Le Sahel

pub_bann
A+ A A-

DISCOURS PRONONCE PAR SEM. BRIGI RAFINI AU LANCEMENT DE LA SECONDE PHASE DU PROCESSUS DYNAMIQUE DE MODERNISATION DES SERVICES PUBLICS (PDMSP)

En plus de notre ferme engagement pour le renforcement de la démocratie et de l'Etat de droit, les priorités du Gouvernement en matière de promotion d'une gouvernance de qualité intègrent le renforcement de la transparence dans la gestion des affaires publiques et le renforcement des capacités institutionnelles de l'administration publique pour en faire une administration de développement au service des usagers.

Mesdames et Messieurs,

Aujourd'hui, l'efficacité de notre administration laisse à désirer, les performances attendues sont loin d'être atteintes. C'est pourquoi le programme de renaissance, dans son volet bonne gouvernance, prévoit d'une part d'impulsion d'une nouvelle éthique basée sur la promotion du mérite et de la compétence, et d'autre part, une gestion saine des ressources publiques. Le contexte actuel, plus que jamais, recommande à l'administration publique de placer l'usager, ou mieux encore le citoyen, au cœur de l'action administrative. A cet effet, je me dois de vous rappeler que, dans ma Déclaration de Politique Générale, j'ai promis de veiller à ce que la bonne gouvernance soit présente dans tous les actes publics. C'est dire assurément qu'à l'épreuve des faits, nous mesurons pleinement l'importance, les enjeux et les défis de la promotion d'une gouvernance administrative de qualité. L'administration publique doit cultiver des valeurs nouvelles, des valeurs porteuses de véritables changements pour notre pays.

Mesdames et Messieurs ;

Honorables invités ;

C'est le lieu ici de rappeler que, s'agissant de la recherche de l'efficacité de notre administration publique, le Président de la République, Son Excellence Issoufou Mahamadou avait clairement donné le ton dans son discours d'investiture le 7 avril 2011, je cite : ''Je veillerai à ce que l'accès aux services publics...soit égal pour tous...'', ''Le mérite, la compétence, le sens du service public, l'ardeur et la ponctualité au travail, la conscience professionnelle, la discipline, l'autorité et la hiérarchie seront rétablis''. '' Des dispositions seront prises pour créer les conditions favorables à l'accroissement de la productivité des agents de l'Etat''. Fin des citations

Pour y parvenir le gouvernement s'est engagé résolument dans : la lutte contre la corruption et le détournement des biens et deniers publics ; la formation nécessaire à la production de ressources humaines de qualité ; le respect de l'adéquation poste profil ; l'accroissement des effectifs dans les secteurs prioritaires, à savoir l'éducation, la santé, le développement rural et les régies financières ; l'amélioration des conditions de vie et de travail des agents de l'Etat ; la dynamisation des inspections générales de service dans les ministères. A ces mesures, s'ajoute également, sur le plan institutionnel, la création de la Haute Autorité à la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) et de l'Inspection générale de la Gouvernance Administrative (IGGA). Aussi, la loi 2011-20 du 8 août 2011, déterminant l'organisation générale de l'administration civile de l'Etat et fixant ses missions, a consacré définitivement le principe selon lequel notre administration doit fonctionner selon les règles de la gestion axée sur les résultats. Au nom de ces principes, les agents publics et responsables en charge des organisations publiques doivent faire preuve de conscience professionnelle, de sens du service public, de discipline, de rigueur. Ils doivent aussi radicalement s'ajuster en s'intéressant davantage à leurs résultats et à l'accroissement de leurs performances.

Dans cette optique, la démarche du Processus dynamique de modernisation des services publics me paraît très pertinente. C'est une approche participative de réflexion-action sur des réformes devant permettre d'accroître la qualité et l'accessibilité des services publics aux usagers. Au regard des premiers résultats atteints à l'issue de la première phase, j'ose espérer que les projets spécifiques de modernisation auxquels vous parviendrez permettront d'améliorer significativement le rendement de nos ministères et de nos entreprises et établissements publics.

Mesdames et Messieurs ;

Honorables invités ;

Sans présager des orientations prioritaires données au Processus Dynamique de Modernisation des Services Publics, qui, somme toute, s'articulent autour de la promotion d'une gouvernance de qualité, je me dois de vous souligner tout l'intérêt que le Gouvernement accorde à la modernisation des infrastructures, à la modernisation de l'administration publique et au changement de comportement des dirigeants et des citoyens. Au cours de ce second cycle du Processus Dynamique de Modernisation des Services Publics dont nous procédons aujourd'hui au lancement officiel, je vous exhorte à plus de persévérance et d'engagement pour créer les conditions devant permettre à nos institutions d'apporter des réponses adaptées aux besoins des usagers des services publics.

Mesdames et Messieurs ;

Honorables invités ;

Pour ma part, je puis vous assurer que le Gouvernement demeure entièrement disponible pour soutenir et accompagner de telles initiatives. Je demande aux responsables des institutions concernées d'apporter, aux groupes de travail mis en place dans leurs services respectifs, tout le soutien nécessaire pour réussir leurs cahiers de charges. A cet effet, il me parait rassurant et très réjouissant de constater que nos institutions de recherches, au plus haut niveau, à savoir l'Université Abdou Moumouni, le LASDEL et l'Ecole Nationale d'Administration et de la Magistrature, participent aux travaux. Les réflexions menées dans le cadre de cette expérience de recherche action feront l'objet d'une attention particulière.

Mesdames et Messieurs,

Honorables invités,

Il me parait opportun de rappeler que la réussite du Programme de renaissance de Son Excellence Monsieur le Président de la République nécessite un sursaut national, un fort engagement de tous les agents publics. Aussi, j'exhorte les responsables, à tous les niveaux, d'exercer pleinement leurs prérogatives et d'adopter des comportements et attitudes exemplaires. Avant de terminer mes propos, je voudrais réitérer toute la gratitude du Gouvernement à l'endroit des Partenaires Techniques et Financiers pour leur accompagnement au processus de modernisation de l'Etat et de promotion d'une gouvernance de qualité au Niger. Je les exhorte à poursuivre leurs soutiens et leurs accompagnements pour lesquels je leur exprime toute notre gratitude. Tout en encourageant les uns et les autres à poursuivre les réflexions et les actions déjà engagées, je déclare officiellement lancé le second cycle du Processus Dynamique de Modernisation des Services Publics au Niger.

Je vous remercie ».

Discours

«La crise sécuritaire que connaît actuellement notre sous région, commande à nos Etats d'accorder une place de choix aux…

«Mesdames, Messieurs ; Honorables invités,Mon pays, le Niger, se réjouit de l'honneur qui lui est fait d'abriter pour la première fois la rencontre de l'Association des Médiateurs des pays membres de l'AMP-UEMOA. Au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Elhadji IssoufouMahamadou, du Gouvernement et du Peuple nigériens, je vous souhaite la cordiale bienvenue au Niger. Je voudrais aussi vous exprimer ma profond...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT AU DINER DE GALA OFFERT EN L'HONNEUR DU PREMIER MINISTRE TURC

«Votre grande vision vous a amené à tourner vos regards vers l'Afrique dont une partie importante était rattachée à l'Empire Ottoman», déclare SEM. Issoufou Mahamadou« Monsieur le Premier Ministre Erdogan,Madame Erdogan,Monsieur le Président de l'Assemblée nationale,Monsieur le Premier Ministre,Messieurs les anciensPrésidents de la République et Chefs d'Etat,Mesdames et Messieurs lesResponsables des Institutions de la RépubliqueMesdames...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT LORS DE LA VISITE OFFICIELLE D'AMITIE ET DE TRAVAIL DU PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT…

«Le Niger entend utiliser à fond le cadre tracé par ce partenariat pour développer la coopération entre nos deux pays dans tous les secteurs », déclare le SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat« Monsieur le Premier Ministre,Mesdames et Messieurs les Ministres,Mesdames, Messieurs,Nous sommes particulièrement honorés de recevoir, aujourd'hui, le Premier Ministre d'un pays riche de son histoire, important sur l...

DISCOURS DE CLOTURE PRONONCE PAR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, SEM. BRIGI RAFINI AU 1ER FORUM ECONOMIQUE NI…

«Les relations entre les secteurs privés de nos deux pays connaîtront sans aucun doute un nouvel essor et il nous appartiendra, chacun dans sa sphère de compétence, de tout mettre en œuvre pour respecter les engagements pris »«Assalamou Alaykoum warahamatoullah wabarakatahouExcellence Monsieur RecepTayyib Erdogan, Premier Ministre de Turquie ;Mesdames et Messieurs les opérateurs du secteur privé turcs et nigériens ;Chers invités ;C'est ...

ALLOCUTION DE SEM. BRIGI RAFINI A LA CELEBRATION DE L'ANNEE INTERNATIONALE DES COOPERATIVES

« Le gouvernement entend créer les conditions favorables à la mise en œuvre de cette politique de développement durable des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques », assure le Premier ministre, SEM. Brigi RafiniMesdames et Messieurs,Je voudrais tout d'abord vous présenter les salutations du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou. L'année 2012 a été déclarée par les Nations Unies, année internationale des coopérati...

DISCOURS DE SEM. YAYI BONI A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE…

« J'ai le ferme espoir que ce partenariat contribuera à la réalisation des objectifs de renouveau de notre Communauté », déclare SEM. Yayi Boni, Président en exercice sortant« - Distingués invités ;- Mesdames et Messieurs ;Le devoir de mémoire est le meilleur témoignage de reconnaissance rendu aux grands hommes et de notre fidélité aux nobles idéaux qu'ils ont incarnés.

DISCOURS DE SEM. ISSOUFOU MAHAMADOU A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVER…

« Avec plus de deux millions de kilomètres carrés et plus de 68 millions d'habitants, l'espace que constituent les pays membres du Conseil de l'Entente est économiquement viable », déclare SEM. Issoufou Mahamadou, dans son allocution de bienvenueMesdames et Messieurs,Le peuple Nigérien, par ma voix, souhaite aux Chefs d'Etat et de Gouvernement, ainsi qu'à leurs délégations, la très chaleureuse et fraternelle bienvenue au Niger. Permette...

DISCOURS DU PREMIER MINISTRE A L'OUVERTURE DU FORUM REGIONAL PAYSAN OUEST AFRICAIN

«Ensemble, nous devons soutenir l'agriculture familiale et réfléchir aux meilleures stratégies pour son financement et sa modernisation», déclare SEM. Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement « Mesdames et messieurs,Je voudrais tout d'abord vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SE Elhadji Issoufou Mahamadou, ainsi que ses voeux de succès aux travaux du présent forum.Je voudrais égal...

INTERVENTION DU PREMIER MINISTRE LORS DE LA VISITE OFFICIELLE DU PREMIER MINISTRE LIBYEN AU NIGER

«Cette visite est la preuve éclatante (...) de l'excellence des relations qui existent si fortement entre le Niger et la Libye, relations qui remontent loin dans l'histoire», déclare SEM. Brigi Rafini«Excellence Monsieur le PremierMinistre, Chef du Gouvernement de la Libye,Madame, Messieurs les Ministres,Distingués membres des délégations Libyenne et Nigérienne,

ALLOCUTION D'OUVERTURE PRONONCEE PAR LE PREMIER MINISTRE AU 2EME CONGRES DE L'AFRO MIDDLE EAST HERNIA SOCIETY (AMEHS)

« Nous voulons ainsi d'une médecine de qualité adaptée aux problèmes de santé des populations nigériennes », déclare SEM. BrigiRafini« Mesdames et messieurs ;Chers congressistes ;Je voudrais, tout d'abords, vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, parrain du 2eme Congrès de l'Afro Middle East Hernia Society ainsi que ses vœux de succès.

AG/ONU

Editorial

Audiences

Dossier

Carnet d'un voyage en Australie et en Indonésie : …

Carnet d'un voyage en Australie et en Indonésie : Voyage au milieu de nulle part, sur l'Océan indien

Pour aller en Australie, au pays de nulle part perdu en plein milieu des océans, vous avez...

vendredi 20 octobre 2017

Australie, d'une ville à une autre

Australie, d'une ville à une autre

Pour le visiteur qui va en Australie en venant de vers l'Afrique la ville de Perth, capita...

vendredi 20 octobre 2017

Formation en Activités Génératrices des Revenus au…

Formation en Activités Génératrices des Revenus au centre Dimol : Donner espoir et soutenir l'autonomisation des femmes victimes de la fistule

La fistule est une maladie grave qui affecte les femmes suite aux mariages précoces, à l'e...

jeudi 5 octobre 2017

L'air du temps

Les mille et une ruses des brouteurs

Les mille et une ruses des brouteurs

Décidément, les escrocs qui écument le web n'en démordent guère. Chaque jour qui passe, il...

vendredi 20 octobre 2017

Newsletter

© Le portail dynamique de l'information au Niger | conception jourdain-informatique.