Le Sahel

pub_bann
A+ A A-

Tinni Abdou


PMLe Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini a reçu le 11 janvier dernier en audience, le président du Comité international de la croix rouge (CICR) M. Peter Maurer, qui était au Niger dans le cadre d'une mission d'évaluation de la situation humanitaire dans le Sahel en particulier au Mali et au Niger. « Je suis ici pour voir la réalité sur le terrain et l'impact des réponses qu'apporte le CICR pour les populations affectées par les conflits et les violences dans les pays voisins à savoir le Mali d'un côté et le Lac Tchad de l'autre » a confié M. Peter Maurer précisant que le CICR entretient une coopération de longue date avec le Niger. « Nous avons fait le point de cette coopération avec le Chef du gouvernement pour voir comment nous pouvons encore donner un coup de pousse à nos actions » a ajouté le président du CICR qui s'est dit conscient des défis de la situation. « Nous sommes conscients que malgré tout, ces efforts ne sont pas encore suffisants et qu'il faut continuer à assister les populations surtout déplacées par les violences dans la région » a-t-il déclaré. Au Niger, le CICR intervient dans les régions de Diffa, de Tillabéri, nord Tahoua et Agadez.
Siradji Sanda(onep)
14/01/19



photo-de-famiLe deuxième vice-président de l'Assemblée nationale du Niger, M. Liman Ali Elhadj Mahamadou a reçu le 12 janvier dernier dans l'après-midi à son cabinet une délégation des élus locaux de la République française partenaires Normands, conduite par le Maire de Louvigny, M. Patrick Ledoux. A l'issue de l'audience, le chef de la délégation a déclaré qu'ils sont venus rendre une visite de courtoisie au 2ème vice-président de l'Assemblée nationale. Ils ont ensuite échangé avec lui de l'objectif de leur visite au Niger qui rentre dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire de leur coopération avec quelques communes de Normandie particulièrement six (6) communes du Calvados et cinq (5) communes du canton de Kornaka (région de Maradi). « Il nous a encouragé de continuer notre collaboration et nos actions dans l'objectif de l'amélioration des conditions de vie des populations», a-t-il dit. M. Patrick Ledoux devait ajouter que la coopération décentralisée permet de développer l'aspect formation, orienté vers la jeunesse, les infrastructures et la citoyenneté.
En effet selon lui, la délégation est fière de trouver que les réalisations mises en place à travers leur collaboration ont apporté des résultats satisfaisants. Il s'agit de la mise en place d'une radio rurale et un captage d'eau potable à travers lequel 95% de la population s'approvisionne. « Je suis persuadé que les pays se développent grâce à la ruralité. Nous demandons aux bras valides d'arrêter l'exode rural pour aller grossir les populations de grandes villes. Je pense que, c'est par de petites actions bien ciblées qu'on arrive à quelque chose de positif », a déclaré le Maire Ledoux, avant d'ajouter qu'ils rentreront satisfaits de leur visite au Niger.

Seini Seydou Zakaria(onep)
14/01/19


PMLe Premier ministre, Chef du gouvernement SE. Brigi Rafini, s'est entretenu, hier à son cabinet, avec une délégation des Recteurs des Universités publiques du Niger (UPN), conduite par le président de la Conférence des Recteurs, M. Bazanfaré Mahaman.
L'objet de cette entrevue avec le Chef du gouvernement est d'abord de lui présenter les meilleurs vœux du nouvel An, ensuite
« nous avons présenté à S.E le Premier ministre, le compte rendu des résultats de la conférence extraordinaire des Recteurs, à laquelle nous avons récemment pris part », a indiqué selon M. Mahaman. Il a ensuite rappelé que l'année dernière, le Chef du gouvernement les avait reçus et la délégation avait fait un plaidoyer. « Ce qui a abouti à une augmentation substantielle de nos subventions respectives », a reconnu le président de la Conférence des Recteurs.
« Donc, cette année nous sommes venu lui dire les résultats de cette augmentation. Nous avons saisis l'occasion pour souhaiter aussi que le budget 2019, où une petite baisse a été constatée, qu'il veuille bien encore nous soutenir pour que les activités que nous menons soient accomplies à bon terme », a déclaré l'intervenant.
M. Bazanfaré Mahaman a ajouté que lors de cette audience, la délégation a aussi fait cas des situations académiques dans les différentes universités publiques du pays. « Nous lui avons dit que la tendance actuelle que nous observons est bonne concernant la normalisation des années académiques. Nous espérons qu'à la rentrée universitaire de 2020, tout deviendra normal », a-t-il expliqué. Ainsi, « nous lui avons expliqué que les perspectives sont bonnes, que la rentrée académique 2019-2020 sera presque normale et souhaiter que le problème de chevauchement des années académiques, que nous connaissons aujourd'hui, les violences en milieu universitaire et le cycle des années infernales puissent finir, au cours de cette année 2019-2020 », a ajouté M. Mahaman. « Comme à l'accoutumée, nous avons trouvé de la part de S.E le Premier ministre, une oreille sensible et attentive à nos préoccupations. Universitaires », a conclu le prédisent de la Conférence des Recteurs.

Mahamadou Diallo(onep)
09/01/19


audienceLe Président de la République, Chef de l'Etat SE. Issoufou Mahamadou a reçu, hier matin en audience, l'ambassadeur du Royaume du Maroc au Niger, Son Excellence M. Allal El Chab. Le diplomate marocain n'a pas fait de déclaration à sa sortie d'audience.

Onep
08/01/19


panLe président de l'Assemblée nationale, SE. Ousseini Tinni a reçu hier dans l'après-midi à son cabinet, une délégation des recteurs des Universitès publiques du Niger (UPN) conduite par le président de la conférence des recteurs, M. Bazanfaré Mahaman. A leur sortie d'audience, M. Bazanfaré Mahaman a déclaré que cette rencontre leur a permis d'échanger sur les difficultés de gestion de leurs institutions et d'écouter les conseils du président de l'Assemblée nationale. Ils ont également souhaité qu'il soit leur ambassadeur auprès de ses collègues députés et du gouvernement pour que les problèmes que rencontrent les Universités publiques du Niger puissent avoir quelques solutions.
« Nous reconnaissons que l'Assemblée nationale a fait des efforts au même titre que le gouvernement. En fin 2016, nous avions rencontré le président dans le cadre d'une augmentation substantielle de nos subventions. Ce qui a été fait. Aujourd'hui, nous sommes encore revenus pour qu'une fois de plus, qu'il nous appuie pour l'augmentation de nos subventions en vue de relever le grand défi, notamment les violences en milieu universitaire, les cycles des années infernales, les chevauchements des années académiques. Nous lui avons dit que la tendance actuelle que nous observons est bonne concernant la normalisation des années académiques. Nous espérons qu'à la rentrée universitaire de 2020, tout deviendra normale », a-t-il expliqué.

Seini Seydou Zakaria(onep)
08/01/19



audienceLe Président de la République, Chef de l'Etat SE. Issoufou Mahamadou a reçu, en audience hier dans la matinée, l'Ambassadeur des Etats Unis au Niger, SE Eric Whitaker. « Nous avons parlé de la situation sécuritaire particulièrement dans les régions de Bassin de Lac Tchad notamment Diffa » a indiqué le diplomate américain à sa sortie d'audience. SE Eric Whitaker a déclaré aussi avoir discuté avec le Président Issoufou Mahamadou du soutien du gouvernement américain aux Forces de Défense et de Sécurité du Niger en équipement et en formation. «Nous avons également informé l'Etat du Niger que la reprise totale des Services du gouvernement américain qui sont partiellement fermés reste incertain, mais le service consulaire de l'Ambassade reste ouvert aux voyageurs et aux citoyens américains » a précisé le diplomate américain.
La situation de millenium challenge corporation a, également été évoqué. Le Conseil d'Administration de MCC du 6 décembre a sélectionné cinq (5) pays éligibles pour développer des compacts régionaux, a fait savoir le diplomate américain. Le Niger, a-t-il souligné, est l'un de ces 5 pays tous situés en Afrique de l'Ouest, que le conseil du MCC a autorisé à former un pacte régional avec le Bénin. La première étape de ce processus consistera, selon SE Eric Whitaker, pour l'équipe technique de MCC d'effectuer en début 2019 une première visite de vérification préalable dans ledit pays. L'objectif de cette première visite, a-t-il ajouté, est de convenir d'un concept défini avec le gouvernement du Bénin. Ce concept a soutenu l'Ambassadeur des Etats Unis au Niger, sera probablement une combinaison des réformes les institutionnelles et d'investissement dans les infrastructures durables. « Toutefois, ce compact régional n'est pas une garantie de respecter les normes économiques, sociales, environnementales et techniques de MCC, mais il sera soumis aux comités d'investissement de MCC pour discussion, voir si ça peut aller de l'avant ou pas pour juin 2019 » a notifié SE Eric Whitaker. Il a par la même occasion présenté ses vœux les meilleurs au peuple nigérien.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)
03/01/19


audienceLe Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou a reçu en audience, le 28 vendredi décembre dernier, l'Ambassadeur de la République de Turquie au Niger, SE Hϋseyin Özdemir en fin de mission. A l'issue de cette audience, le diplomate turc a déclaré qu'il a rendu cette visite de courtoisie au Président de la République pour lui dire au revoir après quatre ans de mission diplomatique au Niger. « Le Président de la République m'a remercié pour ma contribution dans le développement des relations entre nos deux pays qui sont déjà au bon fixe. Nous avons fait, par la même occasion, un tour d'horizon des relations bilatérales et nous avons exprimé notre volonté politique commune de développer davantage ces relations », a déclaré l'Ambassadeur de la République de Turquie au Niger. Il a par la même exprimé ce qu'il retient du Niger. « J'ai reçu un accueil très chaleureux de la part des autorités nigériennes notamment du Président de la République, des membres du Gouvernement et du peuple du Niger. Ce dernier a été fraternel et amical à mon égard et à ma famille; cela m'a marqué dans ma vie de diplomate», a confié SE Hϋseyin Özdemir.

Mamane Abdoulaye(onep)


PMLe Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini a reçu en audience, le vendredi 28 décembre dernier, l'Ambassadeur de la Turquie, S.E Hüseyin Özdemir en fin de mission au Niger. « Je suis venu dire au revoir à Son Excellence le Premier ministre, pour m'avoir facilité, durant quatre années, ma mission de diplomate dans ce chaleureux et aimable pays qu'est le Niger », a déclaré S.E Hüseyin Özdemir à sa sortie d'audience. Selon le diplomate turc, le Premier ministre a donné des instructions fermes pour développer davantage les relations de coopération entre la Turquie et le Niger, et cela dans tous les domaines. « Je dois ajouter que le Premier ministre connait parfaitement tous les dossiers de cette coopération entre nos deux pays. En janvier 2018, il était le premier Chef du gouvernement à effectuer une visite en Turquie. Cette visite a donné un nouvel élan aux relations bilatérales entre nos deux pays », a noté Hüseyin Özdemir. « Je suis en fin de mission et je suis venu le remercier vivement pour les efforts que lui et son gouvernement fournissent dans le cadre du renforcement de nos relations. En retour, S.E Brigi Rafini m'a aussi remercié pour ma contribution dans ce cadre », s'est-il réjoui. « Mon passage au Niger est une période très importante qui restera gravée dans ma mémoire. Car je retiens du Niger un pays d'accueil, riche en chaleur humaine et durant toutes ces années je me suis vraiment senti chez moi. Cela m'a beaucoup motivé dans l'accomplissement de mes tâches. Aussi bien le peuple Nigérien que les autorités du Niger m'ont vraiment aidé et soutenu dans mon travail de diplomate et je ne peux donc que les remercier. Après quatre ans passés au Niger, je dois dire que je n'oublierais jamais ce beau et vaste pays. Et le Niger restera à jamais dans mon cœur », a conclu M. Hüseyin Özdemir.
Il faut souligner que deux grands chantiers en cours pour l'accueil du sommet de l'Union Africaine en juillet 2019 à Niamey à savoir la rénovation et l'extension de l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey et un hôtel 5 étoiles sont exécutés par des opérateurs turcs pour plusieurs milliards de francs CFA. De même que la construction du centre mère et enfant de Niamey et de l'hôpital de référence de Maradi. Le Niger et la Turquie entretiennent des relations de coopération dans divers domaines, tels que la santé, les infrastructures, l'éducation, l'alimentation, l'hydraulique, l'environnement et les TICs. L'ambassade de la Turquie à Niamey est l'une des trois cent dix-huit (318) représentations diplomatiques et consulaires de la Turquie dans le monde.
Mahamadou Diallo


audienceLe Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a reçu en audience le jeudi 13 décembre dernier, en fin de matinée, la cinéaste nigérienne Aïcha Macky. A sa sortie d'audience, la cinéaste nigérienne a indiqué avoir reçu les félicitations du Président de la République suite au succès de son tout dernier film ''l'Arbre sans Fruit'' et échangé avec lui relativement à un second film sur lequel elle est en train de travailler actuellement. Le second point de ses échanges avec SEM. Issoufou Mahamadou, a souligné la cinéaste Aïcha Macky, a porté sur la situation du cinéma au Niger et les éventuelles possibilités de créer un fonds pour permettre aux cinéastes de produire des films qui vont leur permettre de compétir à l'international.
« Nous avons tenu à faire un plaidoyer au nom de tous les cinéastes nigériens pour qu'il y ait un fonds qui va aller dans le sens de financer le cinéma », a-t-elle soutenue. Le troisième point, a confié la cinéaste Aïcha Macky, est relatif à une décoration qu'elle va recevoir le 18 décembre prochain à Zinder. Elle a en effet relevé la volonté du Président de la République qui est en train d'instruire des gens pour qu'il y ait des réflexions autour des questions du cinéma au Niger de manière globale, et surtout par rapport à son prochain film qui est déjà avancé et qui a besoin d'un financement pour voir le jour.
« Il y avait certes eu un moment où le cinéma nigérien battait de l'aile à cause de cette histoire de financement quand on sait que le cinéma est un art qui demande assez d'argent, mais nous avons des jeunes nigériens qui sont en train de se battre chaque jour que Dieu fait pour mettre certaines réalités sociales du Niger à l'écran que ça soit en fiction ou en documentaire, pour sensibiliser et permettre à ce qu'il y ait cette question de changement des mentalités qui, à mon sens, ne peut s'opérer qu'à travers les images, puisque l'image est une langue internationale. Pour moi, la caméra et l'éducation sont les deux armes pour combattre les maux qui minent notre société », a soutenu la cinéaste Aïcha Macky.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)
18/12/18


PR-avec-le-D-G-de-la-socit-mubadalah-pour-le-dveloppementLe Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, en visite de travail et d'amitié à Abu Dhabi, a reçu, hier mardi 11 décembre 2018, les responsables de plusieurs sociétés des Emirats Arabes Unis, disposées à travailler avec le Niger dans plusieurs domaines notamment la santé, l'éducation, l'agriculture, l'énergie, la protection de l'environnement et les infrastructures.
PR-avec-le-directeur-du-fonds-de-dveloppement-dabu-dhabiLe Chef de l'Etat a ainsi reçu M. Ahmad Ali Alwan, Vice-président de MUBADALA Holding, une société d'investissement présente en Afrique dans tous les secteurs ; M. Mohamed Souidi, Directeur Général du Fonds de Développement d'Abu Dhabi, et M. Marwan Rashed Bin Hashim, Directeur des Affaires du Gouvernement de la Compagnie Aérienne ETIHAD.PR-avec-SOULEIMAN-AL-NUAINI-de-aldahara-holding
Le Président de la République s'est également entretenu avec le Président Exécutif, chargé des relations avec le Gouvernement de Aldahra Holding, Dr.
Sulaiman Al Nuaimi. Cette société est spécialisée dans l'agriculture, l'élevage et l'alimentation du bétail.
PR-avec-CHEIKH-TAHNOUNE-prdt-prestataire-groupe-commodorsSEM Issoufou Mahamadou a reçu, le même jour,
Cheick Tahnoune, Président Partenaire du Groupe
COMMODORS, ayant réalisé l'Hôpital de Référence de Maradi et le Marché Moderne de Zinder.
En marge de sa visite de travail et d'amitié, le Président Issoufou Mahamadou s'est entretenu avec le Ministre norvégien du Développement International. Le renforcement de la coopération entre le Niger et la Norvège ainsi que la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans la Région du Sahel ont été, entre autres sujet évoqués au cours de cet entretien.PR-avec-le-ministre-de-dveloppement-international-de-NORVEGE
Abdourhamane Alilou, AP/PRN
12/12/18

Audiences

A la Primature : Le Chef du gouvernement reçoit le président du CICR

A la Primature : Le Chef du gouvernement reçoit le président du CICR

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini a reçu le 11 janvier dernier en audience, le président du Comité international de la croix rouge (CICR) M. Peter Maurer, qui était au Niger dans le cadre d'une mission d'évaluation de la situation humanitaire dans le Sahel en particulier au Mali et au Niger. « Je suis ici pour voir la réalité sur le terrain et l'impact des réponses qu'apporte le CICR pour les populations affect...

Assemblée Nationale : Le 2ème vice-président reçoit une délégation d'élus locaux de France

Assemblée Nationale : Le 2ème vice-président reçoit une délégation d'élus locaux de France

Le deuxième vice-président de l'Assemblée nationale du Niger, M. Liman Ali Elhadj Mahamadou a reçu le 12 janvier dernier dans l'après-midi à son cabinet une délégation des élus locaux de la République française partenaires Normands, conduite par le Maire de Louvigny, M. Patrick Ledoux. A l'issue de l'audience, le chef de la délégation a déclaré qu'ils sont venus rendre une visite de courtoisie au 2ème vice-président de l'Assemblée natio...

A la Primature : Une délégation des Recteurs des Universités publiques du Niger reçue par le Premier ministre Brigi Rafi…

A la Primature : Une délégation des Recteurs des Universités publiques du Niger reçue par le Premier ministre Brigi Rafini

Le Premier ministre, Chef du gouvernement SE. Brigi Rafini, s'est entretenu, hier à son cabinet, avec une délégation des Recteurs des Universités publiques du Niger (UPN), conduite par le président de la Conférence des Recteurs, M. Bazanfaré Mahaman.L'objet de cette entrevue avec le Chef du gouvernement est d'abord de lui présenter les meilleurs vœux du nouvel An, ensuite« nous avons présenté à S.E le Premier ministre, le compte rendu d...

Le Chef de l'État s'entretient avec l'ambassadeur du Royaume du Maroc

Le Chef de l'État s'entretient avec l'ambassadeur du Royaume du Maroc

Le Président de la République, Chef de l'Etat SE. Issoufou Mahamadou a reçu, hier matin en audience, l'ambassadeur du Royaume du Maroc au Niger, Son Excellence M. Allal El Chab. Le diplomate marocain n'a pas fait de déclaration à sa sortie d'audience.Onep08/01/19

Assemblée nationale : SE. Ousseini Tinni reçoit une délégation des recteurs des Universités publiques du Niger

Assemblée nationale : SE. Ousseini Tinni reçoit une délégation des recteurs des Universités publiques du Niger

Le président de l'Assemblée nationale, SE. Ousseini Tinni a reçu hier dans l'après-midi à son cabinet, une délégation des recteurs des Universitès publiques du Niger (UPN) conduite par le président de la conférence des recteurs, M. Bazanfaré Mahaman. A leur sortie d'audience, M. Bazanfaré Mahaman a déclaré que cette rencontre leur a permis d'échanger sur les difficultés de gestion de leurs institutions et d'écouter les conseils du prési...

A la Présidence de la République : S.E Issoufou Mahamadou reçoit l'Ambassadeur des Etats Unis au Niger

A la Présidence de la République : S.E Issoufou Mahamadou reçoit l'Ambassadeur des Etats Unis au Niger

Le Président de la République, Chef de l'Etat SE. Issoufou Mahamadou a reçu, en audience hier dans la matinée, l'Ambassadeur des Etats Unis au Niger, SE Eric Whitaker. « Nous avons parlé de la situation sécuritaire particulièrement dans les régions de Bassin de Lac Tchad notamment Diffa » a indiqué le diplomate américain à sa sortie d'audience. SE Eric Whitaker a déclaré aussi avoir discuté avec le Président Issoufou Mahamadou du soutie...

À la Présidence de la République : Le Chef de l'Etat reçoit l'Ambassadeur de la République de Turquie au Niger en fin de…

À la Présidence de la République : Le Chef de l'Etat reçoit l'Ambassadeur de la République de Turquie au Niger en fin de mission

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou a reçu en audience, le 28 vendredi décembre dernier, l'Ambassadeur de la République de Turquie au Niger, SE Hϋseyin Özdemir en fin de mission. A l'issue de cette audience, le diplomate turc a déclaré qu'il a rendu cette visite de courtoisie au Président de la République pour lui dire au revoir après quatre ans de mission diplomatique au Niger. « Le Président de la Répu...

A la Primature : Le premier ministre reçoit l'ambassadeur de la Turquie en fin de mission au Niger

A la Primature : Le premier ministre reçoit l'ambassadeur de la Turquie en fin de mission au Niger

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini a reçu en audience, le vendredi 28 décembre dernier, l'Ambassadeur de la Turquie, S.E Hüseyin Özdemir en fin de mission au Niger. « Je suis venu dire au revoir à Son Excellence le Premier ministre, pour m'avoir facilité, durant quatre années, ma mission de diplomate dans ce chaleureux et aimable pays qu'est le Niger », a déclaré S.E Hüseyin Özdemir à sa sortie d'audience. Selon ...

A la Présidence de la République : Le Chef de l'Etat reçoit la cinéaste nigérienne Aïcha Macky

A la Présidence de la République : Le Chef de l'Etat reçoit la cinéaste nigérienne Aïcha Macky

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a reçu en audience le jeudi 13 décembre dernier, en fin de matinée, la cinéaste nigérienne Aïcha Macky. A sa sortie d'audience, la cinéaste nigérienne a indiqué avoir reçu les félicitations du Président de la République suite au succès de son tout dernier film ''l'Arbre sans Fruit'' et échangé avec lui relativement à un second film sur lequel elle est en train de tr...

Audiences du Président de la République, à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) : Le Chef de l'Etat reçoit les responsables d…

Audiences du Président de la République, à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) : Le Chef de l'Etat reçoit les responsables de plusieurs sociétés du pays hôte

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, en visite de travail et d'amitié à Abu Dhabi, a reçu, hier mardi 11 décembre 2018, les responsables de plusieurs sociétés des Emirats Arabes Unis, disposées à travailler avec le Niger dans plusieurs domaines notamment la santé, l'éducation, l'agriculture, l'énergie, la protection de l'environnement et les infrastructures.Le Chef de l'Etat a ainsi reçu M. Ahmad Ali Al...

AG/ONU

Editorial

EDITORIAL : Salut, le bâtisseur !

lundi 17 décembre 2018

EDITORIAL : Salut, le bâtisseur !

Audiences

Dossier

Tillabéri, la capitale du fleuve : Terre propice a…

Tillabéri, la capitale du fleuve : Terre propice aux cultures de contre saison et au pâturage

La région de Tillabéri compte 31 aménagements hydro agricoles dont 30 pour la production d...

vendredi 11 janvier 2019

Au bord du Djoliba : Les riverains menacés par la …

Au bord du Djoliba : Les riverains menacés par la crue

De l'autre côté de la rive, qui sert comme une sorte de gare fluviale reliant les localité...

vendredi 11 janvier 2019

La gomme arabique du Niger : Vers la relance de la…

La gomme arabique du Niger : Vers la relance de la filière

La filière de la gomme arabique a connu dans les années 60 et ce jusqu'en 1980, un essor s...

jeudi 10 janvier 2019

L'air du temps

Notre identité, nos valeurs ancestrales

Notre identité, nos valeurs ancestrales

«Un peuple sans culture est un peuple sans âme », disait l'écrivain nigérian Anthony Biako...

vendredi 11 janvier 2019

Newsletter

© Le portail dynamique de l'information au Niger | conception jourdain-informatique.