Le Sahel

pub_bann
A+ A A-

Tinni Abdou


Audience-PANLe président de l'Assemblée nationale, SE Ousseini Tinni, a reçu hier à son cabinet, l'ambassadeur de la République du Royaume d'Espagne au Niger, SE Richardo Mor-Sola. A l'issue de l'audience, le diplomate espagnol a déclaré qu'il est venu informer le président de l'Assemblée nationale que son pays est actuellement en processus électoral. En effet, selon lui, les élections générales se dérouleront le 28 avril 2019 et ensuite les élections parlementaires européennes et les élections locales. Il s'agit d'un sujet d'intérêt pour le président de l'Assemblée nationale. « Je lui ai remis les copies de communications au sujet de cette question. Je l'ai également informé de l'approbation de la part du gouvernement espagnol sur la question du 3G plan Afrique. Dans ce contexte, le Niger devient un pays prioritaire pour la négociation d'un nouveau cadre de vie d'association entre l'Espagne et le Niger. Nous sommes déjà en train de négocier les modalités de ce cadre associatif », a expliqué le diplomate.
SE Richardo Mor-Sola devait ajouter que le président de l'Assemblée nationale est intéressé à savoir quels sont les domaines d'intervention. « Je lui ai dit que nous travaillons dans le domaine de l'agriculture, de la sécurité frontalière et de la lutte contre la migration », a-t-il dit.
Le diplomate a par ailleurs discuté avec le premier responsable du parlement nigérien sur la consolidation des rapports parlementaires entre les groupes d'amitié Niger-Espagne. Mais selon lui, il faudra attendre la formation du nouveau parlement espagnol pour former le nouveau groupe au niveau de l'Espagne. Le diplomate a enfin remercié les services postaux nigériens pour la collaboration dans la réception du matériel électoral pour le vote de la communauté espagnole vivant au Niger.
Seini Seydou Zakaria
(19/04/2019)


Audience-PRNLe Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou a reçu hier en audience la Directrice régionale pour l'Afrique de l'Ouest de l'ONG Catholic Relief Service (CRS), Mme Overton Jennifer en visite de travail au Niger. Elle est accompagnée par le ministre du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire, M. Amani Abdou et le représentant pays de l'organisation au Niger, M. Ali Abdoulaye. A sa sortie d'audience, la Directrice régionale pour l'Afrique de l'Ouest de l'ONG Catholic Relief Service a tout d'abord remercié le Chef de l'Etat pour l'avoir reçue et pour tout l'appui et le soutien que le gouvernement apporte à leur organisation au Niger dans le cadre de la mise en œuvre de ses interventions. Mme Overton Jennifer a ensuite déclaré qu'elle a eu un entretien très édifiant avec le Chef de l'Etat sur sa mission au Niger et sur les activités de CRS qui cadrent parfaitement avec le programme de Renaissance en général et l'initiative 3N en particulier. « Nous avons discuté des défis à relever notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la lutte contre le paludisme, de l'alphabétisation, de l'emploi des jeunes, de la migration etc. Nous sommes très confiants que dans un proche avenir, avec le soutien de tous les partenaires techniques et financiers, nous allons pouvoir relever ces défis », a-t-elle conclu.
Seini Seydou Zakaria (ONEP)
(18/04/2019)

Audience-PRNLe Président de la République, Chef de l'État SE. Issoufou Mahamadou a accordé, hier matin, une audience à l'ambassadeur des États Unis d'Amérique au Niger, SE. Éric P. Whitaker qui était accompagné de l'attachée politique de l'ambassade au Niger. À l'issue de l'entretien, le diplomate américain a indiqué qu'il est venu rendre une visite de courtoisie au Chef de l'État et profiter de l'occasion pour échanger sur la coopération bilatérale, surtout sur la coopération judiciaire, sécuritaire et sur le développement communautaire. M. Whitaker a expliqué qu'ils ont surtout échangé sur la lutte commune que les deux pays mènent contre le trafic de stupéfiants avec l'aide du Département américain de la justice et du FBI, pour endiguer cette menace mondiale. « Nous avons aussi discuté sur les activités que mène le Millenium Challenge Corporation (MCC) sur le développement agricole, la planification familiale, et sur le programme de la bonne gouvernance » a dit M. Whitaker. Il a enfin ajouté, qu'ils ont échangé avec le Chef de l'Etat sur les 5 Iftar (rupture collective de jeûne que compte organiser l'ambassade des Etats Unis pendant le mois saint du Ramadan qui débute approximativement le 6 mai 2019.

Wata Nana Fassouma (ONEP)
(17/04/2019)


Audience-PANLe président de l'Assemblée Nationale SE Monsieur Ousseini Tinni a reçu, en audience hier matin à son cabinet, l'Ambassadeur de la République d'Islamique d'Iran SE Seyed Gholamerza qui est venu faire ses adieux après quatre années de mission diplomatique dans notre pays. A sa sortie d'audience, le diplomate iranien a déclaré être venu faire ses aux revoirs au président de l'Assemblée nationale mais aussi le remercier pour toutes les facilités et les appuis multiformes offerts pour la bonne coopération entre les deux pays, en particulier entre les deux parlements. «Nous avons par la même occasion fait un tour d'horizon des relations bilatérales et nous avons exprimé notre volonté politique commune de développer davantage nos relations qui sont d'ailleurs au beau fixe et qui se portent très bien » a-t-il ajouté. L'Ambassadeur d'Iran a assuré que ces relations se poursuivent et se renforcent davantage grâce à la volonté politique des deux chefs d'Etat, SE Issoufou Mahamadou et SE Hassan Rohani. Et c'est d'ailleurs dans cette optique que bientôt une délégation nigérienne se rendra en Iran. « Je remercie infiniment les autorités nigériennes et le peuple du Niger pour l'accueil chaleureux qu'il m'ont offert durant mes quatre ans de mission diplomatique au Niger» a-t-il conclu.
Rahila Tagou (Stagiaire)
(17/04/2019)


Audience-PMLe Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini s'est entretenu hier dans l'après midi avec l'Ambassadeur de la République Islamique d'Iran, SE Seyed Gholamreza Meigoni venu prendre congé du Chef du Gouvernement après quatre ans de mission diplomatique dans notre pays. A l'issue de cette audience, le diplomate iranien est revenu sur l'objectif de cette rencontre : « je suis venu dire au revoir au Premier Ministre, Chef du Gouvernement après quatre ans de mission diplomatique au Niger et le remercier pour toutes les facilités, les appuis multiformes qu'il m'a offerts pour la bonne marche de la coopération entre les deux pays » a déclaré SE Seyed Gholamreza Meigoni. « Nous avons fait par la même occasion, un tour d'horizon des relations bilatérales et nous avons exprimé notre volonté politique commune de développer davantage nos relations qui sont d'ailleurs au beau fixe et qui se portent très bien. Ces relations se poursuivent et se renforcent davantage grâce à la volonté politique des deux Chefs d'Etats, SE Issoufou Mahamadou et SE Hassan Rohani », a-t-il assuré l'ambassadeur d'Iran au Niger. « Je remercie infiniment les autorités nigériennes et le Peuple du Niger pour l'accueil chaleureux qu'ils mon offert durant mes quatre ans de mission diplomatique au Niger», a ajouté le diplomate iranien a remercié.

Mamane Abdoulaye
(16/04/2019)

Audience-1Le Président de la République, Chef de l'Etat S.E Issoufou Mahamadou s'est entretenu hier dans la matinée, avec l'Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite au Niger S.E Turki Ben Abdoulkadir Al Ali. A sa sortie d'audience, le diplomate saoudien a déclaré avoir transmis au Chef de l'Etat les salutations du Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Salmane Ben Abdoul-Aziz et du Prince héritier Mohamed Ben Salmane. « Au cours de nos échanges, nous avons aussi évoqué un certain nombre de questions touchant les relations de coopération entre le Royaume d'Arabie Saoudite et la République du Niger, notamment celles liées à l'économie et à la politique. En effet, les relations entre nos deux pays sont excellentes. C'est pourquoi il nous est loisible de venir de temps en temps discuter avec le Chef de l'Etat sur des questions d'intérêt commun », a confié le diplomate saoudien.Audience-2
Dans l'après-midi, le Chef de l'Etat a reçu en audience l'Ambassadeur de la République Islamique d'Iran S.E Seyed Gholamreza Meigoni. A l'issue de cet entretien, le diplomate iranien a précisé qu'il est venu dire au revoir au Président la République après quatre (4) ans de mission diplomatique au Niger. « Nous avons profité de cette occasion pour d'une part faire un tour d'horizon des relations bilatérales et échanger sur la volonté politique commune de nos Chefs d'Etat de développer davantage les relations de coopération entre la République Islamique d'Iran et la République du Niger. Ces relations se portent très bien et nous allons continuer à les renforcer avec la volonté politique des deux Chefs d'Etat à savoir S.E Issoufou Mahamadou et S.E Hassan Rohani. Qu'il me soit permis de relever l'accueil chaleureux dont nous avons fait l'objet pendant les quatre (4) années au Niger », a souligné S.E Seyed Gholamreza Meigoni.Audience-3
Enfin le Président de la République s'est entretenu avec le Haut représentant de l'Union Africaine pour le Mali et le Sahel M. Pierre Buyoya, par ailleurs ancien Président de la République de Burundi. Au terme de son entretien avec le Chef de l'Etat, le Haut Représentant de l'Union Africaine pour le Mali et le Sahel a indique qu'il est en visite de travail dans au Niger. « Je suis venu consulter le Président de la République. J'ai échangé avec lui sur la question sécuritaire dans le Sahel qui continue à être difficile. C'est la raison pour laquelle, nous avons discuté sur ce que les uns et les autres devraient faire tant au niveau national ; sous-régional qu'au niveau de l'Union Africaine. Nos échanges ont aussi touché l'évolution de la situation politique au Niger notamment avec le dernier congrès du parti au pouvoir qui a pris un certain nombre de mesures de nature à stabiliser le pays. Dans la plupart des pays africains, la stabilisation vient des tentatives de changement de Constitution pour prolonger le mandat. Là, nous avons félicité le Président Issoufou pour ces mesures courageuses. Une autre félicitation que nous avons adressée au Président est relative à la résilience remarquable du Niger au milieu d'une grande insécurité à toutes ses frontières. Le Niger donne aujourd'hui un exemple aux autres pays du Sahel face à l'insécurité que traverse la Région. Nous pensons que face au terrorisme, il n'y pas d'autres voies pour les pays que de s'organiser chaque jour en améliorant les capacités des Forces de Défense et de Sécurité et en peaufinant des nouvelles stratégies à même de répondre à la menace terroriste. Dans cette optique, les populations de la région du Sahel doivent se mobiliser pour dire non aux ''forces du mal''. En définitive, nous pensons que la stabilité de la Région du Sahel passera incontestablement par une meilleure organisation des pays pour faire face à cette guerre asymétrique qui leur a été imposée », a conclu M. Pierre Buyoya, Haut Représentant de l'Union Africaine pour le Mali et le Sahel.
Hassane Daouda (ONEP)
(11/04/2019)


Audience-PRNLe Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou a reçu hier en audience, le président du Conseil d'Administration du groupe de médias TSARGRAD russe, M. Konstantin Malofeev en présence de l'ambassadeur de Russie au Niger, SE Alexey Doulian. A sa sortie d'audience, le PCA du groupe TSARGRAD a déclaré avoir échangé avec le Chef de l'Etat sur le rôle que peut jouer la Russie pour contribuer à booster la croissance économique du Niger. Il a salué les progrès enregistrés grâce au Programme de renaissance initié par le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou. M. Konstantin Malofeev, d'ajouter qu'il va continuer à échanger avec les autorités du Niger pour aider le pays à atteindre la croissance économique, à lutter contre la pauvreté et à améliorer les conditions de vie de la population. « La Russie a toujours été un ami du Niger, je suis persuadé que cette foi-ci, nous allons contribuer au développement et atteindre les nouveaux succès », a-t-il affirmé avant de préciser que les échanges vont continuer avec les autorités du Niger pour consolider la coopération bilatérale. « Nous avons également discuté avec le Président de la République du financement des projets d'infrastructures d'envergure : il s'agit des projets d'énergie dont le solaire et de construction d'infrastructures routières. Nous sommes prêts à financer tous ces projets», a rassuré M. Konstantin Malofeev.

Seini Seydou Zakaria (ONEP)
(10/04/2019)


Mdiateur-et-MinistreLe Médiateur de la république, Me Ali Sirfi Maiga a remis, hier matin à son cabinet, le manuel de procédure de médiation et de gestion des plaintes à la ministre de la Fonction Publique et de la Réforme administrative, Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou. Ce manuel est un résumé des différentes procédures permettant de faciliter la gestion des plaintes des usagers de la fonction publique.
Le présent manuel de procédures de médiation et de gestion des plaintes, constitue un outil d'aide à la gestion des plaintes ayant pour objectif de mettre à la disposition du Médiateur de la République, les règles de fonctionnement, ainsi que les modes opératoires d'usage permettant de faciliter ladite gestion. Il est structuré en quatre partie à savoir : la présentation des services de Médiateur de la République ; les procédures de gestion des plaintes ; les procédures «bons offices de médiation» ; les procédures de prévention des conflits.
En remettant ce document à la ministre en charge de la Fonction publique, Me Ali Sirfi Maiga a souligné que ce manuel a été commandé par ses services pour être conforme aux normes des autres institutions de médiation. En effet, il a été constaté que certaines procédures ne sont pas conformes aux normes des institutions d'où la conception d'un manuel de gestion par le biais d'un cabinet d'experts. «Ce cabinet d'experts a travaillé durant deux mois et a produit ce document qui a été validé» a-t-il déclaré.
En Réceptionnant le manuel, la ministre Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou a d'abord félicité le Médiateur de la République. Elle a ensuite souligné que ce manuel permettra de faciliter la prise en charge des plaintes des usagers mais aussi la résolution de ces plaintes dans un bref délai. Elle a également ajouté que ce manuel vient compléter le dispositif déjà mis en place au niveau de la fonction publique qui permet d'écouter facilement les usagers. «Nous allons nous en inspirer et faire en sorte que le citoyen soit plus écouté au Niger » a-t-elle conclu.
A la fin de leurs échanges, le Médiateur de la République Me Ali Sirfi Maiga a profité de l'occasion pour soumettre à la ministre son souhait d'organiser, d'ici la fin 2019, les Etats généraux de l'administration.

Rahila Tagou
(Stagiaire)
(09/04/2019)


Mdiateur-et-AlgrienLe Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maiga, a rencontré hier matin, l'ambassadeur de la République Algérienne, Démocratique et Populaire au Niger SE. Baallal Azouz. A l'issue de cet entretien, le diplomate algérien a indiqué que leurs échanges ont porté sur la coopération entre le Niger et l'Algérie. SE. Baallal Azouz a précisé que cet échange a permis d'examiner et de voir comment peuvent être noués des liens de coopérations entre l'institution du Médiation au Niger et les institutions algérienne qui font de la médiation. «Nous avons pu défricher le terrain et
trouver que des perspectives intéressantes et prometteuses se présentent» a déclaré l'ambassadeur de l'Algérie au Niger. SE. Baallal Azouz a également ajouté qu'ils travailleront dans le sens d'une coopération bilatérale. Cela aussi bien pour les échanges en matière d'expériences que pour le renforcement des capacités ou pour tout thème qui intéresse la médiation en générale. «On a mis également à profit cette entrevue pour examiner et avoir un échange franc sur certaines problématiques qui intéressent nos deux pays et notre région en particulier. Cet échange a été utile et fructueux surtout que nous avons dégagé des perspectives de coopérations entre l'Algérie et le Niger»
a-t-il conclu.

Rahila Tagou
(stagiaire)
(09/04/2019)

PANLe président de l'Assemblée nationale, SE. Ousseini Tinni a reçu hier matin à son cabinet en audience le chargé d'affaires de l'Ambassade de la République Islamique du Pakistan au Niger, M. Ahsan Wagan. Le diplomate a indiqué que leurs échanges ont porté sur la coopération entre le parlement pakistanais et nigérien ainsi que les voies et moyens permettant de consolider leur partenariat.
(ONEP)
(04/04/2019)

Audiences

Le président reçoit l'ambassadeur de la République du Royaume d'Espagne au Niger

Le président reçoit l'ambassadeur de la République du Royaume d'Espagne au Niger

Le président de l'Assemblée nationale, SE Ousseini Tinni, a reçu hier à son cabinet, l'ambassadeur de la République du Royaume d'Espagne au Niger, SE Richardo Mor-Sola. A l'issue de l'audience, le diplomate espagnol a déclaré qu'il est venu informer le président de l'Assemblée nationale que son pays est actuellement en processus électoral. En effet, selon lui, les élections générales se dérouleront le 28 avril 2019 et ensuite les électi...

A la Présidence de la République : Le Chef de l'Etat reçoit la Directrice régionale pour l'Afrique de l'Ouest de l'ONG C…

A la Présidence de la République : Le Chef de l'Etat reçoit la Directrice régionale pour l'Afrique de l'Ouest de l'ONG Catholic Relief Service

Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou a reçu hier en audience la Directrice régionale pour l'Afrique de l'Ouest de l'ONG Catholic Relief Service (CRS), Mme Overton Jennifer en visite de travail au Niger. Elle est accompagnée par le ministre du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire, M. Amani Abdou et le représentant pays de l'organisation au Niger, M. Ali Abdoulaye. A sa sortie d'audience, la Direc...

A la Présidence de la République : Le Chef de l'Etat reçoit l'ambassadeur des Etats Unis d'Amérique au Niger

A la Présidence de la République : Le Chef de l'Etat reçoit l'ambassadeur des Etats Unis d'Amérique au Niger

Le Président de la République, Chef de l'État SE. Issoufou Mahamadou a accordé, hier matin, une audience à l'ambassadeur des États Unis d'Amérique au Niger, SE. Éric P. Whitaker qui était accompagné de l'attachée politique de l'ambassade au Niger. À l'issue de l'entretien, le diplomate américain a indiqué qu'il est venu rendre une visite de courtoisie au Chef de l'État et profiter de l'occasion pour échanger sur la coopération bilatéral...

A l'Assemblée Nationale : Le président de l'Assemblée Nationale reçoit l'Ambassadeur d'Iran

A l'Assemblée Nationale : Le président de l'Assemblée Nationale reçoit l'Ambassadeur d'Iran

Le président de l'Assemblée Nationale SE Monsieur Ousseini Tinni a reçu, en audience hier matin à son cabinet, l'Ambassadeur de la République d'Islamique d'Iran SE Seyed Gholamerza qui est venu faire ses adieux après quatre années de mission diplomatique dans notre pays. A sa sortie d'audience, le diplomate iranien a déclaré être venu faire ses aux revoirs au président de l'Assemblée nationale mais aussi le remercier pour toutes les fac...

A la Primature : Le Chef du Gouvernement reçoit l'Ambassadeur de la République Islamique d'Iran en fin de mission

A la Primature : Le Chef du Gouvernement reçoit l'Ambassadeur de la République Islamique d'Iran en fin de mission

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini s'est entretenu hier dans l'après midi avec l'Ambassadeur de la République Islamique d'Iran, SE Seyed Gholamreza Meigoni venu prendre congé du Chef du Gouvernement après quatre ans de mission diplomatique dans notre pays. A l'issue de cette audience, le diplomate iranien est revenu sur l'objectif de cette rencontre : « je suis venu dire au revoir au Premier Ministre, Chef du Go...

A la Présidence de la République : Le Chef de l'Etat reçoit plusieurs personnalités

A la Présidence de la République : Le Chef de l'Etat reçoit plusieurs personnalités

Le Président de la République, Chef de l'Etat S.E Issoufou Mahamadou s'est entretenu hier dans la matinée, avec l'Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite au Niger S.E Turki Ben Abdoulkadir Al Ali. A sa sortie d'audience, le diplomate saoudien a déclaré avoir transmis au Chef de l'Etat les salutations du Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Salmane Ben Abdoul-Aziz et du Prince héritier Mohamed Ben Salmane. « Au cours de nos échan...

A la Présidence de la République : Le Chef de l'Etat reçoit le PCA du groupe de médias TSARGRAD

A la Présidence de la République : Le Chef de l'Etat reçoit le PCA du groupe de médias TSARGRAD

Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou a reçu hier en audience, le président du Conseil d'Administration du groupe de médias TSARGRAD russe, M. Konstantin Malofeev en présence de l'ambassadeur de Russie au Niger, SE Alexey Doulian. A sa sortie d'audience, le PCA du groupe TSARGRAD a déclaré avoir échangé avec le Chef de l'Etat sur le rôle que peut jouer la Russie pour contribuer à booster la croissance économique du Niger...

Au Cabinet du Médiateur : Remise de manuel de procédure de médiation et de gestion des plaintes à la ministre en charge …

Au Cabinet du Médiateur : Remise de manuel de procédure de médiation et de gestion des plaintes à la ministre en charge de la Fonction publique

Le Médiateur de la république, Me Ali Sirfi Maiga a remis, hier matin à son cabinet, le manuel de procédure de médiation et de gestion des plaintes à la ministre de la Fonction Publique et de la Réforme administrative, Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou. Ce manuel est un résumé des différentes procédures permettant de faciliter la gestion des plaintes des usagers de la fonction publique.Le présent manuel de procédures de médiation et ...

Me Ali Sirfi Maiga rencontre l'Ambassadeur de l'Algérie au Niger

Me Ali Sirfi Maiga rencontre l'Ambassadeur de l'Algérie au Niger

Le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maiga, a rencontré hier matin, l'ambassadeur de la République Algérienne, Démocratique et Populaire au Niger SE. Baallal Azouz. A l'issue de cet entretien, le diplomate algérien a indiqué que leurs échanges ont porté sur la coopération entre le Niger et l'Algérie. SE. Baallal Azouz a précisé que cet échange a permis d'examiner et de voir comment peuvent être noués des liens de coopérations ent...

Assemblée Nationale : Le président de l'institution reçoit le chargé d'Affaires de l'Ambassade de la République Islamiqu…

Assemblée Nationale : Le président de l'institution reçoit le chargé d'Affaires de l'Ambassade de la République Islamique du Pakistan au Niger

Le président de l'Assemblée nationale, SE. Ousseini Tinni a reçu hier matin à son cabinet en audience le chargé d'affaires de l'Ambassade de la République Islamique du Pakistan au Niger, M. Ahsan Wagan. Le diplomate a indiqué que leurs échanges ont porté sur la coopération entre le parlement pakistanais et nigérien ainsi que les voies et moyens permettant de consolider leur partenariat.(ONEP)(04/04/2019)

AG/ONU

Editorial

EDITORIAL : Salut, le bâtisseur !

lundi 17 décembre 2018

EDITORIAL : Salut, le bâtisseur !

Audiences

Dossier

Tresses traditionnelles nigériennes : Derrière la …

Tresses traditionnelles nigériennes : Derrière la beauté, se cache toute une symbolique

Au-delà de la beauté artistique et visuelle, la tresse symbolise une forme d'expression po...

jeudi 18 avril 2019

Tresse traditionnelle

Tresse traditionnelle

La tresse traditionnelle a longtemps été un des métiers les plus reconnus à la femme nigér...

jeudi 18 avril 2019

Santé et sécurité au travail : Peu d'importance ac…

Santé et sécurité au travail : Peu d'importance accordée à la question

La problématique traite de la protection des travailleurs contre les maladies, les acciden...

jeudi 4 avril 2019

L'air du temps

Endiguer le banditisme urbain

Endiguer le banditisme urbain

Il y a environ une semaine, la Police Nationale a une fois de plus mis hors d'état de nuir...

jeudi 18 avril 2019

Newsletter

© Le portail dynamique de l'information au Niger | conception jourdain-informatique.