La  Première Dame effectue une série de visites sur  le terrain à Dirkou : Plusieurs actions sociales en faveur de la population du Kawar

Société

La Présidente de la fondation Noor était en visite lundi et mardi derniers à Dirkou et Bilma. Comme elle l’a fait à Bilma, Mme Bazoum Hadiza a remis aux populations de Dirkou à travers sa fondation Noor, des dons notamment, des machines de couture, des moulins à grains, des produits pharmaceutiques, des équipements de couchage, des animaux (caprins) pour l’embouche, etc.  La Première Dame a visité  le Centre de Santé Intégré de Dirkou, des Ecoles de medersa, le camp militaire de Dirkou et  a assisté à l’inauguration du Château d’Eau (MAEP) de la localité. C’était un accueil de grand jour qui a été réservé à  la délégation. 

Depuis sa création, la Fondation Noor a toujours apporté des solutions aux préoccupations des populations, particulièrement les femmes, les jeunes et les enfants. En effet, les dons octroyés par la Première Dame à Dirkou contribueront à l’amélioration des conditions de l’enseignement coranique de la localité et à l’amélioration du niveau de vie des femmes, des enfants et des populations vulnérables.

Au niveau du CSI de Dirkou, la Première Dame, présidente de la Fondation Noor, a visité la maternité, notamment la salle d’accouchement et le laboratoire. Après les explications données par le Medecin Chef, la Première Dame a tenu à féliciter le personnel pour l’immense travail au quotidien au profit des populations. Le centre accueille environ six cent patients par mois. La fondation Noor a mis à la disposition de ce centre un important lot de matériels consommables, des produits pharmaceutiques et d’autres médicaments essentiels destinés aux populations de plusieurs localités. Pour la Première Dame, ce don est un geste symbolique qui vient conforter les efforts du Gouvernement pour offrir de meilleurs services de santé à la population du Kawar.

En recevant ce don, le médecin Chef de la localité a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit de la Présidente de la fondation Noor  qui contribue ainsi à l’amélioration de la santé de la population.

Aussi, pour encourager l’apprentissage des études coraniques, la fondation a inauguré des salles des bureaux pour les encadreurs de la medersa Sabil Houda et a remis un don de livres, de nattes et autres produits d’entretien. La fondatrice de la medersa a souligné que ce don va asseoir une base essentielle d’un enseignement de qualité. Elle a remercié la

fondation pour tous les efforts inlassables déployés pour promouvoir la connaissance, le savoir. « Nous disons mille fois merci à la Première Dame et l’encourageons dans ces actions de développement et l’exhortons à faire plus pour le rayonnement de notre commune », a dit la fondatrice de la medersa. 

Tout comme à l’école medersa de  Sabil Houda, à l’école coranique Nour Al Islam de Chimidour, il y’a eu une remise des cadeaux symboliques à la Première Dame.

Le foyer féminin de Dirkou accueillant des filles issues de plusieurs communes, notamment Fachi, Dirkou, Djado  et d’autres zones lointaines du département de Bilma qui apprennent la couture ont également bénéficié des machines à coudre, des kits de couture, et des moulins à grains.

 « Avec l’appui de  plusieurs partenaires, depuis la création de ce foyer féminin, ce sont des dizaines et des dizaines de femmes qui sont formées et qui sont présentement  en train d’assurer leur autonomie grâce à ces kits gracieusement offerts par la fondation », a dit Mme Ibrahim Djamila gérante de ce foyer. Elle a salué les importants efforts déployés par la Première Dame pour les femmes de Dirkou.

Aïssa Abdoulaye Alfary, (onep)Envoyée Spéciale