Le 75ème anniversaire de l’Indépendance de la République islamique du Pakistan : L’ambassadeur Ahmed Ali Sirohey donne une réception

Société

A l’occasion du 75ème anniversaire de l’Indépendance de la République Islamique du Pakistan, l’Ambassadeur Ahmed Ali Sirohey a organisé dimanche dernier à Niamey, une cérémonie de réception pour commémorer cet évènement historique de son pays. A cet effet, le diplomate pakistanais a invité plusieurs personnalités civiles et militaires du Niger, ainsi que des représentants d’autres pays accrédités au Niger pour partager ce moment de joie et de convivialité.

C’est dans la joie et la ferveur patriotique que les Pakistanais vivant au Niger ont célébré ce 75ème anniversaire de l’Indépendance de leur pays au Niger. Ainsi, à l’instar de tous les autres pakistanais vivant au pays et à l’étranger, ceux du Niger aussi n’ont pas manqué ce rendez-vous de l’histoire de leur pays. Ils étaient nombreux à faire le déplacement dans un hôtel de la place, les nigériens et autres invités de marqué, pour partager ce moment avec leurs frères et amis pakistanais.

la cérémonie a débuté avec la lecture de quelques versets coraniques et des prières dites par des fidèles musulmans nigériens désignés à cet effet. Par la suite, la communauté pakistanaise et ses invités ont suivi l’exécution sonore des hymnes nationaux  de la République du Niger et celui du Pakistan.

Après avoir coupé le gâteau d’anniversaire avec le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Youssouf Mohamed Almouctar, SE Ahmed Ali Sirohey a prononcé une importante allocution dans laquelle, il a rappelé les événements sociopolitique et économique qui ont caractérisé son pays avant et après son indépendance. Le diplomate pakistanais  devait par la suite relever le potentiel sur lequel le pays s’est bâti. Il a, à cette occasion, loué la qualité des relations bilatérales qui existent entre son pays et le Niger.

« Le Pakistan d’aujourd’hui peut se tenir debout parmi le concert des Nations », a-t-il déclaré.

SE. Ahmed Ali Sirohey, a aussi indiqué que, le Pakistan d’aujourd’hui, peut se tenir debout dans le concert des Nations du monde. « La nation avait surmonté des défis monumentaux au cours de notre histoire pour émerger en tant que nation unie, pacifique et résiliente. Le Pakistan va surmonter les défis auxquels il est confronté aujourd’hui, avec notre détermination qui est sans faille. Il en sortira plus fort en tant que Nation », a-t-il souhaité.

L’Ambassadeur du Pakistan au Niger a également saisi cette occasion pour exprimer son soutien au peuple du Cachemire. Parlant du potentiel de développement de son pays, SE Ahmed Ali Sirohey a souligné que, celui-ci repose sur plusieurs secteurs. Il s’agit des secteurs tels que l’agriculture, l’irrigation, l’industrie artisanale, la petite et moyenne industrie, l’industrie lourde, sans oublier la science et la technologie ; l’éducation et la santé qui ont connu une nette amélioration, tout comme le secteur des infrastructures.

Se prononçant sur les liens de coopération entre son pays et le Niger, SE. Ahmed Ali Sirohey a salué le développement fulgurant de cette coopération dans plusieurs domaines à la grande satisfaction des deux pays.

Ali Maman(onep)