Le Sahel

pub_bann
A+ A A-

ALLOCUTION D'OUVERTURE PRONONCEE PAR LE PREMIER MINISTRE AU 2EME CONGRES DE L'AFRO MIDDLE EAST HERNIA SOCIETY (AMEHS)

Il demeure très attentif aux résultats des travaux du présent congrès.
Du reste, ma présence parmi vous pour présider l'ouverture de ce congrès traduit l'engagement du Président de la République et du gouvernement à œuvrer pour le succès de toutes les activités scientifiques de haut niveau intéressant les domaines des soins de santé, de la formation et de la recherche médicale.
La question de santé publique se pose avec acuité dans nos Etats. En effet, le Niger est un pays du Sahel dont l'indice de développement est l'un des plus bas au monde. Cela se traduit par une insuffisance de la couverture sanitaire, aussi bien en zone urbaines que dans les zones rurales. Les conditions de vie difficiles et la promiscuité constituent des facteurs favorables au développement des maladies endémo épidémiques. A ces maladies s'ajoutent les insuffisances chroniques dans les domaines de la prévention, de l'offre de soins de qualité et dans l'accessibilité aux structures de santé.
Le gouvernement du Niger est résolument engagé à combattre ces contraintes avec pour objectif la réduction significative des taux de mortalité et de morbidité trop élevés dans notre pays. Cette volonté, clairement exprimée dans le Programme de Renaissance du Niger et déclinée dans la DPG du gouvernement, a pour objectifs de réduire considérablement le taux de mortalité maternelle, le taux de mortalité infanto-juvénile et la construction de nouvelles infrastructures conformément à la carte sanitaire.
Mesdames et Messieurs,
Chers congressistes,
Au delà des thèmes spécifiques de votre congrès, à savoir les nouvelles techniques chirurgicales dans la prise en charge des hernies de la paroi abdominale, ce congrès sera un cadre de rencontre scientifique entre les chirurgiens venus de toutes les régions de notre pays et leurs collègues venus d'Afrique, d'Europe et d'Asie.
Ces échanges seront formateurs pour vous tous, spécialistes comme généralistes, assistants comme étudiants, avec pour seule ambition l'amélioration de la santé de vos patients. Ces échanges vont également vous ouvrir des perspectives de recherche médicale mais aussi améliorer la visibilité et la valorisation des résultats de vos études scientifiques.
Mesdames et Messieurs, chers congressistes,
Au Niger, nous œuvrons pour développer une médecine de proximité, afin de rapprocher les meilleurs spécialistes ainsi que les meilleurs équipements des malades quelque soit leur situation géographique. Cette volonté du Président de la République s'est traduite en acte par le recrutement 536 Médecins et 1178 Paramédicaux, qui viennent s'ajouter aux 355 exerçant déjà sur l'ensemble du territoire nigérien, ainsi que l'amélioration substantielle des conditions de travail du personnel de la santé.
Ce congrès s'inscrit dans le développement de cette médecine de proximité et de cette médecine hospitalière que nous voulons organiser au Niger. En effet, la chirurgie de la hernie occupe 56 % des activités chirurgicales dans les blocs opératoires de nos hôpitaux de district. Il est urgent que les malades en zones rurales et urbaines de notre pays profitent des techniques innovantes dans la prise en charge de cette maladie. Ces nouvelles techniques répondent aux besoins du système de soins au Niger car elles réduisent la durée d'hospitalisation, le risque de récidive et la douleur post opératoire.
Mesdames et Messieurs les congressistes,
Vous avez prévu d'organiser au cours des ces assises des ateliers d'initiation à ces nouvelles techniques pour répondre aux besoins de formation continue dans le domaine chirurgical, animés par d'éminents spécialistes venus d'Afrique, d'Asie et d'Europe. C'est le lieu pour moi de leur témoigner, au nom du Président de la République, Chef de l'Etat et du gouvernement, toute notre satisfaction.
Le Niger a aussi besoin d'une médecine hospitalière vers laquelle on réfère les cas graves et où s'organisent les activités de soins et de recherche de haut niveau. Je souhaite vivement que votre congrès apporte de la connaissance directe aux praticiens hospitaliers du Niger et des pistes de recherche permettant à la médecine nigérienne de participer aux grandes innovations médicales du 21ème siècle pour couper le cycle du sous développement et de la dépendance intellectuelle.
En matière de santé les activités de formation, de soins et de recherche doivent être intégrées. C'est pourquoi, nous ne cesserons d'encourager et d'accompagner toutes les initiatives visant à intégrer les programmes de formation et notre politique sanitaire, telle que traduite dans le programme de développement sanitaire (PDS). Nous voulons ainsi d'une médecine de qualité adaptée aux problèmes de santé des populations nigériennes. Le gouvernement s'engage à accompagner toute initiative répondant à cette préoccupation. Nous voulons aussi d'une médecine qui s'intéresse aux recherches fondamentales en matière de santé et ouverte aux avancées technologiques du 21ere siècle. La communauté médicale nigérienne doit participer à cette évolution pour faire de notre pays un pôle d'excellence et à apporter sa part au progrès de la médecine.
Nous voulons engager le Niger de façon irréversible dans la voie du développement. Et pour réussir, nous avons besoin de toutes et de tous dans une démarche scientifique, avec optimisme et détermination. Dans cette marche que nous voulons irréversible vers le développement, les scientifiques nigériens doivent prendre leur place afin de faire du Niger un pays émergent au service de nos populations. Le congrès prendra en compte, je n'en doute point, l'attente de nos populations en matière de qualité de soins de santé en général et de soins de chirurgie en particulier.
Je souhaite plein succès à vos travaux, et déclare ouvert le congrès de l'Afro Middle-East Hernia Society (AMEHS).
Je vous remercie »

Discours

«La crise sécuritaire que connaît actuellement notre sous région, commande à nos Etats d'accorder une place de choix aux…

«Mesdames, Messieurs ; Honorables invités,Mon pays, le Niger, se réjouit de l'honneur qui lui est fait d'abriter pour la première fois la rencontre de l'Association des Médiateurs des pays membres de l'AMP-UEMOA. Au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Elhadji IssoufouMahamadou, du Gouvernement et du Peuple nigériens, je vous souhaite la cordiale bienvenue au Niger. Je voudrais aussi vous exprimer ma profond...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT AU DINER DE GALA OFFERT EN L'HONNEUR DU PREMIER MINISTRE TURC

«Votre grande vision vous a amené à tourner vos regards vers l'Afrique dont une partie importante était rattachée à l'Empire Ottoman», déclare SEM. Issoufou Mahamadou« Monsieur le Premier Ministre Erdogan,Madame Erdogan,Monsieur le Président de l'Assemblée nationale,Monsieur le Premier Ministre,Messieurs les anciensPrésidents de la République et Chefs d'Etat,Mesdames et Messieurs lesResponsables des Institutions de la RépubliqueMesdames...

DISCOURS DU CHEF DE L'ETAT LORS DE LA VISITE OFFICIELLE D'AMITIE ET DE TRAVAIL DU PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT…

«Le Niger entend utiliser à fond le cadre tracé par ce partenariat pour développer la coopération entre nos deux pays dans tous les secteurs », déclare le SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat« Monsieur le Premier Ministre,Mesdames et Messieurs les Ministres,Mesdames, Messieurs,Nous sommes particulièrement honorés de recevoir, aujourd'hui, le Premier Ministre d'un pays riche de son histoire, important sur l...

DISCOURS DE CLOTURE PRONONCE PAR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, SEM. BRIGI RAFINI AU 1ER FORUM ECONOMIQUE NI…

«Les relations entre les secteurs privés de nos deux pays connaîtront sans aucun doute un nouvel essor et il nous appartiendra, chacun dans sa sphère de compétence, de tout mettre en œuvre pour respecter les engagements pris »«Assalamou Alaykoum warahamatoullah wabarakatahouExcellence Monsieur RecepTayyib Erdogan, Premier Ministre de Turquie ;Mesdames et Messieurs les opérateurs du secteur privé turcs et nigériens ;Chers invités ;C'est ...

ALLOCUTION DE SEM. BRIGI RAFINI A LA CELEBRATION DE L'ANNEE INTERNATIONALE DES COOPERATIVES

« Le gouvernement entend créer les conditions favorables à la mise en œuvre de cette politique de développement durable des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques », assure le Premier ministre, SEM. Brigi RafiniMesdames et Messieurs,Je voudrais tout d'abord vous présenter les salutations du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou. L'année 2012 a été déclarée par les Nations Unies, année internationale des coopérati...

DISCOURS DE SEM. YAYI BONI A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE…

« J'ai le ferme espoir que ce partenariat contribuera à la réalisation des objectifs de renouveau de notre Communauté », déclare SEM. Yayi Boni, Président en exercice sortant« - Distingués invités ;- Mesdames et Messieurs ;Le devoir de mémoire est le meilleur témoignage de reconnaissance rendu aux grands hommes et de notre fidélité aux nobles idéaux qu'ils ont incarnés.

DISCOURS DE SEM. ISSOUFOU MAHAMADOU A LA 1ERE SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE AU SOMMET DES CHEFS D'ETAT ET DE GOUVER…

« Avec plus de deux millions de kilomètres carrés et plus de 68 millions d'habitants, l'espace que constituent les pays membres du Conseil de l'Entente est économiquement viable », déclare SEM. Issoufou Mahamadou, dans son allocution de bienvenueMesdames et Messieurs,Le peuple Nigérien, par ma voix, souhaite aux Chefs d'Etat et de Gouvernement, ainsi qu'à leurs délégations, la très chaleureuse et fraternelle bienvenue au Niger. Permette...

DISCOURS DU PREMIER MINISTRE A L'OUVERTURE DU FORUM REGIONAL PAYSAN OUEST AFRICAIN

«Ensemble, nous devons soutenir l'agriculture familiale et réfléchir aux meilleures stratégies pour son financement et sa modernisation», déclare SEM. Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement « Mesdames et messieurs,Je voudrais tout d'abord vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SE Elhadji Issoufou Mahamadou, ainsi que ses voeux de succès aux travaux du présent forum.Je voudrais égal...

INTERVENTION DU PREMIER MINISTRE LORS DE LA VISITE OFFICIELLE DU PREMIER MINISTRE LIBYEN AU NIGER

«Cette visite est la preuve éclatante (...) de l'excellence des relations qui existent si fortement entre le Niger et la Libye, relations qui remontent loin dans l'histoire», déclare SEM. Brigi Rafini«Excellence Monsieur le PremierMinistre, Chef du Gouvernement de la Libye,Madame, Messieurs les Ministres,Distingués membres des délégations Libyenne et Nigérienne,

ALLOCUTION D'OUVERTURE PRONONCEE PAR LE PREMIER MINISTRE AU 2EME CONGRES DE L'AFRO MIDDLE EAST HERNIA SOCIETY (AMEHS)

« Nous voulons ainsi d'une médecine de qualité adaptée aux problèmes de santé des populations nigériennes », déclare SEM. BrigiRafini« Mesdames et messieurs ;Chers congressistes ;Je voudrais, tout d'abords, vous transmettre les salutations du Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, parrain du 2eme Congrès de l'Afro Middle East Hernia Society ainsi que ses vœux de succès.

AG/ONU

Editorial

Audiences

Dossier

Carnet d'un voyage en Australie et en Indonésie : …

Carnet d'un voyage en Australie et en Indonésie : Voyage au milieu de nulle part, sur l'Océan indien

Pour aller en Australie, au pays de nulle part perdu en plein milieu des océans, vous avez...

vendredi 20 octobre 2017

Australie, d'une ville à une autre

Australie, d'une ville à une autre

Pour le visiteur qui va en Australie en venant de vers l'Afrique la ville de Perth, capita...

vendredi 20 octobre 2017

Formation en Activités Génératrices des Revenus au…

Formation en Activités Génératrices des Revenus au centre Dimol : Donner espoir et soutenir l'autonomisation des femmes victimes de la fistule

La fistule est une maladie grave qui affecte les femmes suite aux mariages précoces, à l'e...

jeudi 5 octobre 2017

L'air du temps

Les mille et une ruses des brouteurs

Les mille et une ruses des brouteurs

Décidément, les escrocs qui écument le web n'en démordent guère. Chaque jour qui passe, il...

vendredi 20 octobre 2017

Newsletter

© Le portail dynamique de l'information au Niger | conception jourdain-informatique.