Lancement officiel des activités de l’Association des Héritiers pour l’Appui à l’Agenda 2063 :Quand la jeunesse s’approprie ledit agenda

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le président d’honneur de l’Association des Héritiers pour l’Appui à l’Agenda 2063, M. Nouhou Salaou a présidé le samedi 14 novembre à Niamey, le lancement officiel des activités de l’Association des Héritiers pour l’Appui à l’Agenda 2063, couplé au Rallye Régional des Héritiers placé sous le thème: «l’Agenda 2063 constitue le prolongement des luttes panafricaines pour l’autodétermination, la liberté, le progrès et la prospérité partagée».

Cette activité vise à promouvoir et soutenir cette volonté politique élaborée par les Chefs d’Etats en Mai 2013 dans le but de bâtir une Afrique intégrée dirigée par ses propres citoyens et constituant une force dynamique à l’échelle mondiale. Lors de ce lancement, le président d’honneur de l’Association des Héritiers pour l’Appui à l’Agenda 2063 a rappelé que l’agenda 2063 de l’Union Africaine, adopté en janvier 2015 souligne qu’il est notre plan interne de transformation qui vise à exploiter les avantages comparatifs du continent tels que les habitants, son histoire et ses cultures, des ressources naturelles, sa situation et son positionnement dans le monde, en vue de parvenir à la transformation sociale et économique. 

Selon lui, il est trop tôt pour évaluer et préciser les progrès réalisés car cinq ans après à l’échelle d’un continent. Mais on peut toutefois estimer que des avancées se pointent à l’horizon avec notamment l’adoption de la ZLECAf dont la conférence au sommet s’est tenue à Niamey en juillet 2019 avec le succès connu de tous. «C’est à l’honneur du Niger, de son président SE. Issoufou Mahamadou et son gouvernement. Et c’est pourquoi, il faut soutenir, saluer et encourager les initiatives comme celles prises par cette jeune association de contribuer à l’évolution des consciences des jeunes dans le découverte et surtout la compréhension de la justesse et de la pertinence des défis qui se dressent à l’Afrique, que l’agenda 2063 s’est donné comme mission à faire aboutir», a-t-il déclaré.

Auparavant, le président l’Association des Héritiers pour l’Appui à l’Agenda 2063, M. Hassane Gordé Oumarou a dit que cette activité est l’occasion pour les Héritiers d’appeler la jeunesse africaine à s’approprier de l’agenda 2063. En marge de son cadre d’action sur l’agenda 2063, l’AHA2063 a élaboré d’autres programmes à caractère social et humanitaire pour accompagner nos Etats dans leur quête d’une Afrique intégrée, prospère et en paix. «Il s’agit notamment de notre programme phare intitulé «les Héritiers au service de la Nation» comprenant plusieurs activités d’ordre social. Il y a aussi le Rallye des Héritiers ayant comme objectif la promotion des valeurs contenues dans l’agenda 2063, de la charte des Nations unies et de la charte de l’Union africaine», a-t-il expliqué.

M. Hassane Gordé Oumarou a précisé que l’objectif est de répondre à une seule problématique à savoir comment devenir des citoyens qui seraient plus productifs pour l’Afrique et le reste du monde, des citoyens enthousiastes et pragmatiques, dévoués à l’Afrique et à l’humanité. «AHA2063 entend ainsi apporter sa pierre à l’édifice pour construire un monde pacifique où la protection et l’épanouissement de l’être humain et de son environnement constitueront une priorité pour tous», a-t-il conclu.

  Mamane Abdoulaye(onep)