Lancement du Projet « Appui d’urgence aux populations déplacées et aux familles d’accueil de Torodi » : Les Ongs WHH et Help soutiennent 8.525 personnes déplacées et 250 familles d’accueil

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Dans le cadre de leurs missions communes, dont celles d’intervenir dans le secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, ainsi que dans les activités génératrices de revenus, le consortium des  Ong WHH (Welt Hunger Hilfe) et Help (Hilfz zur Sebelsthilfe), ont lancé le 16 juin dernier à Torodi un projet de soutien d’urgence aux populations déplacées et aux familles d’accueil de ladite localité. Ce projet financé par Start Fund-Start Network, à hauteur de près de 170 millions FCFA, pour une durée de 45 jours, compte toucher 8.525 personnes déplacées et 250 familles d’accueil dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. La cérémonie de lancement du projet a été présidée par  le Secrétaire Général de la préfecture M. Ibrahima Djibo en présence notamment du 1er vice-président de la mairie, M. Souleymane ISSA ; du chef de projet WHH Niger, M. Komla Gagnon MASSEME-KOUVODOU ; chef de projet HELP, M. Harou HABOUBACAR.

Le Projet « Appui d’urgence aux populations déplacées et aux familles d’accueil de Torodi » s’inscrit bien dans la mission de WHH dont la cible est la population vulnérable victime de crise alimentaire et de conflit, y compris les familles d’accueil, les personnes réfugiées, retournées ou déplacées internes. 

Depuis le début de mai 2022, les communes de Torodi et de Makalondi, ont respectivement accueilli 8.525 personnes déplacées internes, en provenance de plusieurs villages environnants, a rappelé M. Komla Gagnon MASSEME-KOUVODOU, chef de projet WHH Niger. « Ces déplacements ont généré d’importants besoins multisectoriels, dont les plus urgents sont : les abris, la nourriture, l’approvisionnement en eau, la santé et la protection », a indiqué M. Komla Gagnon

MASSEME-KOUVODOU. Ces déplacements, a-t-il expliqué, interviennent dans un contexte d’insécurité alimentaire avec un déficit céréalier lié à la mauvaise saison agricole précédente, mais aussi en période de soudure et à la veille de la campagne d’hivernage 2022. « Cette situation exacerberait les vulnérabilités de la population du département composée en majorité d’agriculteurs et d’éleveurs, d’où une probable augmentation des besoins d’assistance humanitaire », a estimé M. Komla Gagnon MASSEME-KOUVODOU. Afin de soutenir les personnes déplacées au nombre de 8.525 et 250 familles d’accueil, a poursuivi le Chef du projet, le consortium des ONGs allemandes WHH et Help, a initié et lancé la mise en œuvre du projet ‘‘Appui d’urgence aux populations déplacées et aux familles d’accueil de Torodi’’. « Je fonde l’espoir que les activités qui seront menées à Torodi contribueront à améliorer les conditions de vie de la population cible », a-t-il souhaité. 

 Intervenant à son tour, le Secrétaire Général de la préfecture de Torodi, M. Ibrahima Djibo, a noté que ces dernières années, la zone a été exposée à divers chocs et fait face à des facteurs chroniques de vulnérabilité dont les principales conséquences se manifestent à travers l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Il a ajouté qu’aux différents chocs climatiques, viennent s’ajouter les effets de l’insécurité ayant pour conséquence les déplacements des populations. « Les mouvements forcés de population se sont intensifiés au cours des 5 premiers mois de l’année 2022, à cause de l’escalade de la violence des groupes armés non étatiques (GANE), qui attaquent les civils et les forces de sécurité », a précisé M. Ibrahima Djibo. Ce projet, a-t-il dit, vient à point nommé afin de garantir la stabilité économique, le bien-être et la réduction de la vulnérabilité des populations déplacées et leurs familles d’accueil face aux chocs climatiques et à l’insécurité. Après avoir remercié le consortium des  Ong WHH (Welt Hunger Hilfe) et Help (Hilfz zur Sebelsthilfe), au nom des autorités nationales et des populations de sa commune, le Secrétaire Général de la préfecture de Torodi, a rassuré que leurs services s’engagent à accompagner ces partenaires pour qu’ils puissent mieux accomplir leur mission, au bénéfice de la population de Torodi. 

ONG internationale allemande créée en 1962, WHH- Welthungerhilfe vient actuellement en aide aux populations vulnérables dans 36 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et des Caraïbes. Présente en Afrique de l’Ouest depuis 1968, WHH a débuté ses interventions au Niger en 2005  et y a ouvert en 2012 une représentation permanente. WHH agit selon l’approche Nexus-Urgence-Développement-Paix avec quatre axes prioritaires d’intervention, notamment la sécurité alimentaire sensible au changement climatique ; la nutrition-santé ; l’eau,  l’hygiène et de l’assainissement ; le développement économique. S’y ajoutent également des axes transversaux tels que la cohésion sociale ; le genre ; la réduction du risque et de désastre. 

Mahamadou Diallo(onep)