Le Sahel

pub_bann
A+ A A-

Tinni Abdou


audienceLe Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou a reçu, hier matin, à son cabinet M. Mansur Muhammed Dan-Ali, ministre de la défense nationale de la République fédérale du Nigéria. Cette audience de haut niveau sécuritaire a eu lieu en présence du ministre de la défense nationale nationale, M. Kalla Moutari et du Général de Corps d'Armées Ahmed Mohamed, Chef-d'État major général des Forces Armées Nigériennes. Le ministre Mansur Muhammed Dan-Ali est en visite de travail dans notre pays, pour discuter des questions sécuritaires avec les autorités du Niger, et il a profité de l'occasion pour rendre hommage au Chef de l'État et discuter avec lui de la récurrence des attaques du groupe terroriste Boko Haram, des conflits champêtres entre les nomades et les sédentaires et du vol de gros bétail sur nos frontières communes. Le ministre nigérian de la défense nationale, M. Mansur Muhammed Dan-Ali s'est dit très honoré d'être reçu par le Chef de l'État.
Wata Nana Fassouma(onep)

18/09/18



audienceLe Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou s'est entretenu lundi dernier avec le Secrétaire Permanent du G5 Sahel, M. Mamane Sambo Sidikou. A sa sortie d'audience, le Secrétaire Permanent du G5 Sahel a déclaré avoir échangé avec le Président de la République sur les différentes activités que son Institution projette d'organiser dans les semaines et mois à venir à Niamey, qui va être réellement la capitale du G5 Sahel. C'est un nombre importants d'évènements qui vont, a expliqué le Secrétaire Permanent du G5 Sahel, se tenir y compris le lancement de la Plateforme des Femmes du G5 Sahel. «Nous aurons également un Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de la France, et du G5 Sahel pour faire le point non seulement sur le niveau d'avancement du volet sécuritaire et militaire, mais aussi sur le volet développement qui doit accompagner le volet militaire. Nous avons aussi parlé du partenariat avec tous ceux qui nous accompagnent dans ces différents volets car, le 6 décembre prochain notre Institution va organiser à Nouakchott, une conférence de coordination des bailleurs et partenaires, qui vont accompagner le volet de développement du G5 Sahel et un programme d'urgence qui va être lancé avant cela avec l'Alliance Sahel sur l'approvisionnement en eau potable, la cohésion sociale et la protection d'une manière générale »a confié M. Mamane Sambo Sidikou.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

12/09/18



PMLe Premier ministre, Chef de gouvernement, SE Brigi Rafini, a reçu hier après-midi à sa résidence, les délégués des participants au colloque sur la justice et l'état de droit qui se tient à Niamey . Cette délégation conduite par le Ministre de la Justice Garde des Sceaux M. Marou Amadou, est composée des représentants du système des Nations Unies, des Représentants des Cours Suprêmes et des Ministres de la Justice des pays de la CEDEAO. La rencontre s'est déroulée en présence du Directeur de Cabinet du Premier Ministre.
A leur sortie d'audience, Mme Praméla, Sous-Secrétaire Général des Nations Unies en charge des violences faites aux femmes a remercié, au nom des participants à ce colloque, le Premier Ministre pour cette audience qu'il a bien voulu leur accorder. Elle s'est réjouie de la tenue de cette rencontre à Niamey. «Je remercie le gouvernement Nigérien pour avoir abrité ce colloque régional sur la question de justice, de l' impunité et l'impact sur la paix et la sécurité de la région. L'audience avec le Premier Ministre a été très fructueuse dans le sens que nous avons eu l'occasion d'avoir la vision du gouvernement nigérien sur toute cette question importante de justice face aux défis qui menacent la région tel que le terrorisme. Le Premier Ministre a mis l'accent sur l'importance qu'attache son gouvernement sur la question de l'état de droit et l'importance de travailler en étroite collaboration avec la région pour renforcer les capacités, et relever le défi », a-t-elle dit. Pour sa part M. Ousman Batoko Président de la Cour Suprême de Bénin a souligné que cette rencontre a été l'occasion d'insister sur la place que la République du Niger et le peuple nigérien accordent aux questions liées à la justice dans ce pays. «L'engagement de Chef de l'Etat, de son gouvernement et de toute la Nation nigérienne nous donne la preuve que, dans ce pays, l'enjeu que constitue la justice pour l'édification de l'Etat de droit est bien compris, bien assimilé et bien appris à tous le niveau de l'Etat » a-t-il ajouté.
Le Ministre Tchadien de la Justice Djimet Arabi, quant à lui, a déclaré être satisfait des exemples des réponses judiciaires du Niger sur la lutte contre le terrorisme et «cet exemple peut servir à tous nos Etats. Et tous nos Etats sont convaincus qu'on doit mutualiser nos efforts pour venir à bout de cette guerre asymétrique que nous livrent les terroristes ».

Ali Maman(onep)

12/09/18



PMLe Premier ministre, Chef du Gouvernement SE Birgi Rafini a accordé, vendredi dernier, une audience au ministre tunisien en charge de l'Enseignement Supérieur, M. Slim Khalbous en mission de Travail au Niger. A l'issue de l'audience, qui s'est deroulée en presence de son homologue nigérien, M.Yahouza Sadissou, il a été question du renforcement de coopération entre nos deux pays, particuliément dans le domaine de l'Enseignement superieur.
Présent dans notre pays dans le cadre des 1eres Journées nigéro-tunisiennes de l' Enseignement Superieur, M.Slim Khalbous a annoncé que cette année, son pays offre cinquante (50) inscriptions gratuites aux étudiants dans les specialités de leur souhait. Selon lui, au cours de ces assises, les compétences et les experts de nos deux pays, débattront de plusieurs questions d'interêts communs, qui sont "chers et qui sont des priorités notamment l'énergie, l'agriculture et les sciences de l'éducation".
Pour rappel, ce pays frère et ami offre depuis 2007, des bourses de coopération et des autorisations d'inscriptions gratuites aux étudiants nigériens.
Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)
10/09/18


audienceLe Premier ministre, Chef du gouvernement M Brigi Rafini a reçu, hier après midi en audience, l'ambassadeur du Sénégal au Niger, SE Abdou Khadir Agne. Le diplomate sénégalais, en fin de mission dans notre pays est allé présenter ses civilités, ses amitiés au Premier ministre et le remercier pour sa « grande gentillesse à l'endroit du corps diplomatique en général et de sa personne en particulier et donc du Sénégal ». Mais ce fut également l'occasion pour lui dire en même temps au-revoir au chef du gouvernement soulignant qu'il part mais que son cœur reste attaché au Niger, pays où il a fait de la famille et des amis. Les relations de coopération nigéro-sénégalaises ont également fait l'objet d'échange entre les deux personnalités. Pour M Agne, le Niger et le Sénégal doivent se parler un peu plus car, prophétisa-t-il, le « jour où l'axe Niamey-Dakar sera établi véritablement, où les deux pays seront ensemble, je suis sûr qu'on va diriger l'Afrique ». Le diplomate a déclaré qu'il part de Niamey «comblé». Et pour cause, il retient du Niger, outre la générosité, l'hospitalité et l'amitié des Nigériens, le plus cadeau qu'un homme puisse avoir c'est-à-dire une épouse qui, de surcroit lui a donné trois garçons a-t-il confié. C'est donc en beau-fils, beau-frère national, bel-oncle, bref en Nigérien tout court que M Abdou Khadir Agne dit au-revoir aux autorités et au peuple du Niger.

Zabeirou Moussa(onep)

6/09/18

Le Chef de l'Etat reçoit le PCA de la CNPC

Publié dans Audiences


prn-cnpcLe Président de la République SE Isoufou Mahamadou a reçu le vendredi dernier, le président du Conseil d'Administration (PCA) de la China National Petroleum Corporation (CNPC) M. Wang Yilin. A sa sortie d'audience, Wang Yilin a déclaré avoir fait le point au chef de l'Etat de la situation de collaboration entre le Niger et la CNPC dans le domaine des hydrocarbures. A cet effet, il a indiqué que le Président de la République attache beaucoup d'importance aux relations sino-nigériennes dans ce domaine à travers le soutien et les appuis qu'il accorde à son entreprise. M. Wang Yilin a, au nom de l'entreprise exprimé ses sincères remerciements au Chef de l'Etat. Il a par ailleurs noté que le Président de la République a réitéré sa disponibilité de continuer à soutenir la coopération sino-nigérienne dans le domaine des hydrocarbures. En outre, le PCA de la CNPC a souligné que le Chef de l'Etat a donné des instructions aux services compétents de s'investir pour aider la CNPC à régler les problèmes qu'elle a rencontrés, ajoutant que la CNPC voudrait renforcer sa collaboration avec le gouvernement du Niger. «Nous allons continuer à consentir des efforts en vue d'accompagner le gouvernement nigérien à améliorer sa situation financière et économique actuelle» M. Wang Yilin a déclaré M. Wang Yilin.
Laouali Souleymane,Envoyé Spécial(onep)

03/09/18


mediateurLe Médiateur de la République Me Ali Sirfi Maiga a rencontré hier matin, en son cabinet, le représentant sortant de l'ONG Plan international au Niger M. Johnson Bien Aimé. Il s'agit pour M. Johnson Bien Aimé qui est au terme de sa mission au Niger, de venir faire ses adieux au Médiateur pour la coopération et l'intérêt qu'il accorde à la protection et la promotion des droits des enfants.
A sa sortie de leur audience, le représentant sortant Plan international Niger déclare qu'il est venu remercier le Médiateur pour son engagement et ces initiatives en faveur de la lutte contre les mariages précoces des enfants sur toute l'étendue du territoire. Il a aussi ajouté que le Médiateur n'a jamais cessé ou refusé de les accompagner à travers le pays. « Je voulais personnellement, avant de partir le remercier, l'inviter à garder le cap et aussi motiver les autres autorités à prendre le même chemin pour que les jeunes filles se développent comme les jeunes garçons et que demain les femmes participent pleinement dans la vie économique du Niger » a indiqué le représentant sortant de Plan international au Niger.
Yacine Hassane
21/08/18



amb-allemagneLe Premier ministre, chef du gouvernement M Brigi Rafini a reçu hier après-midi, plusieurs personnalités. Au titre de la 1ère audience, le Chef du gouvernement s'est entretenu avec
l'ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne au Niger, Dr. Bernd Von Munchow-Pohl. En fin de mission dans notre pays, le diplomate allemand est allé présenter ses civilités et dire au-revoir au Premier ministre. L'occasion a été saisie par les deux personnalités pour faire un tour d'horizon des relations bilatérales
nigéro-allemandes. Des relations de coopération
permanente que Dr. Muchow-Pohl a qualifiée d'excellentes et qui se sont renforcées et intensifiées grâce à la volonté de la chancelière Angela Merkel et du Président Issoufou Mahamadou actuellement en visite de travail Berlin. Se félicitant de ces très bons rapports personnels, le diplomate a souligné que le Niger est, pour l'Allemagne et pour l'Europe, un pays clé dans la sous-région du Sahel notamment en ce qui concerne la stabilité.
Le Premier ministre s'est ensuite entretenu avec le nouvel ambassadeur du Mali au Niger, le général Mahamane Touré qui a récemment présenté ses lettres de créance au Président de la République. Le diplomate de ce grand pays voisin et frère a indiqué être allé transmettre les salutations de Premier ministre malien Soumeylou Boubey Maiga au Chef du gouvernement mais aussi lui présenter ses civilités et requérir ses conseils et directives par la même occasion. Le général Mahamane Touré a rappelé l'excellente relation existant entre le Mali et le Niger avant d'indiquer qu'il a échangé avec le Chef du gouvernement des voies et moyens de renforcer cette relation de coopération.
maliLa 3ème audience, le premier ministre l'a accordée au nouveau Secrétaire exécutif de l'Autorité du Bassin du Niger (ABN), le tchadien Abderahim Birémé Hamid, qui a pris fonction le 12 avril dernier à Niamey. A sa sortie d'audience, le Secrétaire exécutif de l'ABN a expliqué que c'est tout à fait normal qu'il vienne saluer le Premier ministre après sa prise de fonction. Avec le chef du Gouvernement, il a indiqué avoir évoqué beaucoup de sujets relatifs à la vie de l'organisation commune notamment les difficultés que l'ABN rencontre. Il a par la même occasion fait part au Premier ministre des dispositions prises pour résoudre ces problèmes. M Abderahim a affirmé qu'un important dossier relatif à l'audit organisationnel et institutionnel est élaboré et sera bientôt soumis à l'appréciation du conseil des ministres de l'ABN. Une étude sur laquelle le
Secrétariat exécutif fonde beaucoup d'espoir pour booster l'ABN et lui donner une visibilité plus large.
Parlant des problèmes d'ensablement et d'inondation dans le bassin du Niger, le Secrétaire exécutif a indiqué que la question est prise avec beaucoup d'attention. S'agissant des inondations, M Abderahim a déclaré que les services compétents de l'ABN ont installé 115 stations de jaugeage pour suivre l'évolution des crues afin d'avertir à temps sur la possibilité d'inondation et atténuer ou limiter leurs impacts.ABN Les stations a-t-il ajouté sont reliées à un système de surveillance satellitaire pour recueillir les informations à temps réel et avertir les populations des pays concernés. Quant au problème d'ensablement, il a indiqué qu'un schéma directeur existe déjà et des projets sont mis en œuvre tandis que d'autres sont en cours de préparation pour couvrir la période allant à 2024.

Zabeirou Moussa(onep)

16/08/18



uadience-1Le Président de la République, chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou a reçu en audience la Vice-présidente du Millenium Challenge Compact, Mme Jane Hauch et l'ambassadeur de la République populaire de Chine, SE Zhang Lijun.
La première audience, le Président l'a accordée à la Vice-présidente du Millenium Challenge Corporation (MCC), Mme Jane Hauch. Accompagnée de l'ambassadeur des Etats Unis au Niger, la responsable du MCC a rappelé que son organisme a accordé un don de 437millions US $ à notre pays pour promouvoir le développement économique et réduire la pauvreté, investir dans l'agriculture pour stimuler la croissance. Sa rencontre avec le Chef de l'Etat, est intervenue juste deux jours après le lancement officiel des activités du programme Compact du Millénium Challenge Account MCA-Niger par le Président Issoufou. L'ambassadeur américain a indiqué que son pays est heureux de constater le bon partenariat avec le gouvernement nigérien tout en précisant que le lancement du MCA est une bonne étape franchie dans la coopération nigéro-américaine.audience-1 L'audience s'est déroulée en présence du président du conseil d'administration du MCA-Niger, le ministre Directeur de cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou.
La seconde audience a été accordée à l'ambassadeur de la République populaire de Chine, SE Zhang Lijun. Le diplomate chinois a déclaré avoir remis au chef de l'Etat une lettre d'invitation officielle du Président Chinois M. Xi Jinping au Président Issoufou pour le forum Chine-Afrique qui aura lieu en septembre prochain à Beijing. SE. Zhang a dit avoir aussi discuté sur le déplacement du Président en Chine et sur le programme du forum. « L'évolution de la coopération entre mon pays et le Niger a été également au menu de nos échanges», a-t-il ajouté.

Zabeirou Moussa(onep)
08/08/18


audienceLe Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maiga, a reçu, mardi dernier, en audience le Haut commissaire à l'Initiative 3 N, M. Ali Bety accompagné de son Conseiller, Dr Abouba Saidou. Plusieurs sujets étaient à l'ordre de cette audience. Le Médiateur de la République, défenseur des droits de l'enfant et des personnes vulnérables a fait part au Haut Commissaire à l'initiative 3 N de ses préoccupations sur trois sujets essentiels à savoir, la réinsertion des jeunes dans l'agro-sylvo-pastoralisme, la nutrition et les aménagements hydro agricoles.

Onep

02/08/18

Audiences

À la Présidence de la République : Le Chef de l'État s'est entretenu avec le ministre nigérian de la Défense nationale

À la Présidence de la République : Le Chef de l'État s'est entretenu avec le ministre nigérian de la Défense nationale

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou a reçu, hier matin, à son cabinet M. Mansur Muhammed Dan-Ali, ministre de la défense nationale de la République fédérale du Nigéria. Cette audience de haut niveau sécuritaire a eu lieu en présence du ministre de la défense nationale nationale, M. Kalla Moutari et du Général de Corps d'Armées Ahmed Mohamed, Chef-d'État major général des Forces Armées Nigériennes. Le m...

A la Présidence de la République : SEM. Issoufou Mahamadou reçoit le Secrétaire Permanent du G5 Sahel

A la Présidence de la République : SEM. Issoufou Mahamadou reçoit le Secrétaire Permanent du G5 Sahel

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou s'est entretenu lundi dernier avec le Secrétaire Permanent du G5 Sahel, M. Mamane Sambo Sidikou. A sa sortie d'audience, le Secrétaire Permanent du G5 Sahel a déclaré avoir échangé avec le Président de la République sur les différentes activités que son Institution projette d'organiser dans les semaines et mois à venir à Niamey, qui va être réellement la capitale du G...

Au Cabinet du Premier Ministre : Le Chef du gouvernement reçoit les délégués des participants au colloque sur la justice…

Au Cabinet du Premier Ministre : Le Chef du gouvernement reçoit les délégués des participants au colloque sur la justice et l'état de droit

Le Premier ministre, Chef de gouvernement, SE Brigi Rafini, a reçu hier après-midi à sa résidence, les délégués des participants au colloque sur la justice et l'état de droit qui se tient à Niamey . Cette délégation conduite par le Ministre de la Justice Garde des Sceaux M. Marou Amadou, est composée des représentants du système des Nations Unies, des Représentants des Cours Suprêmes et des Ministres de la Justice des pays de la CEDEAO....

A la Primature : Le Chef du Gouvernement reçoit le ministre tunisien en charge de l'Enseignement Supérieur

A la Primature : Le Chef du Gouvernement reçoit le ministre tunisien en charge de l'Enseignement Supérieur

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement SE Birgi Rafini a accordé, vendredi dernier, une audience au ministre tunisien en charge de l'Enseignement Supérieur, M. Slim Khalbous en mission de Travail au Niger. A l'issue de l'audience, qui s'est deroulée en presence de son homologue nigérien, M.Yahouza Sadissou, il a été question du renforcement de coopération entre nos deux pays, particuliément dans le domaine de l'Enseignement superieur...

Au cabinet du Premier ministre : Le chef du gouvernement reçoit l'ambassadeur sortant du Sénégal

Au cabinet du Premier ministre : Le chef du gouvernement reçoit l'ambassadeur sortant du Sénégal

Le Premier ministre, Chef du gouvernement M Brigi Rafini a reçu, hier après midi en audience, l'ambassadeur du Sénégal au Niger, SE Abdou Khadir Agne. Le diplomate sénégalais, en fin de mission dans notre pays est allé présenter ses civilités, ses amitiés au Premier ministre et le remercier pour sa « grande gentillesse à l'endroit du corps diplomatique en général et de sa personne en particulier et donc du Sénégal ». Mais ce fut égaleme...

Le Chef de l'Etat reçoit le PCA de la CNPC

Le Chef de l'Etat reçoit le PCA de la CNPC

Le Président de la République SE Isoufou Mahamadou a reçu le vendredi dernier, le président du Conseil d'Administration (PCA) de la China National Petroleum Corporation (CNPC) M. Wang Yilin. A sa sortie d'audience, Wang Yilin a déclaré avoir fait le point au chef de l'Etat de la situation de collaboration entre le Niger et la CNPC dans le domaine des hydrocarbures. A cet effet, il a indiqué que le Président de la République attache beau...

Au cabinet du Médiateur de la République : Me Ali Sirfi Maiga reçoit le Représentant sortant de Plan International au Ni…

Au cabinet du Médiateur de la République : Me Ali Sirfi Maiga reçoit le Représentant sortant de Plan International au Niger

Le Médiateur de la République Me Ali Sirfi Maiga a rencontré hier matin, en son cabinet, le représentant sortant de l'ONG Plan international au Niger M. Johnson Bien Aimé. Il s'agit pour M. Johnson Bien Aimé qui est au terme de sa mission au Niger, de venir faire ses adieux au Médiateur pour la coopération et l'intérêt qu'il accorde à la protection et la promotion des droits des enfants.A sa sortie de leur audience, le représentant sort...

Audiences au cabinet du Premier ministre : Le Chef du gouvernement reçoit plusieurs personnalités

Audiences au cabinet du Premier ministre : Le Chef du gouvernement reçoit plusieurs personnalités

Le Premier ministre, chef du gouvernement M Brigi Rafini a reçu hier après-midi, plusieurs personnalités. Au titre de la 1ère audience, le Chef du gouvernement s'est entretenu avecl'ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne au Niger, Dr. Bernd Von Munchow-Pohl. En fin de mission dans notre pays, le diplomate allemand est allé présenter ses civilités et dire au-revoir au Premier ministre. L'occasion a été saisie par les deux pers...

A la Présidence de la République : Le Chef de l'Etat reçoit la Vice-présidente du MCC et l'ambassadeur de Chine au Niger

A la Présidence de la République : Le Chef de l'Etat reçoit la Vice-présidente du MCC et l'ambassadeur de Chine au Niger

Le Président de la République, chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou a reçu en audience la Vice-présidente du Millenium Challenge Compact, Mme Jane Hauch et l'ambassadeur de la République populaire de Chine, SE Zhang Lijun.La première audience, le Président l'a accordée à la Vice-présidente du Millenium Challenge Corporation (MCC), Mme Jane Hauch. Accompagnée de l'ambassadeur des Etats Unis au Niger, la responsable du MCC a rappelé que...

Rencontre entre le Médiateur de la République et le Haut-commissaire à l'Initiative 3N : Freiner l'exode rural par la ré…

Rencontre entre le Médiateur de la République et le Haut-commissaire à l'Initiative 3N : Freiner l'exode rural par la réinsertion des jeunes dans le secteur agro-sylvo-pastoral

Le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maiga, a reçu, mardi dernier, en audience le Haut commissaire à l'Initiative 3 N, M. Ali Bety accompagné de son Conseiller, Dr Abouba Saidou. Plusieurs sujets étaient à l'ordre de cette audience. Le Médiateur de la République, défenseur des droits de l'enfant et des personnes vulnérables a fait part au Haut Commissaire à l'initiative 3 N de ses préoccupations sur trois sujets essentiels à savo...

AG/ONU

Editorial

Editorial : Chapeau Nigelec !

lundi 10 septembre 2018

Editorial : Chapeau Nigelec !

Audiences

Dossier

Cinquantenaire de la Société Nigérienne d'Electric…

Cinquantenaire de la Société Nigérienne d'Electricité (NIGELEC) : Boukari Kané, une figure marquante de la NIGELEC

Il est incontestablement celui qui a posé les jalons de la Société Nigérienne de l'Electri...

lundi 10 septembre 2018

Les grands projets de la NIGELEC : Environs 552 mi…

Les grands projets de la NIGELEC : Environs 552 milliards FCFA injectés pour améliorer et étendre la fourniture d'électricité

Créée en septembre 1968, la Société Nigérienne d'Électricité (NIGELEC) succède à la Saféle...

lundi 10 septembre 2018

Diner de gala de la Nigelec : La société honore se…

Diner de gala de la Nigelec : La société honore ses anciens dirigeants, ses meilleurs agents et clients

A l'occasion de son cinquantième anniversaire, la Société Nigérienne d'Electricité (Nigele...

lundi 10 septembre 2018

L'air du temps

Tous à la ceinture et au casque !

Tous à la ceinture et au casque !

C'est désormais officiel et c'est d'une grande rigueur : à partir du 1er octobre prochain,...

vendredi 14 septembre 2018

Newsletter

© Le portail dynamique de l'information au Niger | conception jourdain-informatique.