Journée de la coopération technique et économique Indienne : L’ambassadeur de l’Inde invite les Nigériens à s’inscrire aux programmes ITEC

Société

L’ambassade de l’Inde au Niger a célébré, le 3 décembre dernier, la 57ème Journée de la coopération technique et économique Indienne (ITEC). L’Inde célèbre cette journée dans tous les pays partenaires afin d’établir un lien avec les anciens stagiaires ITEC, leur fournir une plateforme pour connaitre leurs concitoyens qui ont été formés en Inde, échanger avec eux et aussi revivre l’expérience de leurs séjours en Inde.

Au Niger, depuis 2010, l’Inde a offert des programmes de formation et de renforcement de

capacités à travers l’ITEC dans divers domaines, conformément aux priorités du pays.

De 10 places initialement prévues au début les places allouées au Niger pour les formations ITEC sont passées à 160 par an. Au cours des dix (10) dernières années, 1011 civils nigériens ont bénéficié de cette formation dans divers instituts Indiens de renom, a indiqué l’ambassadeur de l’Inde au Niger, SE. Prem Kumar Nair. En outre, a-t-il ajouté, 24 militaires nigériens ont suivi des cours de formation dans le domaine de la défense au cours de cette période.

Parmi les institutions, a-t-il fait remarquer, c’est le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération qui compte le plus grand nombre de stagiaires ITEC, suivi par le ministère des Mines et de l’Industrie, le ministère du Commerce, celui de la Formation professionnelle, le ministère des Finances, ceux de la Santé publique et de l’Environnement.

«Les connaissances et l’expérience acquises en Inde ont contribué à leur développement professionnel et sont d’une valeur ajoutée à l’organisation qu’ils servent», a estimé le diplomate indien. Par ailleurs, SE. Prem Kumar Nair a souligné que, l’Inde en tant qu’ami et partenaire du Niger, s’est engagée à participer au développement du Niger et serait heureuse d’envisager dans le cadre ITEC, des formations en fonction des besoins spécifiques du gouvernement du Niger.

En raison de la situation de la pandémie du Covid-19 depuis mars 2020, aucune des formations prévues dans le cadre de l’ITEC n’a pu être dispensée de manière physique et régulière. Cependant,  a précisé SE. Prem Kumar Nair, l’Inde a continué à proposer des programmes de formation en ligne e-ITEC, dont certains étaient exclusivement axés sur la santé publique.

«Si la situation de la pandémie se stabilise, nous espérons reprendre les formations physiques à partir d’avril 2022. D’ici là, les cours sont disponibles en ligne et je demande à nos amis nigériens de la fonction publique d’envisager de s’inscrire à ces cours au format virtuel selon leurs préférences et leur expertise», a annoncé l’ambassadeur de l’Inde au Niger, SE. Prem Kumar Nair.

Oumar Issoufou(onep)