Le Sahel

pub_bann
A+ A A-

DISCOURS DU PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT A L'INSTALLATION DU CONSEIL NATIONAL DES INVESTISSEURS PRIVES (CNIP)

Dans sa vision de la gouvernance économique, le Président de la République considère que le rôle économique de l'Etat doit se limiter aux grands secteurs stratégiques et, a fait l'option de promouvoir le secteur privé pour mieux valoriser les ressources locales, créer des emplois et générer des revenus. Il s'est engagé, en l'occurrence, à prendre des mesures qui concourent à rendre attractif notre pays aux investisseurs, et inverser ainsi la tendance actuelle observée dans l'espace UEMOA en matière d'investissements et d'industrialisation, orientés pour l'essentiel vers les pays disposant d'un débouché sur la mer.

Dès lors, promouvoir le secteur privé afin que celui-ci joue un rôle de premier plan dans le développement du pays, devenait un impératif pour le gouvernement. C'est pourquoi, j'ai souligné, dans ma Déclaration de Politique Générale, l'engagement du gouvernement à créer les conditions favorables et à adopter les mesures incitatives adéquates pour améliorer le climat des affaires et moderniser l'économie. C'est dans cette dynamique que s'inscrit la cérémonie qui nous réunit ce matin, en vue de relancer les activités du Centre National des Investisseurs Privés (CNIP) désormais réhabilité.

Mesdames et Messieurs, les membres du CNIP

A travers cette instance, le gouvernement entend favoriser un dialogue constructif entre les partenaires et acteurs concernés, dans la recherche du développement du secteur privé nigérien. En particulier, il vous revient d'étudier et de proposer toutes mesures propres à renforcer la compétitivité de notre économie et à conquérir les marchés intérieur et extérieur pour les produits nigériens.

Ce cadre de concertation doit permettre un traitement sans complaisance et en toute responsabilité des questions relevant de ses compétences, afin de conférer au CNIP la crédibilité nécessaire pour atteindre les objectifs fixés. Les attentes fortes de nos concitoyens et l'intérêt national, nous commandent de nous investir pleinement, dès à présent, dans cette mission. Je puis vous assurer que le gouvernement examinera avec diligence les conclusions de vos travaux qui feront l'objet de la plus grande attention.

Pour terminer, je voudrais adresser nos sincères remerciements à nos partenaires techniques et financiers, et à tous les amis du Niger qui nous accompagnent dans nos efforts de développement. Sur ce, je déclare ouverte les travaux de relance des activités du CNIP, dans la dynamique de la Renaissance.

Je vous remercie de votre aimable attention. ».

Discours

«La crise sécuritaire que connaît actuellement notre sous région, commande à nos Etats d'accorder une place de choix aux…

«Mesdames, Messieurs ; Honorables invités,Mon pays, le Niger, se réjouit de l'honneur qui lui est fait d'abriter pour la première fois la rencontre de l'Association des Médiateurs des pays membres de l'AMP-UEMOA. Au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Elhadji IssoufouMahamadou, du Gouvernement et du Peuple nigériens, je vous souhaite la cordiale bienvenue au Niger. Je voudrais aussi vous exprimer ma profond...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT AU DINER DE GALA OFFERT EN L'HONNEUR DU PREMIER MINISTRE TURC

«Votre grande vision vous a amené à tourner vos regards vers l'Afrique dont une partie importante était rattachée à l'Empire Ottoman», déclare SEM. Issoufou Mahamadou« Monsieur le Premier Ministre Erdogan,Madame Erdogan,Monsieur le Président de l'Assemblée nationale,Monsieur le Premier Ministre,Messieurs les anciensPrésidents de la République et Chefs d'Etat,Mesdames et Messieurs lesResponsables des Institutions de la RépubliqueMesdames...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT LORS DE LA VISITE OFFICIELLE D'AMITIE ET DE TRAVAIL DU PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT…

«Le Niger entend utiliser à fond le cadre tracé par ce partenariat pour développer la coopération entre nos deux pays dans tous les secteurs », déclare le SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat« Monsieur le Premier Ministre,Mesdames et Messieurs les Ministres,Mesdames, Messieurs,Nous sommes particulièrement honorés de recevoir, aujourd'hui, le Premier Ministre d'un pays riche de son histoire, important sur l...

DISCOURS DE CLOTURE PRONONCE PAR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, SEM. BRIGI RAFINI AU 1ER FORUM ECONOMIQUE NI…

«Les relations entre les secteurs privés de nos deux pays connaîtront sans aucun doute un nouvel essor et il nous appartiendra, chacun dans sa sphère de compétence, de tout mettre en œuvre pour respecter les engagements pris »«Assalamou Alaykoum warahamatoullah wabarakatahouExcellence Monsieur RecepTayyib Erdogan, Premier Ministre de Turquie ;Mesdames et Messieurs les opérateurs du secteur privé turcs et nigériens ;Chers invités ;C'est ...

ALLOCUTION DE SEM. BRIGI RAFINI A LA CELEBRATION DE L'ANNEE INTERNATIONALE DES COOPERATIVES

« Le gouvernement entend créer les conditions favorables à la mise en œuvre de cette politique de développement durable des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques », assure le Premier ministre, SEM. Brigi RafiniMesdames et Messieurs,Je voudrais tout d'abord vous présenter les salutations du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou. L'année 2012 a été déclarée par les Nations Unies, année internationale des coopérati...

DISCOURS DE SEM. YAYI BONI A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE…

« J'ai le ferme espoir que ce partenariat contribuera à la réalisation des objectifs de renouveau de notre Communauté », déclare SEM. Yayi Boni, Président en exercice sortant« - Distingués invités ;- Mesdames et Messieurs ;Le devoir de mémoire est le meilleur témoignage de reconnaissance rendu aux grands hommes et de notre fidélité aux nobles idéaux qu'ils ont incarnés.

DISCOURS DE SEM. ISSOUFOU MAHAMADOU A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVER…

« Avec plus de deux millions de kilomètres carrés et plus de 68 millions d'habitants, l'espace que constituent les pays membres du Conseil de l'Entente est économiquement viable », déclare SEM. Issoufou Mahamadou, dans son allocution de bienvenueMesdames et Messieurs,Le peuple Nigérien, par ma voix, souhaite aux Chefs d'Etat et de Gouvernement, ainsi qu'à leurs délégations, la très chaleureuse et fraternelle bienvenue au Niger. Permette...

DISCOURS DU PREMIER MINISTRE A L'OUVERTURE DU FORUM REGIONAL PAYSAN OUEST AFRICAIN

«Ensemble, nous devons soutenir l'agriculture familiale et réfléchir aux meilleures stratégies pour son financement et sa modernisation», déclare SEM. Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement « Mesdames et messieurs,Je voudrais tout d'abord vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SE Elhadji Issoufou Mahamadou, ainsi que ses voeux de succès aux travaux du présent forum.Je voudrais égal...

INTERVENTION DU PREMIER MINISTRE LORS DE LA VISITE OFFICIELLE DU PREMIER MINISTRE LIBYEN AU NIGER

«Cette visite est la preuve éclatante (...) de l'excellence des relations qui existent si fortement entre le Niger et la Libye, relations qui remontent loin dans l'histoire», déclare SEM. Brigi Rafini«Excellence Monsieur le PremierMinistre, Chef du Gouvernement de la Libye,Madame, Messieurs les Ministres,Distingués membres des délégations Libyenne et Nigérienne,

ALLOCUTION D'OUVERTURE PRONONCEE PAR LE PREMIER MINISTRE AU 2EME CONGRES DE L'AFRO MIDDLE EAST HERNIA SOCIETY (AMEHS)

« Nous voulons ainsi d'une médecine de qualité adaptée aux problèmes de santé des populations nigériennes », déclare SEM. BrigiRafini« Mesdames et messieurs ;Chers congressistes ;Je voudrais, tout d'abords, vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, parrain du 2eme Congrès de l'Afro Middle East Hernia Society ainsi que ses vœux de succès.

AG/ONU

Audiences

Dossier

Attaques sanglantes dans la région de Tillabéri : …

Attaques sanglantes dans la région de Tillabéri : Témoignages des autorités régionales et des FDS

La prison civile de Ouallam, le camp des réfugiés de Mangaizé, et une patrouille régionale...

vendredi 31 octobre 2014

Projet Filets Sociaux : renforcer la culture de la…

Projet Filets Sociaux : renforcer la culture de la résilience

Les actions menées sur le terrain par le Projet Filets Sociaux dans les régions de Tillabé...

jeudi 23 octobre 2014

Rentrée académique 2014-2015 au second cycle du se…

Rentrée académique 2014-2015 au second cycle du secondaire : Pour une rentrée scolaire apaisée et réussie

Apres trois mois de vacances, les élèves du second cycle du secondaire, ( les lycéens) ont...

vendredi 10 octobre 2014

L'air du temps

Code de prudence

Code de prudence

La problématique de la réduction des accidents de la route reste une préoccupation constan...

vendredi 31 octobre 2014

Newsletter

© Le portail dynamique de l'information au Niger | conception jourdain-informatique.