Laouali Amadou Gazali, Artiste Producteur, Chanteur, Animateur et Blogueur.

Culture
Spread the love

Sharing is caring!

 

Du talent à revendre : Agé aujourd’hui de 24 ans, Laouali Amadou Gazali est un artiste nigérien aux talents multiples. Il est à la fois DJ, producteur, chanteur, animateur et blogueur. C’est un jeune fan de la musique qui avec ses doigts a su forger sa vie d’artiste. Grâce à son ordinateur, il a pu s’améliorer à travers les tutoriels sur les réseaux sociaux. Gazali produisait tout à partir de son appareil en utilisant des logiciels téléchargeables sur le net.

 

Né le 2 Septembre 1996 à Maradi, Laouali Amadou Gazali a fait son cycle primaire à l’école Mission Evangélique de Niamey où il a obtenu son certificat de fin d’études du premier degré. Il poursuivit ses études au Clab où il obtint son Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC). Gazali, alias Dj Wally a débuté sa carrière d’artiste musicale en 2016 alors qu’il était encore au lycée Manou Diatta de Niamey avant de les terminer à l’école catholique (Mission) de Zinder où il  décrocha son baccalauréat A4.

Avec le soutien de ses fans et de ses proches, il a décidé de persévérer dans le monde musical. Doté d’un talent incontestable, il écrit, produit et compose lui-même ses chansons. «J’ai commencé très tôt la musique. C’est dans l’intention de plaire aux filles, mais avec le temps, j’ai réalisé que c’était ma passion. Malgré les contraintes, ma famille m’a apporté un grand soutien moral dans cette aventure», confie-t-il. Pour se faire connaitre, ce jeune artiste adulé du public se sert des réseaux sociaux (Whatsapp, Twitter, Instagram, Facebook pour atteindre le maximum des jeunes).

Le 7 Avril 2018, il sort son premier album en solo titré «Legendary». Ses compositions est un mixage de plusieurs genres musicaux dont «l’Afro-Beat», «l’Afro Vibes Mix» et «le Top French». Un an après, précisément le 31 Août 2019, il sort un mix sonore en Hommage à l’artiste Ivoirien Dj Arafat décédé le 12 Août 2019 dans un accident de circulation à Abidjan. Pour faire connaitre son album ‘’Legendary’’, DJ Wally a entrepris une tournée dans plusieurs villes du Niger, du Nigeria et du Bénin. C’est ainsi qu’il s’est rendu à Maradi, à Zinder, à Abuja et à Cotonou.

Par la suite, Il s’est lancé dans des featuring avec des artistes nigériens et internationaux. Au fil du temps, l’artiste s’est professionnalisé et a réussi à tisser des relations professionnelles avec d’autres artistes Nigériens tels qu’Alradik, Barakina, Safiath, Akeem, Ibou Lélé, Elsa, Dj Master Taf et bien d’autres. Ainsi son succès est né de la sortie de son 2ème album intitulé «Talk2Me» qu’il a eu à réaliser avec le groupe MDM CREW le 24 Mars 2019. DJ Wally poursuit son aventure avec la sortie d’un 3ème album dénommé «Polaroïd» le 14 Août 2019 avec l’artiste Sleem B. Le 10 Novembre 2019, il réalisa son 4ème album «DIABLESSE», en featuring avec les artistes Kitary et El Phenix.

A l’échelle internationale, Gazali a été détecté par l’artiste Togolaise Valentine Alvares avec qui il a sorti un album titré «Inattendu».

Il faut préciser que DJ Wally est aussi un animateur des grands évènements socio-culturels comme le Festival Louou Louou de Disc-Jockey, Niamey Fashion Week, FIMA et certaines soirées des grandes écoles de Niamey (Collège Mariama, CSP La Relève et le CSP Saint Joseph). Il a aussi animé dans les clubs les plus réputés de la capitale tel que (Level Night-Club, Diam’s…) et ceux de l’extérieur (Bellagio Club, Layla VIP,). Il a donné plusieurs concerts live au Centre Culturel Franco Nigérien de Niamey, au Cercle Mess de Zinder ainsi qu’au Keyzit Africa à Cotonou (Benin).

Sa participation aux différentes émissions télévisées de la place, lui a donné plus de visibilité. DJ Wally a su se faire une place dans le monde de la musique au Niger.

Présentement ses pages sur les réseaux sociaux sont sponsorisées. En effet, l’on peut retrouver ces dernières à travers Facebook, Instagram, Twitter, YouTube. Ce qui lui permet de rester en contact avec ses fans d’ici et d’ailleurs. A travers les réseaux sociaux, il arrive à s’offrir une large audience, autrement dit à toucher un grand nombre de personnes avec sa musique, les jeunes en particulier.  Actuellement, c’est son clip «Taxi Dance» réalisé en featuring avec un autre artiste nigérien Elsa qui fait la Une des réseaux sociaux. Notons que ce clip est sorti officiellement le 10 Août 2020 à Niamey.

 

Massaouda Abdou Ibrahim