Journée de la République de l’Inde : Les Indiens résidant au Niger commémorent le 70ème anniversaire de leur Constitution

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

L’Inde célèbre le 26 janvier de chaque année, la journée de la République en souvenir de l’entrée en vigueur de la Constitution indienne le 26 janvier 1950, deux mois après son adoption par le peuple le 26 novembre 1949. A cette occasion,  l’ambassadeur de la République de l’Inde au Niger M Rajesh Agarwal a offert un diner, dimanche dernier à l’hôtel Bravia de Niamey. Etaient présents à la cérémonie commémorative, de nombreux invités dont des membres du gouvernement et du corps diplomatique ainsi que des amis de l’Inde parmi lesquels des anciens étudiants et stagiaires mais aussi des acteurs économiques. La communauté indienne au Niger, à l’instar celles des autres pays, s’est fortement mobilisée pour célébrer cette journée dans la joie et l’allégresse  autour de son ambassadeur Rajesh Agarwal.

 

La loi fondamentale de l’inde a  été adoptée la 26 novembre 1949. La date du 26 janvier a été choisie par les autorités d’alors pour son entrée en vigueur en référence à la déclaration d’indépendance adoptée par le Congrès national indien en 1930. L’Inde a, depuis 70 ans, une seule constitution qui déclare que l’Inde est une « République souveraine, socialiste, laïque, démocratique». S’adressant à ses invités, l’ambassadeur Rajesh Agarwal a exprimé sa joie et sa gratitude aux personnalités qui ont honoré son pays par leur présence à cette cérémonie. Il a souligné le caractère dynamique de la coopération nigéro indienne bâtie sur des valeurs et principes démocratiques communs de droits de l’Homme et de l’Etat de droit. Le Niger et l’Inde ont développé des relations cordiales et chaleureuses qui ont évolué en se renforçant davantage avec l’ouverture des représentations diplomatiques à Niamey et New Delhi respectivement en 2009 et 2011.

Depuis lors les axes de coopération  se sont diversifiés de même que les échanges ou visites des missions se sont multipliés et même accentués. C’est entre autres les cas des visites des ministres de la Défense nationale, de l’Agriculture et de la Santé en 2019 et d’autres visites de haut niveau à venir. Le diplomate indien a rappelé la récente visite du ministre indien des Affaires extérieures M S Jaishankar au Niger. Visite au cours de laquelle il a conjointement présidé avec le Président de la République Issoufou Mahamadou la cérémonie d’inauguration du centre international de conférence Mahatma Gandhi de Niamey (CICMG). Ce centre, qui est un cadeau de l’Inde à la République du Niger, est en effet le premier de son genre que l’Inde a construit en Afrique. Il est doté de toutes les commodités et d’équipements à la pointe de la technologie lui donnant la capacité pour effectivement abriter tout type de conférence internationale.

En outre a ajouté l’ambassadeur Agarwal, la visite a aussi été l’occasion pour le chef de la diplomatie indienne de signer avec son homologue nigérien deux accords importants de partenariat. Sur le plan multilatéral, l’ambassadeur de l’Inde a rappelé que le Niger, qui assure la présidence de la CEDEAO, est aussi membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. Il a annoncé que  son pays va rejoindre le Conseil de sécurité en 2021 et espère qu’en cette période de chevauchement, les deux pays vont coopérer au sein des Nations Unies. M Rajesh Agarwal a enfin réitéré toute l’importance qu’attache l’Inde à ses relations bilatérales avec le Niger tout en soulignant sa volonté de les renforcer.

 

 Zabeirou Moussa(onep)