Le Sahel

pub_bann
A+ A A-

Tinni Abdou



audience-1En marge de la Conférence internationale sur la Libye qui s'est tenue le mardi 13 novembre 2018 à Palerme en Italie, le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a accordé des audiences à deux hautes personnalités le même jour en fin d'après-midi à Palerme.

C'est ainsi qu'il s'est d'abord entretenu avec Dr. Agela, Conseiller Spécial du Maréchal Khalifa Haftar, Commandant de l'Armée Nationale Libyenne (ANL). Le Chef de l'Etat a ensuite reçu, toujours dans l'après-midi de ce mardi 13 novembre 2018, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Libye, M. Ghassan Salamé. «Le Président de la République a, d'abord, à titre personnel, des avis et des conseils marqués du sceau de la sagesse qui peuvent me guider dans mon action », a confié M. Salamé à sa sortie d'audience. «J'ai également écouté le Président d'un pays voisin de la Libye qui est inquiet de l'état d'insécurité qui règne dans le sud de la Libye et à la frontière avec le Niger et qui a raison de s'inquiéter pour la sécurité nationale du Niger », a-t-il dit.audience-2
Le Chef de l'Etat nigérien a raison de s'inquiéter que ce conflit qui a commencé il y a quelques années en Libye « ne s'éternise et que ce pays ne devienne un pays où les trafiquants prennent place et où les terroristes peuvent trouver asile », a-t-il poursuivi. «J'ai écouté avec beaucoup d'attention ce que le Président de la République avait déjà dit lors de la séance plénière de ce matin et j'ai voulu me renseigner davantage sur certains points qu'il a bien voulu éclaircir pour moi », a affirmé l'Emissaire de l'ONU en Libye. « J'appelle de mes vœux à ce que nos amis libyens entendent raison et acceptent de mettre fin à un conflit fratricide qui a déjà fait assez de victimes », a-t-il lancé. «C'est un pays riche, un pays qui ne manque pas de moyens humains, ni de moyens matériels mais où peut-être les ambitions personnelles l'emportent trop souvent sur une meilleure conscience de l'intérêt national », a estimé M. Ghassan Salamé.

Abdourahamane Alilou, AP/PRN
15/11/18


audienceLe Premier ministre, Chef du gouvernement SE. Brigi Rafini a reçu hier en audience l'Emir de Kano, Son Altesse Muhammadu Sanussi II, séjournant au Niger dans le cadre de la tenue du dialogue inter-religieux, organisé par le Ministère de la Renaissance culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale. A sa sortie d'audience, l'Emir de Kano a indiqué avoir rendu une visite de courtoisie au Chef du gouvernement pour lui présenter ses civilités mais aussi échanger sur des questions d'intérêt commun à nos deux pays ainsi que sur le renforcement des liens séculaires de fraternité qui unissent les peuples.
Zabeirou Moussa (onep)
15/11/18



audienceLe premier ministre, Chef du gouvernement a reçu hier en audience une délégation de médecins cardiologues saoudiens en mission de travail au Niger, conduite par Dr Khaled Abdurrahim Ben Mohamed Al-Faraidi. Ces médecins qui séjournent au Niger dans le cadre de la coopération médicale unissant nos deux pays, y resteront pendant quelques jours pour travailler en collaboration avec l'équipe des médecins nigériens de l'Hôpital Général de Référence, afin d'effectuer des opérations cardiaques au profit d'une cinquantaine de patients nigériens. A l'issue de l'audeince, le chef de la délégation a adressé ses remerciements au Premier ministre pour l'accueil chaleureux réservé à lui et aux membres de sa délégation. M Al-Faraidi a dit avoir expliqué au chef du gouvernement les raisons de leur séjour au Niger. L'audience s'est déroulée en présence du ministre de la Santé publique, Dr Idi Illiassou Mainassara.

Onep
14/11/18


audience-1Le Président de la République, Chef de l'Etat SE Issoufou Mahamadou a accordé hier des audiences au Chargé d'Affaires de l'ambassade de Libye au Niger M. Abdullmah Beshir, puis à l'ambassadeur du Tchad au Niger, SE Mahamat Nour Mallaye.

Au sortir de l'audience, le Chargé d'affaires de l'ambassade de Libye au Niger Abdullah Béshir, a indiqué que qu'il est venu informer S.E Issoufou Mahamadou de la situation actuelle sur le terrain et surtout à la veille de la préparation d'une conférence à Palerme (Italie). « Nous avons évoqué les dossiers de la réconciliation nationale, la possibilité d'organiser les élections libres, les initiatives qui sont présentées toujours dans la perspective des efforts de Nations unies pour le règlement pacifique de la crise libyenne » a expliqué M. Abdullmah Beshir. Le Chargé d'Affaires de l'ambassade de Libye au Niger a ajouté que le Président de la République SE Issoufou Mahamadou les a rassurés, qu'il est d'avis avec d'autres dirigeants, en Afrique, en Europe et un peu partout dans le monde pour une consultation permanente sur ce dossier. « Il a affirmé aussi, qu'il va toujours jouer l'avocat de la Libye. Le Niger et la Libye sont liés historiquement ; il s'agit des pays frères, mais des frontières artificielles nous ont divisés. La stabilité de la Libye dépend de la stabilité du Niger et inversement » a déclaré le Chargé d'Affaires de l'ambassade de Libye au Niger, M. Abdullmah Beshir.audience-1
Concernant la deuxième audience, l'ambassadeur du Tchad au Niger, SE Mahamat Nour Mallaye, a indiqué qu'étant en fin de mission au Niger, il est venu dire au revoir au Président de la République et lui témoigner sa profonde gratitude pour toutes les facilités, les appuis multiformes, tous les honneurs et égards qu'il a eus de sa part, des membres de son cabinet, du gouvernement et des membres des autres institutions de la République. « Nous avons évoqué également les relations bilatérales. Elles se portent très bien, et tout est au beau fixe entre le Tchad et le Niger. Ces relations se poursuivent et se renforcent davantage grâce à la volonté politique des deux chefs de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou et SE Idrissa Deby Itno » a déclaré SE Mahamat Nour Mallaye. Aussi, le diplomate tchadien a dit avoir saisi l'occasion pour exprimer au Chef de l'Etat son admiration pour tout ce qu'il fait pour le Niger, et en particulier sa détermination pour faire du Niger un pays fort et prospère, dans la paix. «Je lui ai présenté mes vœux de voir le Niger se développer dans le cadre du plan d'action qui est en cours ; je lui souhaite plein succès dans sa mission exaltante, en tant que Président de la République et Président du G5 Sahel » a ajouté l'ambassadeur du Tchad au Niger. Aussi le diplomate tchadien qui quitte bientôt le Niger a promis d'y revenir pour dit-il «revivre la chaleur humaine et l'hospitalité qu'on trouve rarement ailleurs».

Aichatou Hamma Wakasso(onep)
07/11/18


audienceLe Président de République, Chef de l'Etat SE. Issoufou Mahamadou a reçu hier après midi, en audience, la délégation des ministres en charge de la Sécurité des pays membres de l'UEMOA, conduite par le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses M. Bazoum Mohamed. A leur sortie d'audience, le ministre de la Sécurité du Bénin, président de la réunion des ministres en charge de la Sécurité de l'UEMOA, M. Sacca Lafia a confié qu'ils sont venus rendre compte, au Chef de l'Etat, des résultats de leur réunion tenue hier à Niamey, dans la matinée. Des questions relatives à la sécurité de la sous-région ont selon M. Sacca Lafia également été évoquées avec le Président de la République. «Les membres de la délégation ont reçu du Président Issoufou Mahamadou des conseils et des instructions toujours relatives à cet environnement d'insécurité et sur la façon dont ils doivent s'y prendre pour renforcer la sécurité dans l'espace UEMOA » a confié le ministre béninois de la Sécurité.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)
01/11/18


audienceLe Président de la République, Chef de l'Etat SE. Issoufou Mahamadou a rencontré, hier après-midi, une délégation composée des ministres du G5 Sahel et des membres de l'Alliance Sahel. Cette rencontre a eu lieu en présence notamment du ministre Directeur de Cabinet, M. Ouhoumoudou Mahamadou, du ministre en charge des Affaires étrangères, M. Kalla Ankouraou, celui de la Défense nationale, M. Kalla Moutari et de la présidente du Conseil des Ministres du G5 Sahel, Mme Kané Aïchatou Boulama. A leur sortie d'audience, le Responsable de l'Unité de coordination Alliance Sahel, M. Jean-Marc Gravellini, a indiqué le G5 Sahel et l'Alliance Sahel ont, au terme d'une journée d'échange, signé un protocole, « pour forger et renforcer leur partenariat, pour travailler ensemble afin d'accélérer les projets, avoir plus d'efficacité mais aussi pour mettre en place des programmes d'urgence dans les zones fragiles, qui sont aujourd'hui touchées par la crise». «Le Président de la République nous a encouragé à poursuivre dans cette voie, autour du G5 et de l'Alliance » a-t-il confié. «Donc tous les partenaires de l'Alliance Sahel sont au service du G5 Sahel pour plus d'efficacité dans nos projets, plus de rapidité et plus d'impact pour les populations », a conclu Jean-Marc Gravellini.
Mahamadou Diallo
31/10/18



audience-PMLe Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Birgi Rafini, a reçu, hier en audience, une équipe du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par le Chef de Division Adjoint au Département Afrique de ladite institution, M. Christoph A. Klingen. L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Finances, M. Massoudou Hassoumi.

Onep
30/10/18


audience-1Le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini, s'est entretenu hier dans l'après-midi successivement avec les nouveaux représentants résidents de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Banque Mondiale, respectivement M. Nouridine Kané Dia et Mme Joëlle Dahasse.
A sa sortie d'audience, le représentant résident de la BAD a déclaré qu'il est important pour lui à l'entame de sa mission au Niger de venir rencontrer le Chef du gouvernement afin de recueillir ses orientations et conseils sur la meilleure manière pouvant renforcer le partenariat qui est déjà satisfaisant entre le groupe de la Banque Africaine de Développement et la République du Niger. '' Sur ce point là, j'ai vraiment eu une oreille attentive de la part de Son excellence le Premier ministre'', a indiqué M. Nouridine Kané Dia.
Quant à la représentante résidente de la Banque Mondiale, Mme Joëlle Dahasse, elle a précisé que ses échanges avec le Premier ministre ont porté essentiellement sur le portefeuille de son institution au Niger. '' Nous avons un programme très important au Niger. Nous avons des engagements qui sont à hauteur de 1 milliard 4 millions de dollars américains. Notre objectif est d'appuyer le Niger dans le développement rural, le capital humain et le renforcement de la gouvernance. Nous avons aussi un grand programme d'appui budgétaire qui va être présenté au conseil d'administration au mois de décembre prochain. La Banque Mondiale appuie les reformes du Niger ayant trait aux secteurs de l'agriculture, les télécommunications et l'électricité.audience-2 Tout cela fait partie d'un
programme de croissance économique notamment dans les zones rurales. Nos échanges ont porté également sur le programme des villages intelligents qui est déjà lancé. Nous espérons pouvoir appuyer ce programme avec un financement IDA. Nous avons un autre programme de gouvernance locale et du secteur extractif ; nous voulons voir avec le gouvernement du Niger comment on peut le développer'', a relevé Mme Joëlle
Dahasse.
La Banque Mondiale intervient aussi dans les zones en difficultés au Niger. '' Dans les zones de Diffa, Tillabéry et Tahoua par exemple, nous essayons d'adapter tous nos projets pour répondre aux besoins humanitaires. Le Niger est l'un des quatre (4) pays au monde qui a reçu un financement spécial de la part de la Banque Mondiale pour augmenter les financements dans les projets afin qu'ils puissent intervenir de façon efficace dans ces zones. Ces projets touchent plusieurs secteurs tels que le filet social (transfert monétaire ; l'emploi des jeunes, etc.), la santé maternelle et infantile, etc. C'est dire que ce sont des projets qui ont des composantes adaptées aux zones qui accueillent des refugiés et des déplacés internes '', a conclu la représentante résidente de la Banque Mondiale au Niger.
Hassane Daouda(onep)
26/10/18


audience-PM-1Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini s'est entretenu hier après midi avec M. Gresham Barrett, Envoyé Spécial du Programme Alimentaire mondial (PAM) au Sahel, puis avec l'Ambassadeur du Royaume Uni au Niger, SE. Mme Catherine Angela Evans. A l'issue de cette seconde audience, la diplomate britannique a confié que leur entretien avec le Premier ministre a consisté à échanger sur les voies qui permettront d'approfondir la coopération bilatérale. « Le Royaume Uni veut apporter plus d'appuis dans la région sahélienne et notamment au Niger parce que c'est un pays très bien connu. C'est pourquoi nous avons discuté des opportunités et des défis auxquels le Niger fait face et comment le Royaume Uni peut contribuer à prendre en charge ces défis» a déclaré SE Mme Catherine Angela Evans.audience-PM

Ali Maman(onep)
24/10/18



pan-2Le Président de l'Assemblée nationale, SE Ousseini Tinni a accordé, hier matin, deux audiences. C'est ainsi qu'il a reçu successivement une délégation des Parlementaires du Burundi et l'Ambassadeur de la Grande Bretagne en République du Niger.
A l'issue de la première audience, l'Ambassadeur, Gabriel Toyi, chef de Cabinet du Président de l'Assemblée nationale du Burundi, chef de la délégation, a expliqué l'objet de leur mission. «Le but de notre voyage au Niger est de nous enquérir sur la situation du pays en ce qui concerne la Loi qui a été votée sur la gestion de la question nucléaire parce que nous aussi au Burundi nous voulons mettre sur pied une Loi nucléaire,pan-1 mais aussi créer une structure en charge de cette question à l'image de la Haute Autorité Nigérienne à l'Energie Atomique (HANEA)», a-t-il expliqué. Juste après cette audience, la délégation a eu une séance de travail avec les membres de la Commission des Affaires Etrangères et de la Coopération.
Pour la seconde audience, l'Ambassadeur de la Grande Bretagne en République du Niger, SE Mme Catherine
Angela Evans a déclaré qu'ils ont discuté sur les voies et moyens pour approfondir les relations bilatérales (Niger/Royaume-Uni) car le Royaume-Uni entend renforcer sa coopération et accompagner davantage le Niger dans plusieurs domaines. «Nous pensons qu'il existe beaucoup d'opportunités de travailler en étroite collaboration pour aider le Niger à faire face aux défis énormes qui le touchent», a-t-elle déclaré. Ces audiences se sont déroulées en présence du Secrétaire général de l'Assemblée nationale, M. Boubakar Tiémago.

Mamane Abdoulaye(onep)

23/1018

Audiences

Audiences du Président de la République à Palerme (Italie) : Le Chef de l'Etat reçoit le Conseiller Spécial du Maréchal …

Audiences du Président de la République à Palerme (Italie) : Le Chef de l'Etat reçoit le Conseiller Spécial du Maréchal Khalifa Haftar et l'Emissaire de l'ONU pour la Libye

En marge de la Conférence internationale sur la Libye qui s'est tenue le mardi 13 novembre 2018 à Palerme en Italie, le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a accordé des audiences à deux hautes personnalités le même jour en fin d'après-midi à Palerme.C'est ainsi qu'il s'est d'abord entretenu avec Dr. Agela, Conseiller Spécial du Maréchal Khalifa Haftar, Commandant de l'Armée Nationale Libyenne (ANL). Le ...

A la Primature : Le Chef du gouvernement reçoit l'Emir de Kano

A la Primature : Le Chef du gouvernement reçoit l'Emir de Kano

Le Premier ministre, Chef du gouvernement SE. Brigi Rafini a reçu hier en audience l'Emir de Kano, Son Altesse Muhammadu Sanussi II, séjournant au Niger dans le cadre de la tenue du dialogue inter-religieux, organisé par le Ministère de la Renaissance culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale. A sa sortie d'audience, l'Emir de Kano a indiqué avoir rendu une visite de courtoisie au Chef du gouvernement pour lui présenter ses ci...

Audience au cabinet du Premier ministre : Le chef du gouvernement reçoit une délégation des médecins saoudiens

Audience au cabinet du Premier ministre : Le chef du gouvernement reçoit une délégation des médecins saoudiens

Le premier ministre, Chef du gouvernement a reçu hier en audience une délégation de médecins cardiologues saoudiens en mission de travail au Niger, conduite par Dr Khaled Abdurrahim Ben Mohamed Al-Faraidi. Ces médecins qui séjournent au Niger dans le cadre de la coopération médicale unissant nos deux pays, y resteront pendant quelques jours pour travailler en collaboration avec l'équipe des médecins nigériens de l'Hôpital Général de Réf...

A la Présidence de la République : Le Chef de l'Etat reçoit le Chargé d'Affaires de l'ambassade de Libye et l'ambassadeu…

A la Présidence de la République : Le Chef de l'Etat reçoit le Chargé d'Affaires de l'ambassade de Libye et l'ambassadeur du Tchad au Niger

Le Président de la République, Chef de l'Etat SE Issoufou Mahamadou a accordé hier des audiences au Chargé d'Affaires de l'ambassade de Libye au Niger M. Abdullmah Beshir, puis à l'ambassadeur du Tchad au Niger, SE Mahamat Nour Mallaye.Au sortir de l'audience, le Chargé d'affaires de l'ambassade de Libye au Niger Abdullah Béshir, a indiqué que qu'il est venu informer S.E Issoufou Mahamadou de la situation actuelle sur le terrain et surt...

A la Présidence de la République : Le Chef de l'Etat reçoit les ministres en charge de la Sécurité des pays membres de l…

A la Présidence de la République : Le Chef de l'Etat reçoit les ministres en charge de la Sécurité des pays membres de l'UEMOA

Le Président de République, Chef de l'Etat SE. Issoufou Mahamadou a reçu hier après midi, en audience, la délégation des ministres en charge de la Sécurité des pays membres de l'UEMOA, conduite par le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses M. Bazoum Mohamed. A leur sortie d'audience, le ministre de la Sécurité du Bénin, président de la réunion ...

Le Chef de l'Etat reçoit une délégation des pays du G5 Sahel et des membres de l'Alliance Sahel

Le Chef de l'Etat reçoit une délégation des pays du G5 Sahel et des membres de l'Alliance Sahel

Le Président de la République, Chef de l'Etat SE. Issoufou Mahamadou a rencontré, hier après-midi, une délégation composée des ministres du G5 Sahel et des membres de l'Alliance Sahel. Cette rencontre a eu lieu en présence notamment du ministre Directeur de Cabinet, M. Ouhoumoudou Mahamadou, du ministre en charge des Affaires étrangères, M. Kalla Ankouraou, celui de la Défense nationale, M. Kalla Moutari et de la présidente du Conseil d...

A la Primature : SE. Brigi Rafini reçoit le Chef de Division adjoint du Département Afrique du FMI

A la Primature : SE. Brigi Rafini reçoit le Chef de Division adjoint du Département Afrique du FMI

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Birgi Rafini, a reçu, hier en audience, une équipe du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par le Chef de Division Adjoint au Département Afrique de ladite institution, M. Christoph A. Klingen. L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Finances, M. Massoudou Hassoumi.Onep30/10/18

A la Primature : Le Chef du gouvernement reçoit les nouveaux représentants résidents de la BAD et de la Banque Mondiale …

A la Primature : Le Chef du gouvernement reçoit les nouveaux représentants résidents de la BAD et de la Banque Mondiale au Niger

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini, s'est entretenu hier dans l'après-midi successivement avec les nouveaux représentants résidents de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Banque Mondiale, respectivement M. Nouridine Kané Dia et Mme Joëlle Dahasse.A sa sortie d'audience, le représentant résident de la BAD a déclaré qu'il est important pour lui à l'entame de sa mission au Niger de venir rencontrer ...

A la Primature : Le Chef du gouvernement reçoit l'Envoyé spécial du PAM au Sahel et l'ambassadeur du Royaume Uni au Nige…

A la Primature : Le Chef du gouvernement reçoit l'Envoyé spécial du PAM au Sahel et l'ambassadeur du Royaume Uni au Niger

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini s'est entretenu hier après midi avec M. Gresham Barrett, Envoyé Spécial du Programme Alimentaire mondial (PAM) au Sahel, puis avec l'Ambassadeur du Royaume Uni au Niger, SE. Mme Catherine Angela Evans. A l'issue de cette seconde audience, la diplomate britannique a confié que leur entretien avec le Premier ministre a consisté à échanger sur les voies qui permettront d'approfondi...

A l'Assemblée Nationale : Le président de l'Institution reçoit une délégation parlementaire du Burundi et l'Ambassadeur …

A l'Assemblée Nationale : Le président de l'Institution reçoit une délégation parlementaire du Burundi et l'Ambassadeur de la Grande Bretagne au Niger

Le Président de l'Assemblée nationale, SE Ousseini Tinni a accordé, hier matin, deux audiences. C'est ainsi qu'il a reçu successivement une délégation des Parlementaires du Burundi et l'Ambassadeur de la Grande Bretagne en République du Niger.A l'issue de la première audience, l'Ambassadeur, Gabriel Toyi, chef de Cabinet du Président de l'Assemblée nationale du Burundi, chef de la délégation, a expliqué l'objet de leur mission. «Le but ...

AG/ONU

Editorial

Editorial : Chapeau Nigelec !

lundi 10 septembre 2018

Editorial : Chapeau Nigelec !

Audiences

Dossier

Ingall : Entre cauchemars de la route et ambiances…

Ingall : Entre cauchemars de la route et ambiances de la Cure salée

Dans le langage des routiers nigériens, l'expression ''éviter les nids de poule'' est bien...

vendredi 26 octobre 2018

Yashi à Ingall : Une pratique ancestrale qui perdu…

Yashi à Ingall : Une pratique ancestrale qui perdure encore !

7 heures le matin au quartier Aghafey de Ingall. Les visiteurs sont curieux d'assister à u...

vendredi 26 octobre 2018

La Cure salée : Un véritable espace marchand aussi

La Cure salée : Un véritable espace marchand aussi

La Cure Salée ne se limite pas seulement à la jouissance culturelle des communautés nomade...

vendredi 26 octobre 2018

L'air du temps

Grosse arnaque à Niamey

Grosse arnaque à Niamey

Des centaines de millions envolées dans la nature dans le ciel gris de Niamey, plusieurs c...

vendredi 16 novembre 2018

Newsletter

© Le portail dynamique de l'information au Niger | conception jourdain-informatique.