Le Sahel

pub_bann
A+ A A-

DISCOURS PRONONCE PAR SE. ISSOUFOU MAHAMADOU A L'OCCASION DE LA VISITE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FEDERALE DU NIGERIA, SEM. GOODLUCK EBELE JONATHAN


«Monsieur le Président Good Luck Jonathan, Cher frère,
Mesdames et Messieurs les Ministres
Monsieur le Secrétaire Général de la Commission Mixte Nigéro-Nigériane,
Madame et Messieurs les Gouverneurs
Mesdames, Messieurs,
Je voudrais, Monsieur le Président vous souhaiter, à vous et à votre délégation, la chaleureuse bienvenue à Niamey, à l'occasion de cette sixième session de la Haute Autorité de la Commission Mixte Nigéro–Nigériane de Coopération.
En venant au Niger, vous venez chez vous, Monsieur le Président, car en dépit de la fameuse ligne Say-Barroua, tracée par la convention franco-anglaise du 5 Août 1890, et modifiée en 1905, nos deux pays, le Niger et le Nigéria, n'ont jamais été séparés l'un de l'autre tant ils partagent une histoire commune qui remonte à l'époque précoloniale à travers les cités Haoussa, l'empire de Sokoto, le Kanem- Bornou et le Kebbi. Cheffou Ousmane Dan Fodio était né à Maratta, au Niger. La tombe de son professeur, Mallam Djibrill, décédé vers 1789, est aujourd'hui encore visible et vénérée à Aréwa, un village du Niger. Les villes comme Kano, Katsina et Zinder entretenaient de très bons rapports commerciaux à travers le commerce trans-saharien. Ces rapports ont été étendus à d'autres villes comme Sokoto, Maradi, Birnin konni et Gaya. L'anglais et le français n'ont jamais réduit la force de nos liens tissés par des valeurs culturelles et des langues communes.
Monsieur le Président,
L'aventure coloniale n'est jamais arrivée à faire de la ligne Say-Barroua un mur entre nos deux peuples. C'est pourquoi, au lendemain de nos indépendances, le Niger et le Nigéria ont su asseoir une solidarité qui a défié toutes les épreuves. Pour citer un exemple, au moment de la guerre de sécession biafraise, le père de l'indépendance du Niger, le Président Diori Hamani, avait défendu, contre vents et marées, l'unité du Nigéria. La mise en place, dès 1971, d'une Commission Mixte Nigéro-Nigériane de Coopération, à l'initiative des Présidents Diori Hamani et Yacoubou Gowon, constitue un autre exemple. Avec sa Haute autorité, son Conseil des ministres et son secrétariat permanent, notre Commission est dotée d'une organisation véritablement originale, une organisation à la hauteur des ambitions de coopération qui animent nos pays, une organisation qui reflète le caractère unique des relations qui existent entre nos deux peuples. Je suis aujourd'hui honoré, Monsieur le Président, de poursuivre, avec vous, cette tradition mise en place par nos aînés.
Monsieur le Président,
Je viens d'évoquer le caractère spécial des relations d'amitié et de coopération entre nos deux pays. Le bilan de 41 ans de coopération organisée à travers notre Commission Mixte est positif : notre frontière a été pacifiquement bornée, la sécurité transfrontalière et la sécurité alimentaire ont été promues, des routes ont été construites, l'interconnexion énergétique a été réalisée, des bassins versants transfrontaliers ont été aménagés, des efforts de lutte contre la désertification, la dégradation des terres et les ennemis de culture ont été mutualisés, des eaux communes ont été, il est vrai en partie, partagées, le commerce et les investissements ont été encouragés, les échanges dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'élevage, de la coopération sociale, culturelle et sportive ont été organisées.
Monsieur le Président,
Beaucoup a donc été fait mais beaucoup reste à faire. Nous devons poursuivre la mutualisation de nos efforts en matière de défense et de sécurité, promouvoir d'avantage les infrastructures routières, ferroviaires et énergétiques, soutenir la réalisation les projets de gazoduc et de fibre optique Nigéria-Niger-Algérie, promouvoir les investissements, le développement agro-pastoral, l'exploitation des ressources naturelles, le commerce, coopérer d'avantage dans le partage des eaux et la protection de l'environnement et accélérer l'intégration monétaire.
Sur nos instructions respectives, nos ministres ont déjà réaffirmé, avec force, cette volonté d'aller de l'avant, dans le communiqué qu'ils ont adopté lors de la session qu'ils ont tenue il y a de cela deux semaines. Il nous revient de faire avancer ces différentes questions pour répondre aux aspirations de nos peuples.
Monsieur le Président,
Notre ambition est de promouvoir l'unité du Continent. Notre ambition est de promouvoir l'intégration. Notre ambition est de promouvoir les valeurs démocratiques. Notre devoir est de mener une lutte implacable contre le terrorisme et les organisations criminelles. Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons tolérer, Monsieur le Président, ce qui se passe au Mali. Pour toutes ces raisons nous ne pouvons en accepter la remise en cause de l'intégrité. Pour toutes ces raisons nous ne pouvons être complaisants par rapport à tout ce qui y favorise le recul démocratique. Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons accepter que, des bandits sans foi ni loi instrumentalisent l'Islam pour anoblir leurs crimes aux yeux de musulmans non avertis. Nous devons faire preuve de fermeté car le danger est grand, car la situation au Mali est une question de sécurité intérieure pour chacun de nos pays. Nous devons, sans tarder, mobiliser nos peuples car leur liberté et leur bien-être sont menacés. Notre devoir commun est d'empêcher que l'ignorance triomphe et que le moyen âge s'installe dans notre sous-région. L'histoire ne retiendra pas que c'est sous notre direction que se fut opéré un tel retour à la barbarie. Aussi devons-nous soutenir la résolution 2071 du Conseil de Sécurité en date du 12 Octobre 2012, en vue de la constitution d'une force militaire internationale pour restaurer un Mali uni, démocratique et laïc.
Monsieur le Président,
Au-delà du Mali, nous devons imprimer une ligne démocratique dans tous les pays de l'espace CEDEAO. La démocratie, condition de la sécurité et de la paix, est aussi une condition du développement économique et social de notre espace commun. C'est aussi une condition du renforcement de son intégration car elle constitue le seul ciment qui, ailleurs, a fait progresser, sur la voie de l'unité et du progrès, des nations restées hostiles les unes à l'égard des autres pendant des siècles. L'avenir, Monsieur le Président, est radieux si nous prenons nos responsabilités. Je ne doute pas qu'il en sera ainsi car nos peuples nous le demandent et votre leadership dans la sous-région, Monsieur le Président, contribue à nous mettre sur la voie de la paix et du développement économique et social.
Vive la coopération entre le Niger et le Nigéria !
Vive l'intégration au sein de la CEDEAO !
Je vous remercie».

Discours

«La crise sécuritaire que connaît actuellement notre sous région, commande à nos Etats d'accorder une place de choix aux…

«Mesdames, Messieurs ; Honorables invités,Mon pays, le Niger, se réjouit de l'honneur qui lui est fait d'abriter pour la première fois la rencontre de l'Association des Médiateurs des pays membres de l'AMP-UEMOA. Au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Elhadji IssoufouMahamadou, du Gouvernement et du Peuple nigériens, je vous souhaite la cordiale bienvenue au Niger. Je voudrais aussi vous exprimer ma profond...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT AU DINER DE GALA OFFERT EN L'HONNEUR DU PREMIER MINISTRE TURC

«Votre grande vision vous a amené à tourner vos regards vers l'Afrique dont une partie importante était rattachée à l'Empire Ottoman», déclare SEM. Issoufou Mahamadou« Monsieur le Premier Ministre Erdogan,Madame Erdogan,Monsieur le Président de l'Assemblée nationale,Monsieur le Premier Ministre,Messieurs les anciensPrésidents de la République et Chefs d'Etat,Mesdames et Messieurs lesResponsables des Institutions de la RépubliqueMesdames...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT LORS DE LA VISITE OFFICIELLE D'AMITIE ET DE TRAVAIL DU PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT…

«Le Niger entend utiliser à fond le cadre tracé par ce partenariat pour développer la coopération entre nos deux pays dans tous les secteurs », déclare le SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat« Monsieur le Premier Ministre,Mesdames et Messieurs les Ministres,Mesdames, Messieurs,Nous sommes particulièrement honorés de recevoir, aujourd'hui, le Premier Ministre d'un pays riche de son histoire, important sur l...

DISCOURS DE CLOTURE PRONONCE PAR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, SEM. BRIGI RAFINI AU 1ER FORUM ECONOMIQUE NI…

«Les relations entre les secteurs privés de nos deux pays connaîtront sans aucun doute un nouvel essor et il nous appartiendra, chacun dans sa sphère de compétence, de tout mettre en œuvre pour respecter les engagements pris »«Assalamou Alaykoum warahamatoullah wabarakatahouExcellence Monsieur RecepTayyib Erdogan, Premier Ministre de Turquie ;Mesdames et Messieurs les opérateurs du secteur privé turcs et nigériens ;Chers invités ;C'est ...

ALLOCUTION DE SEM. BRIGI RAFINI A LA CELEBRATION DE L'ANNEE INTERNATIONALE DES COOPERATIVES

« Le gouvernement entend créer les conditions favorables à la mise en œuvre de cette politique de développement durable des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques », assure le Premier ministre, SEM. Brigi RafiniMesdames et Messieurs,Je voudrais tout d'abord vous présenter les salutations du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou. L'année 2012 a été déclarée par les Nations Unies, année internationale des coopérati...

DISCOURS DE SEM. YAYI BONI A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE…

« J'ai le ferme espoir que ce partenariat contribuera à la réalisation des objectifs de renouveau de notre Communauté », déclare SEM. Yayi Boni, Président en exercice sortant« - Distingués invités ;- Mesdames et Messieurs ;Le devoir de mémoire est le meilleur témoignage de reconnaissance rendu aux grands hommes et de notre fidélité aux nobles idéaux qu'ils ont incarnés.

DISCOURS DE SEM. ISSOUFOU MAHAMADOU A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVER…

« Avec plus de deux millions de kilomètres carrés et plus de 68 millions d'habitants, l'espace que constituent les pays membres du Conseil de l'Entente est économiquement viable », déclare SEM. Issoufou Mahamadou, dans son allocution de bienvenueMesdames et Messieurs,Le peuple Nigérien, par ma voix, souhaite aux Chefs d'Etat et de Gouvernement, ainsi qu'à leurs délégations, la très chaleureuse et fraternelle bienvenue au Niger. Permette...

DISCOURS DU PREMIER MINISTRE A L'OUVERTURE DU FORUM REGIONAL PAYSAN OUEST AFRICAIN

«Ensemble, nous devons soutenir l'agriculture familiale et réfléchir aux meilleures stratégies pour son financement et sa modernisation», déclare SEM. Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement « Mesdames et messieurs,Je voudrais tout d'abord vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SE Elhadji Issoufou Mahamadou, ainsi que ses voeux de succès aux travaux du présent forum.Je voudrais égal...

INTERVENTION DU PREMIER MINISTRE LORS DE LA VISITE OFFICIELLE DU PREMIER MINISTRE LIBYEN AU NIGER

«Cette visite est la preuve éclatante (...) de l'excellence des relations qui existent si fortement entre le Niger et la Libye, relations qui remontent loin dans l'histoire», déclare SEM. Brigi Rafini«Excellence Monsieur le PremierMinistre, Chef du Gouvernement de la Libye,Madame, Messieurs les Ministres,Distingués membres des délégations Libyenne et Nigérienne,

ALLOCUTION D'OUVERTURE PRONONCEE PAR LE PREMIER MINISTRE AU 2EME CONGRES DE L'AFRO MIDDLE EAST HERNIA SOCIETY (AMEHS)

« Nous voulons ainsi d'une médecine de qualité adaptée aux problèmes de santé des populations nigériennes », déclare SEM. BrigiRafini« Mesdames et messieurs ;Chers congressistes ;Je voudrais, tout d'abords, vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, parrain du 2eme Congrès de l'Afro Middle East Hernia Society ainsi que ses vœux de succès.

AG/ONU

Editorial

Audiences

Dossier

Initiative privée dans le domaine de l'agro-pastor…

Initiative privée dans le domaine de l'agro-pastoralisme : Nafissa Hamidou, promotrice d'une unité de production d'aliments bétail ''Nourrir l'animal pour bien nourrir l'homme''

Au Niger, l'image d'une personne travaillant dans une usine, ou dans un domaine lié à l'él...

mercredi 22 mars 2017

Assoumana Souleymane, inventeur d'un tracteur

Assoumana Souleymane, inventeur d'un tracteur

Du talent, Assoumana Souleymane en a certainement ; mais il en faut plus pour réussir ce q...

mercredi 22 mars 2017

Mme Labo, promotrice de ferme bovine à Kangna (Zin…

Mme Labo, promotrice de ferme bovine à Kangna (Zinder) : De la craie à la ferme bovine

Mme Labo est propriétaire d'une ferme bovine à Kangna dans la banllieue de Zinder. Enseign...

mercredi 22 mars 2017

L'air du temps

L'info à chaud et en surchauffe sur la planète WhatsApp

L'info à chaud et en surchauffe sur la planète WhatsApp

De nos jours, avec le nouveau dada dénommé WhatsApp, les infos circulent à la vitesse de l...

vendredi 17 mars 2017

Newsletter

© Le portail dynamique de l'information au Niger | conception jourdain-informatique.