Lancement de la campagne de sensibilisation des populations et des agents de la Police Nationale sur le COVID 19 : La Police Nationale encore plus proche de la population

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Le Directeur Général Adjoint de la Police Nationale, le Commissaire Général Oumarou Moussa a présidé, hier matin à la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur la lutte contre la propagation du COVID 19. La cérémonie s’est déroulée en présence des partenaires et des cadres techniques et centraux de la Police Nationale.

 

Dans le discours qu’il a prononcé, le Commissaire Général Oumarou Moussa a rendu un grand hommage à leur partenaire la Société Générale d’Afrique Technologie, qui ne cesse d’appuyer la police nationale. Il s’est réjoui de cette nouvelle dynamique qui rapproche davantage la Police Nationale de la Population.

Le Directeur Général Adjoint de la Police Nationale a aussi rappelé le contexte sanitaire dans lequel est plongé le monde entier, c’est-à-dire, la crise liée à la pandémie du Coronavirus (COVID19). Une situation, a-t-il dit, qui demande l’implication de toutes et de tous pour y faire face. «Depuis l’apparition de cette maladie, la Police Nationale à l’avant-garde dans la lutte que mène le Niger contre cette pandémie. Membre de la Coordination Nationale de Riposte, la Police Nationale est chargée d’appliquer les mesures édictées par le Gouvernement pour faire face à cette maladie aux côtés des autres Forces de Défense et de Sécurité. Si aujourd’hui la Police Nationale se trouve en phase dans la sensibilisation de son personnel et de la population, il s’agit d’une activité normale qui rentre dans le cadre de sa mission de police administrative», a-t-il souligné.

Le Commissaire Général Oumarou Moussa a indiqué que cette campagne de sensibilisation vient renforcer les actions déjà entreprises par la Police Nationale à l’interne comme à l’externe. Il s’agit entre autres (à l’interne) du suivi du respect des mesures et consignes prises par le Gouvernement et les autorités de la Ville de Niamey ; de l’installation des kits de lavage des mains dans les services de Police ; de la désinfection en cours des locaux de la Police Nationale ; de la formation du personnel de la Police Nationale. A l’externe, les actions menées sont les publications sur les canaux de communication de la Police Nationale de messages appelant la population au respect des consignes sanitaires ; les sorties médiatiques nationales et internationales pour appeler la population à collaborer avec les FDS pour garantir sa sécurité et lutter efficacement contre la pandémie de COVID 19 ; la mise en place d’un dispositif mobile de diffusion des messages de sensibilisation à l’attention des citoyens.

Pour cette campagne de sensibilisation, le Directeur général adjoint a indiqué que la société Générale d’Afrique Technologie est le partenaire de la Police Nationale dans le renforcement de ses capacités opérationnelles et de la modernisation de ses outils de travail à savoir le dispositif de vidéosurveillance ; la communication ; la logistique d’intervention ; la mise en place des brigades canines et l’usage des drones.

Dans le cadre de cette lutte contre la pandémie du Covid, la Société Générale d’Afrique Technologie apporte une assistance en matériel de communication et des formations destinées aux agents de la Police Nationale. Toutes ses actions concourent aux actions de sensibilisation des agents de la Police Nationale mais aussi de la population dans le cadre de la prévention de cette maladie au Niger. «Nous sommes en train de préparer la livraison de 5.000 masques réutilisables au profit de la police, nous avons commencé la campagne de désinfection des locaux et services de la Police Nationale», a souligné M. François Dennis représentant de la Société Générale d’Afrique Technologie. Pour rappel, cette société a doté la Police Nationale d’un drone de surveillance doté d’un haut parleur qui sillonne les différents coins de la ville pour sensibiliser la population sur les mesures édictées par les autorités et pour inviter la population aux respect desdites mesures. Il ya aussi l’équipement de trois véhicule de la Police Nationale des Kits de communication pour la diffusion des messages de sensibilisation sur le COVID 19.

Présent au lancement de cette activité, l’Administrateur et Directeur Général de la BSIC, M. Issa Tiendrebeogo a salué les FDS en général et la Police Nationale en particulier pour tout ce qu’elles font dans le cadre de la sécurité des personnes et des biens. «Nous devons accompagner la Police Nationale dans le cadre de l’accomplissement de sa mission. Si nous sommes en sécurité c’est parce que nous avons une Police Nationale qui fait son travail», s’est-il réjoui.

 

 Ali Maman(onep)