Installation du comité d’organisation de la 2ème édition de la Foire des industries culturelles du Niger (FICNI) : L’événement est prévu du 10 au 15 mai 2022 à Niamey

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le comité d’organisation de la Foire des industries culturelles du Niger (FICNI) a été officiellement installé hier mardi 15 mars 2022 à Niamey. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mohamed Hamid, du Directeur Général de l’Agence de Promotion des Entreprises et Industries Culturelles (APEIC), M. Ibrahim Souleymane, du Coordonnateur P.I du CELHTO, M. Bamazi Kassolo,  et de  plusieurs autres invités.

A cette occasion, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a rappelé que depuis la première édition de la FICNI tenue en mars 2014, l’Agence de Promotion des Entreprises et Industries Culturelles (APEIC) a constamment cherché à trouver les ressources pour une seconde édition.

Pour M. Mohamed Hamid, cet évènement (FICNI) constitue un baromètre qui indiquera le niveau de création dans toutes les filières culturelles. «Mon département ministériel a jugé utile d’accompagner l’Agence dans cette édition. Nous avons été convaincus de la justesse du projet car il s’agissait de faire la visibilité de toutes les filières culturelles du pays»,  a-t-il déclaré.

En effet, M. Mohamed Hamid a souligné que la Foire des Industries Culturelles du Niger cadre avec les objectifs du Programme de Renaissance. Cette foire cadre également avec les différents programmes du Ministère notamment le programme intitulé «Développement de la culture» qui prendra en charge désormais toute l’action culturelle nationale.

Ainsi, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a appelé les membres du comité technique d’organisation à plus de vigilance pour l’accomplissement des devoirs et services auxquels ils seront appelés dans le cadre de cette foire qui se tiendra du 10 au 15 mai 2022 à Niamey. Il a remercié la commission de l’UEMOA, le CELHTO-UA et tous les partenaires qui ne ménagent aucun effort pour la réussite de cette 2ème édition de la Foire des Industries Culturelles du Niger (FICNI).

Pour sa part, le Directeur Général de l’Agence de Promotion des Entreprises et Industries Culturelles du Niger, M. Ibrahim Souleymane a présenté le dispositif organisationnel pour la réalisation de la 2ème édition du FICNI. En effet, l’objectif général est la contribution à la consolidation de la 1ère édition et également la promotion de l’entrepreneuriat culturel à travers la création d’un marché culturel national compétitif et inclusif.

Aussi, il a expliqué que les axes d’intervention sont diverses dont l’information, la sensibilisation, la promotion et la vente des produits culturels, la redynamisation du réseau des entrepreneurs culturels au Niger, l’établissement d’un panorama de la production artistique culturelle nationale, etc.

Il y’a dans le dispositif, cinq (5) filières répertoriées dont celles de la musique et du spectacle, du livre et de l’édition, du cinéma et de l’audio-visuel, de la mode et du design et des arts visuels, qui constituent l’essentiel des filières artistiques au Niger.

Rachida Abdou Ibrahim Stagiaire