasion pour souhaiter à l’avance, une prochaine bonne fête de Ramadan au Peuple Nigérien.

Mahamadou Diallo(onep)