Lancement des sous-projets de Millenium Challenge Account (MCA-Niger) : Pour une mise en œuvre efficace des activités de gestion des ressources naturelles

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le directeur général de Millenium Challenge Account (MCA-Niger), M. Mamane Annou Badamassi a procédé, hier matin à Niamey, au lancement de la mise en œuvre des sous-projets de gestion des ressources naturelles de Compact-Niger. Cette rencontre de deux (2) jours marque le coup d’envoi d’un volet important de l’activité Agriculture Résiliente au Climat (CRA) qui comporte de sous-projets de restauration et préservation de l’environnement, de restauration des aires pastorales et d’accompagnement agricole. La cérémonie s’est déroulée au siège du MCA-Niger en présence du représentant du ministre de l’Agriculture et de l’élevage ; du directeur général adjoint du Millenium Challenge Corporation (MCC) et des représentants des Communes et ONG partenaires.

A cette occasion, le directeur général de Millenium Challenge Account (MCA-Niger), a d’abord souligné l’importance de cette cérémonie qui, a-t-il dit, va permettre aux consultants de présenter leur approche méthodologique dans la réalisation de ce travail. Ce sera aussi l’occasion pour les experts du MCA-Niger d’échanger avec les participants sur les exigences qui gouvernent l’exécution de leurs projets. Au terme de cette mise en œuvre, souligne M. Mamane Annou Badamassi, près de 70.000 hectares de terres dégradées vont être récupérées pour les besoins de agriculture et de l’élevage. Il est également prévu d’accompagner 420 périmètres irrigués, de mettre en place et animer 280 champs-écoles paysans et de distribuer 9.500 kits de petits ruminants.

A travers la mise en œuvre de ces sous-projets financés par Millenium Challenge Corporation (MCC), le MCA-Niger se donne pour mission de contribuer au processus d’une gestion rationnelle et durable des ressources naturelles, capable de créer les conditions d’un développement socio-économique garantissant la sécurité alimentaire des populations et des animaux. Tous ces efforts, a soutenu M. Mamane Annou Badamassi, doivent contribuer à améliorer la résilience des populations face aux changements climatiques. Dans cette perspective, le MCA-Niger a conduit un processus de recherche des prestataires qualifiés qui a abouti à la sélection de trois ONG et groupements d’ONG qui seront chargés de la mise en œuvre de ces sous-projets repartis en 12 lots, a-t-il poursuivi.

Le Millenium Challenge Corporation (MCC) est, selon son directeur général adjoint, M. Steven Grudda, fier d’investir ce fonds de citoyens américains dans la gestion des ressources naturelles au Niger. «Cet investissement conséquent aura non seulement un impact significatif, pratique et immédiat pour les citoyens du Niger mais aussi un impact durable pour les enfants», a indiqué M. Steven Grudda. Le Directeur général adjoint du MCC a enfin mis cette occasion à profit pour féliciter leurs partenaires bénéficiaires de ce contrat très important.

 Aïchatou Hamma Wakasso(onep)