Journée Nationale de la République islamique du Pakistan : La communauté pakistanaise au Niger célèbre L’évènement

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La communauté pakistanaise au Niger a célébré, le mercredi 23 mars dernier, le 57ème anniversaire de la journée de la défense de la République Islamique du Pakistan. A cet effet, l’ambassadeur de la République Islamique du Pakistan au Niger, SE. Ahmed Ali Sirohey, a offert une réception à l’hôtel Radisson Blu de Niamey. La cérémonie a été rehaussée par la présence des membres du gouvernement dont celle du ministre délégué auprès du Ministre d’Etat aux Affaires Etrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration Africaine, M. Youssouf Mohamed Almouctar, des députés nationaux, des ressortissants pakistanais au Niger ainsi que de plusieurs invités. Lecture du Saint Coran, projection de documentaire, hymnes nationaux des deux pays, remise de cadeau, allocutions, photo de famille étaient au menu de cette célébration.

À travers la célébration de cette journée, il s’agit pour l’Ambassade pakistanaise au Niger et la communauté pakistanaise de commémorer les sacrifices consentis par les Pakistanais pour fonder leur nation et par les forces armées pakistanaises pour défendre leurs frontières. Après la lecture coranique suivie de l’exécution des hymnes nationaux du Niger et de la République Islamique du Pakistan et la projection d’un film documentaire sur les évènements militaires du 6 septembre 1965, l’Ambassadeur du Pakistan s’est longuement attardé sur l’histoire des opérations militaires de cette date. Il a, entre autres, glorifié la victoire des soldats pakistanais tout en saluant la mémoire des martyrs. Le diplomate pakistanais a par ailleurs déclaré que le Pakistan œuvre pour la paix intérieure et extérieure. «Le Pakistan désire la paix. Nous sommes pour la paix. Nous ne voulons pas la guerre», a dit SE Ahmed Ali Sirohey. Cette paix, a-t-il ajouté, ‘‘nous la voulons  dans l’Asie du sud et dans le monde entier’’.

Evoquant les bonnes relations de coopération entre le Niger et son pays, M. Sirohey, a évoqué les nombreux voyages et échanges que des personnalités nigériennes ont eu à faire au Pakistan et a annoncé un prochain voyage du Président Pakistanais, Arif Alvi, au Niger. Selon lui, cette coopération concrétisée par l’ouverture d’une Ambassade du Pakistan au Niger et par son dynamisme, embrasse plusieurs domaines de développement économique et social, notamment l’éducation, la santé, la défense et la sécurité, ainsi que le commerce.  « Je n’oublierais pas aussi la tenue à Niamey, du 16 au 18 septembre 2021, du 1er forum des investisseurs pakistanais au Niger, pour promouvoir les investissements pakistanais au Niger. Le Pakistan a assisté le Niger avec plusieurs lots de vivres et de produits médicamenteux », a-t-il rappelé. Le Niger et le Pakistan, tous deux membres de la Oummah islamique, entretiennent des relations de coopération dans de nombreux secteurs depuis plusieurs années. Au niveau multilatéral, les deux pays sont membres de l’OCI, de l’ONU et d’autres organisations internationales.

Par Mahamadou Diallo(onep)