Le Sahel

pub_bann
A+ A A-

DISCOURS PRONONCE PAR SEM. BRIGI RAFINI, A L'OUVERTURE DU FORUM

Je voudrais adresser à tous nos compatriotes vivant à l'Extérieur les salutations fraternelles du Président de la République, Chef de l'Etat, Son

Excellence Monsieur Issoufou

Mahamadou, et leur exprimer de vive voix la reconnaissance de la Nation pour leur comportement digne et responsable dans leurs différents pays d'accueil, traduisant et assumant en cela leur rôle de représentants du Niger, partout où ils se trouvent. Je voudrais aussi vous assurer, chers compatriotes, que l'Etat du Niger, par conviction et par devoir, et cela conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution, entend plus que jamais protéger vos droits et vos intérêts partout où vous êtes. Il entend aussi être à vos côtés pour appuyer les initiatives et actions que vous voudrez bien entreprendre, notamment en matière d'investissement, d'affaires et de transfert de Compétences. Acteurs à part entière de la construction nationale, les Nigériens à l'extérieur, malgré la distance, doivent s'investir pleinement dans l'œuvre collective engagée, à savoir la renaissance du Niger, c'est-à-dire notre commune volonté de faire recouvrer à notre cher pays toute sa place dans le concert des Nations.

Mesdames et Messieurs de la Diaspora,

Notre pays, après des élections politiques libres, transparentes et démocratiques, s'est doté de nouvelles institutions républicaines, pleinement fonctionnelles. L'Etat de droit est aujourd'hui effectif ; les droits humains et les libertés fondamentales sont également garantis. Dans cet esprit, le Gouvernement s'investit, sans faiblesse, pour assainir la gestion des affaires publiques. De même, il a pris les mesures nécessaires pour assurer la paix et la sécurité sur l'ensemble du territoire national, et cela malgré un contexte régional tourmenté. Grâce à Dieu et à l'engagement de ses enfants, notre pays vit dans la quiétude sociale. Ce qui a permis au Gouvernement de lancer de grands chantiers de construction nationale qui touchent tous les domaines d'activités. A l'exploitation de l'uranium, de l'or et bien d'autres ressources du sous-sol, s'ajoute aujourd'hui celle du pétrole, même si nous sommes encore à des niveaux de production relativement modestes par rapport à nos légitimes ambitions. Aussi, les travaux de construction du Barrage de Kandadji sont en cours. Ce barrage permettra, à terme, d'améliorer considérablement notre production énergétique, réduire le coût de l'énergie électrique mais aussi et surtout de contribuer à notre sécurité alimentaire. Parlant de sécurité alimentaire, je voudrais rappeler l'engagement du Président de la République de faire en sorte que désormais au Niger, sécheresse ne rime plus avec famine. C'est dans cet esprit qu'il a lancé l'Initiative 3 N « Les Nigériens nourrissent les Nigériens ». D'ores et déjà, et vous l'aviez, sans doute, appris, le Gouvernement, à travers le Programme d'urgence qu'il a mis en œuvre suite à la mauvaise campagne agro-pastorale de l'année dernière, a pu fort opportunément contenir les effets néfastes des crises alimentaires en pourvoyant dans les délais les vivres à nos compatriotes en difficulté selon la double formule de la vente à prix réduits et de distribution gratuite de céréales. Cette initiative s'est accompagnée d'autres opérations telles que les activités génératrices de revenus (AGR) dans le domaine de l'environnement qui ont permis de distribuer des revenus à ces mêmes populations. Cette année, avec l'installation de l'hivernage, les risques sont conjurés et nos braves paysans, soutenus dans leurs actions par l'Etat qui leur a fourni des semences et intrants, ont repris, rassurés, les travaux champêtres. Prions tous ensemble, à la faveur de ce mois béni de Ramadan, pour que les récoltes attendues répondent aux espoirs nourris.

Mes chers compatriotes de la Diaspora,

Je disais tantôt que notre pays s'est engagé dans de vastes chantiers de construction nationale. Votre séjour vous donnera l'occasion, je le souhaite, de constater par vous-mêmes les actions initiées notamment celle du projet «Niamey Nyala », qui vise à donner à notre capitale toute la splendeur digne d'une capitale moderne. En l'occurrence, vous aurez l'occasion de visiter les travaux d'infrastructures routières à Niamey et à l'échelle nationale en vue de désenclaver notre pays. Ces efforts seront renforcés par la réalisation du projet de chemin de fer Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan que le Président de la République a érigé au rang de ses grandes priorités, et pour lequel il a présidé, en novembre dernier, la 1ère Table ronde des partenaires et des pays concernés, ici même à Niamey. De toutes ces initiatives et actions, et de bien d'autres encore, vous aurez au cours de vos travaux à débattre avec les responsables nationaux concernés. Sachez que la Nation attend de vous un engagement déterminé dans l'œuvre collective de construction nationale. Est-il besoin de rappeler que la tenue de cet important forum est assurément un événement majeur pour notre pays. Elle traduit toute l'importance que le Président de la République et le Gouvernement accordent à nos compatriotes de la Diaspora. Ce forum doit, par conséquent, être l'occasion d'enclencher votre implication active dans le processus de formulation et d'exécution des stratégies de développement national.

Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez, c'est suivant l'Acte fondamental n° 33 de la Conférence nationale Souveraine que le Haut Conseil des Nigériens à l'Extérieur a été créé en 1991. Ses statuts et son règlement intérieur ont été adoptés en 2003, ce qui avait permis la tenue, en janvier 2004, de son Assemblée générale sanctionnée par la mise en place de ses organes de direction. Le Haut Conseil des Nigériens à l'Extérieur a pour mission de servir de cadre de rencontres et d'échanges, mais surtout de vivier de participation à la construction nationale. Vous devez donc vous attacher à trouver les voies et moyens pour que votre Haut Conseil recouvre pleinement son rôle de cadre fédérateur de concertation et d'échanges entre d'une part les autorités nationales et la Diaspora, et d'autre part les opérateurs économiques nationaux, les partenaires internationaux et les Nigériens de l'extérieur.

L'objectif ici étant de vous informer réciproquement sur les normes juridiques et les opportunités d'investissement et d'affaires, mais aussi sur les relations de partenariat que vous pourriez nouer. Ce faisant, vous devrez identifier et cerner les besoins de la diaspora et tous les mécanismes susceptibles de favoriser son engagement au profit du développement national. Parlant d'investissement, je pense à l'investissement humain dans son double volet économique et d'expertise intellectuelle liée aux transferts de technologies. L'occasion est alors propice pour vous informer sur les sources de financement disponibles, les opportunités d'investissement, le cadre légal existant et les domaines porteurs du pays désormais promis à des perspectives heureuses. Au terme de ce forum, forts des éléments d'informations qui vous sont fournis, vous aurez la responsabilité de porter loin l'image du Niger, sa visibilité internationale, en faisant connaître à vos entourages respectifs la qualité de sa démocratie, ses potentialités économiques, les opportunités et les avantages qu'il offre aux investisseurs.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais relever ici, pour m'en réjouir, que le Haut Conseil dispose d'organes de direction élus et fonctionnels dans plusieurs pays. Les activités de ces bureaux ont commencé à donner des résultats tangibles à la hauteur des objectifs qui leur ont été assignés. C'est pourquoi, j'encourage le Haut Conseil et son Président, M. Ousman Sanda Boubacar, à poursuivre leurs actions citoyennes avec le même élan et la même détermination au profit des populations nigériennes.

Mesdames et Messieurs,

Chers compatriotes de la Diaspora,

Vous le savez, au cours des déplacements du Président de la République à l'extérieur, sa préoccupation constante a toujours été de vous rencontrer et échanger directement avec vous sur vos conditions de vie et vos projets. Au cours de ces différentes rencontres avec vous dans vos pays d'accueil, vous pouvez en témoigner, il n'a eu de cesse d'attirer votre attention sur l'impérieuse nécessité, pour vous, d'investir au Niger et de faire bénéficier au pays, des retombées substantielles de vos relations de partenariat et d'affaires. Au demeurant, dans le programme de campagne du Président de la République pour l'élection présidentielle, il annonçait toute son ambition en ces termes : « la diaspora nigérienne devient de plus en plus importante et son poids économique s'agrandit d'année en année. Aussi cela impose-t-il des devoirs à l'Etat vis-à-vis de cette dernière ». Il se donnait également comme objectif « la réalisation pleine et entière des aspirations au bien-être de nos concitoyens vivant à l'extérieur ».

A cet effet, il s'est engagé, une fois élu à exiger des missions diplomatiques une protection conséquente des Nigériens de la diaspora tant en ce qui concerne leur intégrité physique que leurs biens ; instaurer un fonctionnement démocratique du Haut Conseil des Nigériens à l'Extérieur et rendre l'institution dynamique et visible ; rendre effectif le droit de vote des Nigériens à l'extérieur pour les élections présidentielles et l'étendre aux élections législatives pour lesquelles ils pourront être éligibles, mai aussi leur attribuer des sièges au Conseil Economique, Social et Culturel ; instaurer, en relation avec les Nigériens à l'extérieur, un système efficace de mobilisation de leurs ressources financières et prendre des mesures incitatives pour encourager ces derniers à investir au pays ; négocier des accords bilatéraux notamment en matière de visa avec le maximum de pays pour faciliter le séjour et assurer la sécurité des Nigériens à l'extérieur ainsi que celle de leurs biens.

Votre forum me donne l'opportunité de renouveler solennellement ces engagements au nom du Président de la République et du Gouvernement. Je voudrais terminer mon propos en rappelant que ce forum sera le cadre idéal pour le lancement de la nouvelle politique des Nigériens à l'Extérieur initiée par le Gouvernement à travers le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur. En souhaitant pleins succès à vos travaux, je déclare ouvert le Grand Forum des Nigériens de la Diaspora.

Je vous remercie.

Discours

«La crise sécuritaire que connaît actuellement notre sous région, commande à nos Etats d'accorder une place de choix aux…

«Mesdames, Messieurs ; Honorables invités,Mon pays, le Niger, se réjouit de l'honneur qui lui est fait d'abriter pour la première fois la rencontre de l'Association des Médiateurs des pays membres de l'AMP-UEMOA. Au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Elhadji IssoufouMahamadou, du Gouvernement et du Peuple nigériens, je vous souhaite la cordiale bienvenue au Niger. Je voudrais aussi vous exprimer ma profond...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT AU DINER DE GALA OFFERT EN L'HONNEUR DU PREMIER MINISTRE TURC

«Votre grande vision vous a amené à tourner vos regards vers l'Afrique dont une partie importante était rattachée à l'Empire Ottoman», déclare SEM. Issoufou Mahamadou« Monsieur le Premier Ministre Erdogan,Madame Erdogan,Monsieur le Président de l'Assemblée nationale,Monsieur le Premier Ministre,Messieurs les anciensPrésidents de la République et Chefs d'Etat,Mesdames et Messieurs lesResponsables des Institutions de la RépubliqueMesdames...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT LORS DE LA VISITE OFFICIELLE D'AMITIE ET DE TRAVAIL DU PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT…

«Le Niger entend utiliser à fond le cadre tracé par ce partenariat pour développer la coopération entre nos deux pays dans tous les secteurs », déclare le SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat« Monsieur le Premier Ministre,Mesdames et Messieurs les Ministres,Mesdames, Messieurs,Nous sommes particulièrement honorés de recevoir, aujourd'hui, le Premier Ministre d'un pays riche de son histoire, important sur l...

DISCOURS DE CLOTURE PRONONCE PAR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, SEM. BRIGI RAFINI AU 1ER FORUM ECONOMIQUE NI…

«Les relations entre les secteurs privés de nos deux pays connaîtront sans aucun doute un nouvel essor et il nous appartiendra, chacun dans sa sphère de compétence, de tout mettre en œuvre pour respecter les engagements pris »«Assalamou Alaykoum warahamatoullah wabarakatahouExcellence Monsieur RecepTayyib Erdogan, Premier Ministre de Turquie ;Mesdames et Messieurs les opérateurs du secteur privé turcs et nigériens ;Chers invités ;C'est ...

ALLOCUTION DE SEM. BRIGI RAFINI A LA CELEBRATION DE L'ANNEE INTERNATIONALE DES COOPERATIVES

« Le gouvernement entend créer les conditions favorables à la mise en œuvre de cette politique de développement durable des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques », assure le Premier ministre, SEM. Brigi RafiniMesdames et Messieurs,Je voudrais tout d'abord vous présenter les salutations du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou. L'année 2012 a été déclarée par les Nations Unies, année internationale des coopérati...

DISCOURS DE SEM. YAYI BONI A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE…

« J'ai le ferme espoir que ce partenariat contribuera à la réalisation des objectifs de renouveau de notre Communauté », déclare SEM. Yayi Boni, Président en exercice sortant« - Distingués invités ;- Mesdames et Messieurs ;Le devoir de mémoire est le meilleur témoignage de reconnaissance rendu aux grands hommes et de notre fidélité aux nobles idéaux qu'ils ont incarnés.

DISCOURS DE SEM. ISSOUFOU MAHAMADOU A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVER…

« Avec plus de deux millions de kilomètres carrés et plus de 68 millions d'habitants, l'espace que constituent les pays membres du Conseil de l'Entente est économiquement viable », déclare SEM. Issoufou Mahamadou, dans son allocution de bienvenueMesdames et Messieurs,Le peuple Nigérien, par ma voix, souhaite aux Chefs d'Etat et de Gouvernement, ainsi qu'à leurs délégations, la très chaleureuse et fraternelle bienvenue au Niger. Permette...

DISCOURS DU PREMIER MINISTRE A L'OUVERTURE DU FORUM REGIONAL PAYSAN OUEST AFRICAIN

«Ensemble, nous devons soutenir l'agriculture familiale et réfléchir aux meilleures stratégies pour son financement et sa modernisation», déclare SEM. Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement « Mesdames et messieurs,Je voudrais tout d'abord vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SE Elhadji Issoufou Mahamadou, ainsi que ses voeux de succès aux travaux du présent forum.Je voudrais égal...

INTERVENTION DU PREMIER MINISTRE LORS DE LA VISITE OFFICIELLE DU PREMIER MINISTRE LIBYEN AU NIGER

«Cette visite est la preuve éclatante (...) de l'excellence des relations qui existent si fortement entre le Niger et la Libye, relations qui remontent loin dans l'histoire», déclare SEM. Brigi Rafini«Excellence Monsieur le PremierMinistre, Chef du Gouvernement de la Libye,Madame, Messieurs les Ministres,Distingués membres des délégations Libyenne et Nigérienne,

ALLOCUTION D'OUVERTURE PRONONCEE PAR LE PREMIER MINISTRE AU 2EME CONGRES DE L'AFRO MIDDLE EAST HERNIA SOCIETY (AMEHS)

« Nous voulons ainsi d'une médecine de qualité adaptée aux problèmes de santé des populations nigériennes », déclare SEM. BrigiRafini« Mesdames et messieurs ;Chers congressistes ;Je voudrais, tout d'abords, vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, parrain du 2eme Congrès de l'Afro Middle East Hernia Society ainsi que ses vœux de succès.

AG/ONU

Editorial

Audiences

Dossier

L'Initiative 3N : Un programme qui marque un chang…

L'Initiative 3N : Un programme qui marque un changement de comportement dans la région de Dosso

L'Initiative 3N, faudrait-il le rappeler, est un programme ambitieux, une vision du Présid...

vendredi 21 avril 2017

Cultures irriguées à Dosso : D'importantes potenti…

Cultures irriguées à Dosso : D'importantes potentialités en terres irrigables dans la région

Les cultures irriguées contribuent à l'atteinte de l'objectif global de l'Initiative 3N. L...

vendredi 21 avril 2017

Les africains et le petit commerce en Inde : De l'…

Les africains et le petit commerce en Inde : De l'espoir dans le petit business malgré la peur....

Du 11 au 22 mars dernier, une trentaine de journalistes africains ont séjourné dans la cap...

vendredi 14 avril 2017

L'air du temps

Ces scènes de rue, telles qu'on les aime

Ces scènes de rue, telles qu'on les aime

Des scènes de rue, on en trouve très fréquemment à Niamey. De quoi satisfaire les bandes d...

vendredi 21 avril 2017

Newsletter

© Le portail dynamique de l'information au Niger | conception jourdain-informatique.