Message du ministre de l’industrie à l’occasion de la journée mondiale de la métrologie :Malam Zaneidou recommande d’exiger l’exactitude et la fiabilité des mesures en matière de commerce

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

La communauté internationale a commémoré, hier 20 mai, la signature de la convention du Mètre (Paris, 1875), sous le signe de la promotion du rôle important que jouent les mesures pour faciliter un commerce mondial équitable, garantir la conformité des produits aux normes et réglementations, et satisfaire les attentes des clients en matière de qualité. Dans le message qu’il a adressé à cette occasion, le ministre de l’industrie, M. Malam Zaneidou Amirou a souligné les actions conduites par les autorités de la 7ème République à travers l’Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de Certification (ANMC).

Il faut rappeler que la convention du Mètre est un traité international signé, à l’origine par 17 Etats, le 20 mai 1875 à Paris, afin d’établir une autorité mondiale dans le domaine de la métrologie. Le thème de l’édition de la journée mondiale de la métrologie, cette année est «les mesures pour le commerce mondial». Les mesures interviennent dans la vie quotidienne des populations, à travers la quantification des services et produits fixant ainsi, relativement leurs prix. Il y’a donc une quête d’équité en matière de transactions commerciales. «Je vous demande, en conséquence d’exiger partout où vous soyez, l’exactitude et la fiabilité des mesures dans le souci de garantir l’équité et la protection en matière de commerce», a lancé le ministre de l’industrie, M. Malam Zaneidou Amirou. Cela dans l’intérêt de notre santé, de notre économie, en un mot de notre quotidien, a-t-il ajouté.

 

Le ministre de l’Industrie a annoncé l’offre de services gratuits par l’Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de Certification (ANMC). Il s’agit notamment de la vérification de la conformité des instruments de mesure (les balances et les thermomètres) utilisés au niveau des centres hospitaliers; la vérification des balances utilisées dans les transactions commerciales et la vérification des quantités des bouteilles de gaz, des sacs de riz et autres produits vendus sur nos marchés.

Malam Zaneidou Amirou a, enfin, l’occasion de cette journée mondiale de la métrologie pour lancer un appel à toutes et à tous, afin «que chacun apporte son appui, aux actions conduites par les autorités de la 7ème République, à travers l’Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de Certification (ANMC), créée par décret N° 2019-409/PRN/MI du 29 Juillet».

 

Ismaël M. Chékaré(onep)