Le Sahel

pub_bann
A+ A A-

DISCOURS PRONONCE PAR LE PREMIER MINISTRE AU LANCEMENT OFFICIEL DE LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT ET DE SECURITE DANS LES ZONES SAHELO-SAHARIENNES DU NIGER (SDS-SAHEL NIGER)


La sécurité a-t-on coutume de dire, est une condition essentielle du développement économique et social. C'est pourquoi, après avoir fait le constat des menaces multiples qui pèsent sur notre espace Sahélo-Saharien, le Président de la République s'est engagé à assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l'étendue du territoire national. En effet, tirant les leçons de toutes les souffrances vécues par notre peuple pendant des décennies à travers des rebellions, des sécheresses ou autres calamités, le Président de la République a placé la question de la sécurité et du développement au premier rang de ses priorités au cours du présent quinquennat.
En effet, le Niger se situe au cœur de l'espace sahélo-saharien, devenu depuis de nombreuses années le lieu de prédilection de l'activisme de mouvements ou autres groupes armés et des organisations criminelles impliquées dans les trafics illicites, faisant de notre pays un espace exposé et vulnérable.
Aussi, le Programme pour la Renaissance a-t-il préconisé comme solution durable, le retour de l'Etat dans l'espace Saharien, notamment dans ses dimensions administratives, sociales et sécuritaires, et à travers un programme économique pour les zones pastorales.
Pour traduire en actes concrets la volonté clairement exprimée du Président de la République, le gouvernement s'est engagé dans la conception et la mise en œuvre d'un vaste programme intitulé « Stratégie de Développement et de Sécurité dans les zones Sahélo-Saharienne du Niger »-SDS Sahel-Niger, dont nous procédons ce matin au lancement.
Cette stratégie a été conçue sur la base d'une analyse participative profonde et réaliste de la problématique spécifique relative aux conditions de sécurité et au développement de ces zones. Elle est partie intégrante du Plan de Développement Économique et Social (PDES 2012-2015) et de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI Niger 2035). Elle concerne les parties arides et semi-désertiques et touchera prioritairement six (6) des huit régions du Niger : Tillabéry, Tahoua, Agadez, Maradi, Zinder et Diffa. Il s'agit des zones à vocation essentiellement pastorale, de ces régions menacées par l'insécurité résiduelle, la sécheresse endémique et la pauvreté.
Cette stratégie permettra aussi, je l'espère, d'apporter des réponses aux multiples attentes des populations et de panser les blessures encore ouvertes des luttes intestines qui ont endeuillé notre pays au cours des dernières rebellions. Elle servira de base à une véritable offensive de l'Etat contre la pauvreté et l'insécurité.
Mesdames et Messieurs
La question de l'insécurité est d'une actualité brûlante avec tous les foyers de tensions qui entourent notre pays. Les situations qui prévalent dans certains pays voisins sont des sources de préoccupations majeures pour le Niger et autant de signaux d'alarme qui doivent retenir notre attention. Ces zones sont également largement affectées par des trafics nationaux et internationaux illicites qui contribuent à leur marginalisation. La dimension sécuritaire dans ces zones a pris toute son importance et justifie les moyens budgétaires conséquents consentis par l'Etat.
La SDS SAHEL-NIGER permettra sans nul doute de renforcer la présence de l'État, de consolider la paix et la sécurité, d'assurer l'éducation, la santé, la couverture des besoins en eau, l'emploi, l'accès à l'alimentation et le bien-être pour les hommes et le bétail partout et en tout temps. Elle est porteuse de grandes espérances pour notre pays et contribuera à l'effort de solidarité, et de cohésion nationale.
Mesdames et Messieurs,
La SDS traduit la vision d'un espace sahélo-saharien où l'insécurité est éradiquée de manière durable avec l'appui des acteurs locaux, nationaux et internationaux soucieux des conditions de bien-être individuel et collectif des nigériens. Il s'agit de faire bénéficier de manière équitable à toutes les communautés qui vivent dans ces zones, des bienfaits d'un développement équilibré et maîtrisé. Ces populations ont toujours profondément partagé le sentiment d'appartenance à un pays unitaire dont la gouvernance, à tous les niveaux, respecte scrupuleusement les valeurs démocratiques, de justice et de dignité humaine.
Cette initiative renforcera l'unité nationale et permettra d'atteindre les objectifs spécifiques suivants : créer, de concert avec les acteurs locaux, nationaux et internationaux, les conditions d'une meilleure sécurisation des personnes et des biens dans toutes les zones sahélo-sahariennes ; améliorer l'accès des populations des zones concernées aux opportunités économiques et à l'emploi, notamment des jeunes ; améliorer l'accès des populations des zones concernées aux services sociaux de base ; renforcer les capacités pour une bonne gouvernance au niveau communautaire et dans les collectivités territoriales des zones ciblées ; assurer la réinsertion socio-économique des jeunes ; enfin, contribuer à la synergie sous-régionale et la restauration de la sécurité et du maintien de la Paix.
Mesdames et messieurs,
L'atelier et la Conférence qui suivront la présente cérémonie d'ouverture et qui verront très certainement la présence des partenaires au développement, les représentants de l'administration centrale, de l'université, du secteur privé et les acteurs de la société civile servira, j'en suis persuadé, de cadre de dialogue et de renforcement du plaidoyer pour la mobilisation effective des ressources, des intelligences et des énergies tout en favorisant et consolidant le climat de confiance réciproque. Ce sera aussi, l'occasion d'identifier les atouts, les points faibles et les défis, liés à la mise en œuvre efficace de la SDS Sahel-Niger.
Le Gouvernement pour sa part réaffirme solennellement par ma voix, sa ferme volonté de poursuivre avec encore plus de détermination et de persévérance le renforcement de la sécurité des personnes et des biens sur toute l'étendue du territoire national. Il s'y emploiera en fondant ses actions sur une approche participative permanente, une responsabilisation constante, une conscientisation individuelle et collective des populations. Dans cet élan pour relever les défis majeurs de la sécurité et du développement, j'espère pouvoir compter sur les appuis techniques financiers de tous nos partenaires, dans le cadre d'un partenariat renforcé et efficace.
Mesdames et messieurs,
Je voudrais enfin me réjouir sincèrement du soutien particulier de nos partenaires de coopération qui ont pris la parole au nom de leurs pairs, à savoir : Monsieur le Représentant de l'Ambassadeur Hans Peter Schadek, Chef de la délégation de la Commission de l'Union Européenne, de Monsieur Fodé N'diaye, coordonnateur du Système des Nations Unies, et du Dr Aboubacar Issa Abdourahmane, de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), pour la qualité et l'extrême pertinence de leurs propos.
C'est aussi le lieu de remercier le parrain de la SDS SAHEL-NIGER, Son Excellence Ahmedou Ould Abdallah, un homme d'expérience, ancien Secrétaire Général-adjoint des Nations Unies, actuel Président du Centre des stratégies pour la sécurité au Sahel et au Sahara qui, malgré son agenda chargé a bien voulu fraternellement partager sa riche expérience avec nous. C'est convaincu et réconforté par votre présence et votre engagement à nos côtés que je crois pouvoir compter sur votre soutien dans la lutte hardie que le Niger a engagé contre la pauvreté et l'insécurité.
C'est aussi sur cette note d'espoir, de confiance, d'engagement renouvelé pour une cause commune combien noble, que je voudrais m'arrêter, en vous réitérant, au nom du Président de la République, du gouvernement et du peuple nigérien, nos remerciements et notre profonde gratitude pour les efforts que vous avez déjà consentis et continuez à consentir en faveur du Niger dans sa quête inlassable pour le mieux être de ses laborieuses populations. Comme le dit un adage haoussa de chez nous, « Allah ya kawo lahiya da abounda lahiya za ta tci ». Ce qui veut dire : « que Dieu descende sur nous la Paix, et nous procure ce que nous pourrons consommer dans la Paix». Que le mariage réussi entre développement et sécurité nous prodigue « la paix durable ».
Sur ce, je déclare officiellement lancées les activités de la Stratégie de Développement et de Sécurité dans les zones sahélo-sahariennes du Niger (SDS Sahel-Niger).
Que Dieu bénisse le Niger, son peuple et ses partenaires.
Je vous remercie. ».

Discours

«La crise sécuritaire que connaît actuellement notre sous région, commande à nos Etats d'accorder une place de choix aux…

«Mesdames, Messieurs ; Honorables invités,Mon pays, le Niger, se réjouit de l'honneur qui lui est fait d'abriter pour la première fois la rencontre de l'Association des Médiateurs des pays membres de l'AMP-UEMOA. Au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Elhadji IssoufouMahamadou, du Gouvernement et du Peuple nigériens, je vous souhaite la cordiale bienvenue au Niger. Je voudrais aussi vous exprimer ma profond...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT AU DINER DE GALA OFFERT EN L'HONNEUR DU PREMIER MINISTRE TURC

«Votre grande vision vous a amené à tourner vos regards vers l'Afrique dont une partie importante était rattachée à l'Empire Ottoman», déclare SEM. Issoufou Mahamadou« Monsieur le Premier Ministre Erdogan,Madame Erdogan,Monsieur le Président de l'Assemblée nationale,Monsieur le Premier Ministre,Messieurs les anciensPrésidents de la République et Chefs d'Etat,Mesdames et Messieurs lesResponsables des Institutions de la RépubliqueMesdames...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT LORS DE LA VISITE OFFICIELLE D'AMITIE ET DE TRAVAIL DU PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT…

«Le Niger entend utiliser à fond le cadre tracé par ce partenariat pour développer la coopération entre nos deux pays dans tous les secteurs », déclare le SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat« Monsieur le Premier Ministre,Mesdames et Messieurs les Ministres,Mesdames, Messieurs,Nous sommes particulièrement honorés de recevoir, aujourd'hui, le Premier Ministre d'un pays riche de son histoire, important sur l...

DISCOURS DE CLOTURE PRONONCE PAR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, SEM. BRIGI RAFINI AU 1ER FORUM ECONOMIQUE NI…

«Les relations entre les secteurs privés de nos deux pays connaîtront sans aucun doute un nouvel essor et il nous appartiendra, chacun dans sa sphère de compétence, de tout mettre en œuvre pour respecter les engagements pris »«Assalamou Alaykoum warahamatoullah wabarakatahouExcellence Monsieur RecepTayyib Erdogan, Premier Ministre de Turquie ;Mesdames et Messieurs les opérateurs du secteur privé turcs et nigériens ;Chers invités ;C'est ...

ALLOCUTION DE SEM. BRIGI RAFINI A LA CELEBRATION DE L'ANNEE INTERNATIONALE DES COOPERATIVES

« Le gouvernement entend créer les conditions favorables à la mise en œuvre de cette politique de développement durable des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques », assure le Premier ministre, SEM. Brigi RafiniMesdames et Messieurs,Je voudrais tout d'abord vous présenter les salutations du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou. L'année 2012 a été déclarée par les Nations Unies, année internationale des coopérati...

DISCOURS DE SEM. YAYI BONI A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE…

« J'ai le ferme espoir que ce partenariat contribuera à la réalisation des objectifs de renouveau de notre Communauté », déclare SEM. Yayi Boni, Président en exercice sortant« - Distingués invités ;- Mesdames et Messieurs ;Le devoir de mémoire est le meilleur témoignage de reconnaissance rendu aux grands hommes et de notre fidélité aux nobles idéaux qu'ils ont incarnés.

DISCOURS DE SEM. ISSOUFOU MAHAMADOU A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVER…

« Avec plus de deux millions de kilomètres carrés et plus de 68 millions d'habitants, l'espace que constituent les pays membres du Conseil de l'Entente est économiquement viable », déclare SEM. Issoufou Mahamadou, dans son allocution de bienvenueMesdames et Messieurs,Le peuple Nigérien, par ma voix, souhaite aux Chefs d'Etat et de Gouvernement, ainsi qu'à leurs délégations, la très chaleureuse et fraternelle bienvenue au Niger. Permette...

DISCOURS DU PREMIER MINISTRE A L'OUVERTURE DU FORUM REGIONAL PAYSAN OUEST AFRICAIN

«Ensemble, nous devons soutenir l'agriculture familiale et réfléchir aux meilleures stratégies pour son financement et sa modernisation», déclare SEM. Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement « Mesdames et messieurs,Je voudrais tout d'abord vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SE Elhadji Issoufou Mahamadou, ainsi que ses voeux de succès aux travaux du présent forum.Je voudrais égal...

INTERVENTION DU PREMIER MINISTRE LORS DE LA VISITE OFFICIELLE DU PREMIER MINISTRE LIBYEN AU NIGER

«Cette visite est la preuve éclatante (...) de l'excellence des relations qui existent si fortement entre le Niger et la Libye, relations qui remontent loin dans l'histoire», déclare SEM. Brigi Rafini«Excellence Monsieur le PremierMinistre, Chef du Gouvernement de la Libye,Madame, Messieurs les Ministres,Distingués membres des délégations Libyenne et Nigérienne,

ALLOCUTION D'OUVERTURE PRONONCEE PAR LE PREMIER MINISTRE AU 2EME CONGRES DE L'AFRO MIDDLE EAST HERNIA SOCIETY (AMEHS)

« Nous voulons ainsi d'une médecine de qualité adaptée aux problèmes de santé des populations nigériennes », déclare SEM. BrigiRafini« Mesdames et messieurs ;Chers congressistes ;Je voudrais, tout d'abords, vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, parrain du 2eme Congrès de l'Afro Middle East Hernia Society ainsi que ses vœux de succès.

AG/ONU

Editorial

Audiences

Dossier

Carnet d'un voyage en Australie et en Indonésie : …

Carnet d'un voyage en Australie et en Indonésie : Voyage au milieu de nulle part, sur l'Océan indien

Pour aller en Australie, au pays de nulle part perdu en plein milieu des océans, vous avez...

vendredi 20 octobre 2017

Australie, d'une ville à une autre

Australie, d'une ville à une autre

Pour le visiteur qui va en Australie en venant de vers l'Afrique la ville de Perth, capita...

vendredi 20 octobre 2017

Formation en Activités Génératrices des Revenus au…

Formation en Activités Génératrices des Revenus au centre Dimol : Donner espoir et soutenir l'autonomisation des femmes victimes de la fistule

La fistule est une maladie grave qui affecte les femmes suite aux mariages précoces, à l'e...

jeudi 5 octobre 2017

L'air du temps

Les mille et une ruses des brouteurs

Les mille et une ruses des brouteurs

Décidément, les escrocs qui écument le web n'en démordent guère. Chaque jour qui passe, il...

vendredi 20 octobre 2017

Newsletter

© Le portail dynamique de l'information au Niger | conception jourdain-informatique.