Le Sahel

pub_bann
A+ A A-

DISCOURS DE CLOTURE PRONONCE PAR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, SEM. BRIGI RAFINI AU 1ER FORUM ECONOMIQUE NIGER-TURQUIE

Je voudrais aussi vous assurer, Excellence Monsieur le Premier Ministre ainsi que votre délégation, qu'au Niger vous êtes bien chez vous car nos deux peuples, comme vous le savez, sont liés par des liens historiques et culturels très profonds.
L'ouverture, l'année dernière, des représentations diplomatiques de nos deux pays à Niamey et Ankara traduit bien notre commune détermination à créer les conditions d'une coopération dynamique et mutuellement avantageuse. Je demeure convaincu que sous votre leadership, la Turquie moderne poursuivra sa marche irréversible vers le progrès, et notre coopération bilatérale connaîtra un nouvel essor.
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Votre visite au Niger, à la tête d'une importante délégation gouvernementale et d'investisseurs, qui coïncide avec la tenue du Forum Economique Turquie-Niger, démontre notre volonté partagée de créer des cadres permanents d'échanges pour établir des partenariats stratégiques au profit des économies de nos deux pays.
Aujourd'hui, je puis affirmer que la coopération bilatérale nigéro-turque est au beau fixe comme le prouvent les échanges fructueux menés au cours de cette journée sous la conduite de Son Excellence Monsieur Isssoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat. Ces échanges bilatéraux ont abouti, je le rappelle, à la signature de plusieurs Accords, au nombre de six (6), qui viennent s'ajouter à trois (3) autres précédents, dont l'Accord de coopération économique, commerciale et technique entre le Gouvernement de la République de Turquie et le Gouvernement de la République du Niger ; l'Accord de coopération dans les domaines de l'approvisionnement en eau potable, de l'assainissement, de la foresterie, de la santé, etc.
Aussi, le Forum économique Niger-Turquie qui vient de s'achever a-t-il sans doute permis aux operateurs économiques et investisseurs de nos deux pays, de s'imprégner réciproquement des opportunités d'affaires et des modalités d'investissement au Niger et en Turquie. En effet, c'est la première fois qu'un tel Forum se tient. Ce qui confirme la place du secteur privé dans le développement socio-économique de nos deux pays. La Turquie, jadis lointaine pour les Nigériens, et notamment pour nos opérateurs économiques, est aujourd'hui très proche d'eux. Cette proximité est confortée par l'ouverture d'une ligne aérienne reliant Ankara à Niamey.
Le Niger, sous la direction du Président de la République, est devenu un véritable chantier ouvert aux investisseurs dans une dynamique de partenariat gagnant-gagnant. Avec un code d'investissement favorable, un système juridique et judiciaire indépendant et protecteur des investissements privés, des ressources naturelles importantes, un secteur économique en nette croissance, une démocratie qui s'enracine davantage, la paix et la sécurité garanties, le Niger offre aujourd'hui toutes les conditions propices à l'investissement privé. C'est cet important potentiel qui a concouru au succès de la Table ronde sur le financement du Plan de Développement Economique et Social du Niger pour la période 2012-2015 tenue en novembre 2012 à Paris.
Cette Table Ronde a aussi été l'occasion de présenter l'Initiative 3N (Les Nigériens Nourrissent Les Nigériens) dans le cadre du programme du Président de la République. L'Initiative 3N est une réponse adaptée aux crises alimentaires récurrentes que connaît le Niger. La mise en œuvre de cette idée novatrice nécessitera d'importants investissements pour que définitivement nous mettions un terme au cycle des famines dans notre pays. Je réaffirme ici notre option en faveur de la diversification de nos partenaires économiques et notre ouverture aux investisseurs étrangers, sans distinction, à condition qu'ils respectent nos intérêts légitimes.
Mesdames et Messieurs,
Chers investisseurs
Je voudrais, au terme de cette session de travail intense et de contacts fructueux, saluer la disponibilité dont vous avez fait montre et le professionnalisme qui a marqué l'organisation de ce premier Forum Economique Niger-Turquie. Je me réjouis sincèrement de la bonne ambiance qui a prévalu au cours de vos travaux et de la qualité des échanges entre les investisseurs. Cela témoigne, à l'évidence, de l'intérêt que les uns et les autres accordent à notre partenariat.
Les intentions exprimées et les contacts féconds qui viennent d'être noués entre investisseurs nigériens et turcs me permettent d'affirmer que ce Forum a largement atteint les objectifs qui lui sont assignés. Les relations entre les secteurs privés de nos deux pays connaîtront sans aucun doute un nouvel essor et il nous appartiendra, chacun dans sa sphère de compétence, de tout mettre en œuvre pour respecter les engagements pris. D'ores et déjà, je puis vous affirmer que le gouvernement nigérien mettra tout en œuvre pour poursuivre l'amélioration du climat des affaires et soutenir vos projets.
En outre, il sera attentif à vos suggestions qui seront des contributions au processus d'amélioration du climat des affaires et nous permettre de faire toujours mieux. Aussi, un mécanisme de suivi des résolutions de ce Forum sera-t-il mis en place rapidement pour concrétiser les engagements pris. A cet effet, je sais compter sur la disponibilité des Associations patronales turques et de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Niger pour y veiller en relation avec les Ministères concernés.
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
J'ose espérer que nos liens de coopération, d'amitié et de fraternité iront en se renforçant et en se consolidant. Il ne nous reste plus qu'à poursuivre et à renforcer avec le même élan et la même détermination, les cadres de synergie ainsi créés, et aux opérateurs économiques de nos deux pays, d'être innovants et proactifs dans la création de partenariats durables.
Je voudrais, avant de terminer, vous dire tout l'intérêt que le Président de la République et le Gouvernement portent quant à la mise en œuvre des conclusions que vous aurez retenues au terme de vos travaux et leur disponibilité à accompagner les opérateurs économiques de nos deux pays à tirer avantage du partenariat économique que vous avez scellé. Je voudrais relever la forte implication de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre de Turquie et sa présence effective à la clôture de ce Forum, preuve s'il en était besoin de son engagement soutenu en faveur d'une coopération économique et commerciale équilibrée entre la Turquie et le Niger.
En vous souhaitant un bon retour dans vos foyers respectifs, je déclare clos, les travaux du Forum Economique Niger-Turquie. ».
Vive l'amitié et la coopération entre la Turquie et le Niger
Je vous remercie de votre aimable attention.
Assalamou Alaykoum wa rahamatoullah wa barakatahou »

Discours

«La crise sécuritaire que connaît actuellement notre sous région, commande à nos Etats d'accorder une place de choix aux…

«Mesdames, Messieurs ; Honorables invités,Mon pays, le Niger, se réjouit de l'honneur qui lui est fait d'abriter pour la première fois la rencontre de l'Association des Médiateurs des pays membres de l'AMP-UEMOA. Au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Elhadji IssoufouMahamadou, du Gouvernement et du Peuple nigériens, je vous souhaite la cordiale bienvenue au Niger. Je voudrais aussi vous exprimer ma profond...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT AU DINER DE GALA OFFERT EN L'HONNEUR DU PREMIER MINISTRE TURC

«Votre grande vision vous a amené à tourner vos regards vers l'Afrique dont une partie importante était rattachée à l'Empire Ottoman», déclare SEM. Issoufou Mahamadou« Monsieur le Premier Ministre Erdogan,Madame Erdogan,Monsieur le Président de l'Assemblée nationale,Monsieur le Premier Ministre,Messieurs les anciensPrésidents de la République et Chefs d'Etat,Mesdames et Messieurs lesResponsables des Institutions de la RépubliqueMesdames...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT LORS DE LA VISITE OFFICIELLE D'AMITIE ET DE TRAVAIL DU PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT…

«Le Niger entend utiliser à fond le cadre tracé par ce partenariat pour développer la coopération entre nos deux pays dans tous les secteurs », déclare le SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat« Monsieur le Premier Ministre,Mesdames et Messieurs les Ministres,Mesdames, Messieurs,Nous sommes particulièrement honorés de recevoir, aujourd'hui, le Premier Ministre d'un pays riche de son histoire, important sur l...

DISCOURS DE CLOTURE PRONONCE PAR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, SEM. BRIGI RAFINI AU 1ER FORUM ECONOMIQUE NI…

«Les relations entre les secteurs privés de nos deux pays connaîtront sans aucun doute un nouvel essor et il nous appartiendra, chacun dans sa sphère de compétence, de tout mettre en œuvre pour respecter les engagements pris »«Assalamou Alaykoum warahamatoullah wabarakatahouExcellence Monsieur RecepTayyib Erdogan, Premier Ministre de Turquie ;Mesdames et Messieurs les opérateurs du secteur privé turcs et nigériens ;Chers invités ;C'est ...

ALLOCUTION DE SEM. BRIGI RAFINI A LA CELEBRATION DE L'ANNEE INTERNATIONALE DES COOPERATIVES

« Le gouvernement entend créer les conditions favorables à la mise en œuvre de cette politique de développement durable des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques », assure le Premier ministre, SEM. Brigi RafiniMesdames et Messieurs,Je voudrais tout d'abord vous présenter les salutations du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou. L'année 2012 a été déclarée par les Nations Unies, année internationale des coopérati...

DISCOURS DE SEM. YAYI BONI A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE…

« J'ai le ferme espoir que ce partenariat contribuera à la réalisation des objectifs de renouveau de notre Communauté », déclare SEM. Yayi Boni, Président en exercice sortant« - Distingués invités ;- Mesdames et Messieurs ;Le devoir de mémoire est le meilleur témoignage de reconnaissance rendu aux grands hommes et de notre fidélité aux nobles idéaux qu'ils ont incarnés.

DISCOURS DE SEM. ISSOUFOU MAHAMADOU A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVER…

« Avec plus de deux millions de kilomètres carrés et plus de 68 millions d'habitants, l'espace que constituent les pays membres du Conseil de l'Entente est économiquement viable », déclare SEM. Issoufou Mahamadou, dans son allocution de bienvenueMesdames et Messieurs,Le peuple Nigérien, par ma voix, souhaite aux Chefs d'Etat et de Gouvernement, ainsi qu'à leurs délégations, la très chaleureuse et fraternelle bienvenue au Niger. Permette...

DISCOURS DU PREMIER MINISTRE A L'OUVERTURE DU FORUM REGIONAL PAYSAN OUEST AFRICAIN

«Ensemble, nous devons soutenir l'agriculture familiale et réfléchir aux meilleures stratégies pour son financement et sa modernisation», déclare SEM. Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement « Mesdames et messieurs,Je voudrais tout d'abord vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SE Elhadji Issoufou Mahamadou, ainsi que ses voeux de succès aux travaux du présent forum.Je voudrais égal...

INTERVENTION DU PREMIER MINISTRE LORS DE LA VISITE OFFICIELLE DU PREMIER MINISTRE LIBYEN AU NIGER

«Cette visite est la preuve éclatante (...) de l'excellence des relations qui existent si fortement entre le Niger et la Libye, relations qui remontent loin dans l'histoire», déclare SEM. Brigi Rafini«Excellence Monsieur le PremierMinistre, Chef du Gouvernement de la Libye,Madame, Messieurs les Ministres,Distingués membres des délégations Libyenne et Nigérienne,

ALLOCUTION D'OUVERTURE PRONONCEE PAR LE PREMIER MINISTRE AU 2EME CONGRES DE L'AFRO MIDDLE EAST HERNIA SOCIETY (AMEHS)

« Nous voulons ainsi d'une médecine de qualité adaptée aux problèmes de santé des populations nigériennes », déclare SEM. BrigiRafini« Mesdames et messieurs ;Chers congressistes ;Je voudrais, tout d'abords, vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, parrain du 2eme Congrès de l'Afro Middle East Hernia Society ainsi que ses vœux de succès.

AG/ONU

Editorial

Audiences

Dossier

Initiative privée dans le domaine de l'agro-pastor…

Initiative privée dans le domaine de l'agro-pastoralisme : Nafissa Hamidou, promotrice d'une unité de production d'aliments bétail ''Nourrir l'animal pour bien nourrir l'homme''

Au Niger, l'image d'une personne travaillant dans une usine, ou dans un domaine lié à l'él...

mercredi 22 mars 2017

Assoumana Souleymane, inventeur d'un tracteur

Assoumana Souleymane, inventeur d'un tracteur

Du talent, Assoumana Souleymane en a certainement ; mais il en faut plus pour réussir ce q...

mercredi 22 mars 2017

Mme Labo, promotrice de ferme bovine à Kangna (Zin…

Mme Labo, promotrice de ferme bovine à Kangna (Zinder) : De la craie à la ferme bovine

Mme Labo est propriétaire d'une ferme bovine à Kangna dans la banllieue de Zinder. Enseign...

mercredi 22 mars 2017

L'air du temps

L'info à chaud et en surchauffe sur la planète WhatsApp

L'info à chaud et en surchauffe sur la planète WhatsApp

De nos jours, avec le nouveau dada dénommé WhatsApp, les infos circulent à la vitesse de l...

vendredi 17 mars 2017

Newsletter

© Le portail dynamique de l'information au Niger | conception jourdain-informatique.