Investiture du Président de la République réélu de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Ouattara : Le Président Issoufou Mahamadou a assisté, hier, à la cérémonie

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a participé, hier lundi 14 décembre 2020, à Abidjan, à la cérémonie officielle d’investiture du Président de la République réélu de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara. Réélu le 31 octobre 2020, au premier tour de l’élection présidentielle avec 94,27% de voix, SEM Alassane  Ouattara a prêté serment sur la constitution, une innovation pour la première fois de l’histoire de la Côte d’Ivoire.

La cérémonie s’est déroulée au Palais Présidentiel, en présence notamment de 13 Chefs d’Etat africains, des représentants de plusieurs présidents dont celui de la France   et des responsables des organisations régionales et internationales.

Outre SEM Issoufou Mahamadou, on note ainsi la présence à cette cérémonie des Présidents du Bénin, du Burkina Faso et de la République du Congo, de la Présidente de la République Fédérale d’Ethiopie, des Présidents du Ghana, de la Guinée Bissau et du Libéria, du Président de la Transition et Chef d’Etat du Mali, des Présidents de la République Islamique de Mauritanie, de la Sierra Léone, du Sénégal et du Togo.

Après la prestation de serment devant la Cour Constitutionnelle, la Grande Chancelière de l’Ordre National a remis au Président de la République le Grand Collier de l’Ordre, ce qui le reconduit comme Chef souverain et Grand Maître des Ordres.

Auparavant, lors de l’audience du Conseil Constitutionnel, le Président de cette institution, M. Mamadou Koné a prononcé une allocution tandis que le Secrétaire Général de la Cour a procédé à la lecture  de la décision de proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle, et du procès-verbal de la prestation de serment du Président de la République de Côte d’Ivoire.

S’adressant à l’assistance, le Président Alassane Ouattara a tenu  à exprimer ses « sincères remerciements  aux Chefs d’Etat des pays frères » qui ont effectué le déplacement pour participer à cette cérémonie d’investiture. Il leur a témoigné sa «profonde gratitude» pour leur présence à Abidjan « malgré les fortes contraintes» de leurs emplois de temps respectifs. «Votre présence est le témoignage de votre amitié, de votre fraternité et de votre solidarité avec le peuple de Côte d’Ivoire », a-t-il dit à l’endroit de ses pairs.

Dans son discours, le Président ivoirien a évoqué les nombreux défis (humanitaire, économique, sécuritaire, institutionnel etc.) auquel est confronté son  pays et indiqué les priorités de son gouvernement au cours de son nouveau mandat. « Nous devons travailler sans relâche, dans le respect de la constitution, des lois de la République ainsi que dans le respect de nos instituions dans l’intérêt de nos compatriotes qui aspirent à vivre en paix », a-t-il déclaré.

Le Président ivoirien a de ce fait renouvelé son ambition de construire avec tous ses compatriotes sans exclusive, «une Côte d’Ivoire plus solidaire pour un avenir meilleur pour tous les ivoiriens».

La cérémonie s’est achevée par les honneurs militaires qui ont été rendus au Président élu sur l’esplanade du Palais. Il faut noter que le Président de la République de Côte d’Ivoire a offert un déjeuner à ses invités, notamment les Chefs d’Etat.

Le Président Issoufou Mahamadou a été accueilli à son arrivée à l’Aéroport International d’Abidjan, au pied de la passerelle de l’avion présidentiel, par le Premier Ministre ivoirien, SEM Hamed Bakayoko, et salué par les représentants de la communauté nigérienne vivant en Côte d’Ivoire.

Le Chef de l’Etat, qui a regagné Niamey le même jour en début de soirée, était accompagné, dans ce déplacement, de M. Foumakoye Gado, Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet par intérim du Président de la République  et M. Mamadou Diop, Ministre des

Finances.

Abdourahmane Alilou AP/PRN