Journée internationale de Métrologie : Mettre en lumière les enjeux de la métrologie à l’ère numérique

Société
Spread the love

Sharing is caring!

A l’instar de la communauté Internationale, le Niger célèbre demain 20 mai 2022, la journée internationale de la Métrologie. Le thème retenu pour cette édition est ‘’la métrologie à l’ère numérique’’. A cette occasion, la ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes, Mme Gourouza Magagi Salamatou a livré un message dans lequel elle a rappelé que l’objectif de cette journée  est de promouvoir le rôle important que joue la métrologie, afin de répondre aux exigences de la nouvelle économie numérique, en vue de satisfaire les attentes des clients en matière de qualités.

Pour rappel, la Journée Mondiale de la Métrologie est une manifestation annuelle au cours de laquelle plus de 80 pays célèbrent l’impact des mesures dans notre vie quotidienne en perpétuelle mutation. Ainsi, le 20 mai de chaque année est la date à laquelle se tient cette journée qui célèbre l’anniversaire de la signature de la Convention du mètre en 1875. «Ce traité a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesures cohérent essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifique, la production industrielle et le commerce international, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement», a souligné Mme Gourouza Magagi Salamatou.

La ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes d’ajouter que la journée mondiale de la métrologie est célébrée conjointement par les organismes internationaux de métrologie à savoir, le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) et l’Organisation Internationalle de Métrologie Légale (OIML), avec la participation des Organismes nationaux de Métrologie des différents pays. Aussi,  la technologie numérique révolutionne notre communauté et, est l’une des tendances les plus en vogue de la société d’aujourd’hui.

Ainsi, Mme Gourouza Magagi Salamatou a par la suite rappelé le travail abattu par l’Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de Certification (AMNC), en métrologies légale et industrielle. L’ANMC, qui exerce le contrôle métrologique au Niger, organisera, selon la ministre, un atelier de sensibilisation de toutes les parties prenantes de la métrologie sur les différents piliers de l’infrastructure qualité à savoir la métrologie, la normalisation et la certification.

La ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes a enfin lancé un appel aux utilisateurs des instruments de mesure de s’assurer des preuves permettant de garantir l’exactitude des mesures, en exigeant toujours les certificats d’étalonnage et/ou l’étiquette de conformité apposée par l’ANMC sur ces instruments afin de garantir leur fiabilité, dans l’intérêt de notre santé et notre économie.

Rachida Abdou Ibrahim(Stagiaire)