Le Sahel

Register Login

CONFERENCE DE PRESSE DE L'ENTRAINEUR DU MENA APRES L'ELIMINATION DE SON EQUIPE DE LA CAN 2013

M. Gernot Rohr M. Gernot Rohr

«Les garçons ont fait un tournoi correct en remportant un point historique pour le Mena», estime Gernot Rohr
Lors d'une conférence de presse qu'il a animée à chaud après l'élimination du Mena de la CAN 2013, face les Black Stars du Ghana, le coach du Onze national nigérien a félicité ses joueurs pour leur courage et leur don de soi, et pour avoir réalisé un bon résultat au cours de cette CAN 2013. Il a fustigé le mauvais comportement de l'arbitre sénégalais Diatta Badara, qui a refusé d'accorder un but marqué par le Mena. Rohr a également annoncé le rajeunissement de l'équipe nationale du Niger.


D'entrée de jeu, l'entraineur du Mena a indiqué que le Niger a fait un tournoi à la mesure de ses possibilités. Gernot Rohr a ajouté que l'équipe a réalisé un résultat positif, alors qu'à la dernière CAN, il avait perdu ses trois matches. «Le Niger a fait deux bons matches contre le Mali et contre la RD Congo. Aujourd'hui, ça a été beaucoup plus difficile on sait pourquoi ; parce qu'en face, il y avait une très bonne équipe, et ensuite parce que nous avons des joueurs qui ont du mal à enchaîné trois matches en neuf jours. Nous avons dans notre équipe des joueurs qui n'ont malheureusement pas de clubs, et qui ne sont pas habitués à ce rythme là » a souligné le coach du Mena.
Il a ajouté que la défense a supporté le poids des deux précédents matches, notamment contre les Aigles du Mali, et les Léopards de la RD Congo. « J'estime que l'équipe a encore des progrès à faire. Ce qui m'intéresse ce qu'ils ont tout donné et qu'ils n'ont jamais baissé les bras » a-t-il affirmé. Il a indiqué qu'il a des joueurs courageux qui ont marqué un but pendant ce match contre le Ghana. « Je ne sais pas pourquoi il a été refusé. Nous l'avons revu, et pour moi il était valable. L'arbitre nous a annulé un but, il n'a pas vu une main qui précédait le but ghanéen, à la touche devant moi. Il n'a pas vu une autre main que le juge de touche a signalée. Il n'a pas vu à mon avis trop de choses. Donc c'est un arbitrage assez incohérent qui n'a pas apporté une touche plus juste à ce débat. Mes joueurs ont mérité ce but qui était rentré. Il n'y avait pas de charge sur le gardien qui était en dehors de ses 5,50 mètres où on a le droit de le toucher. Pour moi, c'était un arbitrage insuffisant. Nous avons fini le match à dix, parce que le joueur Danté s'est blessé. Peut-être qu'on l'a fait rentré trop tôt, et il n'a pas tenu le match. Félicitation au vainqueur qui est largement meilleur que nous. On doit s'incliner. Les garçons ont fait dans l'ensemble un tournoi correct en remportant un point historique pour le Mena ; le premier à une phase finale de Coupe d'Afrique des Nations», a dit Gernot Rohr. Tirant le bilan de cette participation du Niger à la CAN 2013, Rohr a d'abord rappelé que cela fait quatre mois qu'il travaille avec le Mena. « Le premier objectif était la qualification pour la CAN. Objectif atteint. Le deuxième c'était de faire mieux que la dernière fois ; objectif atteint. On n'a pas pu atteindre notre objectif ambitieux de nous qualifier pour les quarts de finale, mais j'ai entrevu de belles choses. Comme une équipe qui donne tout sur le terrain. Il est certain qu'après la CAN, il faudra rajeunir cette équipe. Il y a des joueurs qui arrivent en fin de cycle, et nous avons envie de voir chez les jeunes, dans ce championnat local, des joueurs qui peuvent relayer les anciens. En tout cas, tous ces anciens méritaient d'être à la CAN pour ce qu'ils avaient apporté au football nigérien qui est relancé depuis quelques années, et qui a obtenu deux qualifications consécutives. Nous sommes fiers de nos garçons parce qu'ils donnent toujours tout. Ils sont imparfaits, mais ils ont un état d'esprit impeccable, et depuis un mois, j'ai constaté qu'il donne le meilleur d'eux-mêmes. Donc on doit être confiants pour l'avenir tout en sachant qu'il faut rajeunir l'équipe», a conclu l'entraineur du Mena National.

© Le portail dynamique de l'information au Niger | conception jourdain-informatique.

Top Desktop version